Les eucalyptus Avec 2 800 espèces d'eucalyptus (gommiers), ce sont les arbres les plus communément associés à l'Australie.
#1 – L'acacia
Egalement appelé « mimosa », l'acacia regroupe environ 1200 espèces réparties sur à peu près tout le territoire australien.
Le Flame Tree , scientifiquement connu sous le nom de Brachychiton acerifolius, est un arbre à feuilles caduques spectaculaire originaire d'Australie. Il est largement considéré comme l’un des plus beaux arbres du pays en raison de ses fleurs rouge-orange audacieuses et de son feuillage unique.
Les eucalyptus sont des arbres forestiers australiens emblématiques. Le type de forêt d'eucalyptus est de loin le type de forêt le plus répandu en Australie, couvrant 101 millions d'hectares, soit 77 % de la superficie totale des forêts indigènes de l'Australie. Le terme « eucalyptus » comprend environ 800 espèces appartenant aux trois genres Angophora, Corymbia et Eucalyptus.
Le sorbier d'Australie (Eucalyptus regnans) est la deuxième espèce d'arbre la plus haute au monde. Le spécimen le plus haut – surnommé « Centurion » – culmine à 99,6 m dans la vallée de l'Arve en Tasmanie.
Le plus grand séquoia du monde, et donc le plus grand arbre du monde connu, se nomme Hypérion.
Les eucalyptus
Avec 2 800 espèces d'eucalyptus (gommiers), ce sont les arbres les plus communément associés à l'Australie.
Actuellement, les arbres les plus courants à Sydney sont des espèces bien connues telles que l'Eucalyptus, le Melaleuca, l'Angophora, le Casuarina, le Banksia et le Callitris . Ces arbres à feuilles persistantes prospèrent dans le climat doux de Sydney, formant des écosystèmes importants et fournissant des habitats vitaux à de nombreux animaux et oiseaux.
Comptant aujourd'hui moins d'une centaine d'individus en milieu naturel, le pin Wollemi peut être considéré comme l'arbre le plus rare au monde.
L'Australie produit une grande variété de fruits et de légumes, essentiellement oranges, pommes, bananes (260 000 t en 2010), châtaignes, pommes de terre, carottes et tomates.
L'emblème floral national de l'Australie est l' acacia doré (Acacia pycnantha Benth).
Séquoia pleureur à Nancy.
Situé dans le parc floral d'Ashikaga à Tochigi au Japon, ce superbe arbre à glycine est considéré comme le plus beau du monde. En effet, âgé de 150 ans, cet arbre est impressionnant lorsqu'il est en floraison avec ses fleurs de couleur rose qui tendent vers le violet, il surplombe l'herbe et sublime le paysage.
La macadamia ou « La Reine des Noix » fut découverte vers 1857 par Ferdinand von Müller et Walter Hill, dans les régions de l'Est et du Queensland en Australie. Le nom de cet arbre vient de Lord John Macadam, ami des deux explorateurs.
L'emblématique châtaignier de Celles-sur-Belle (79) a reçu le prix du jury du concours "L'arbre de l'année 2021".
Yggdrasil ou Yggdrasill est l'Arbre Monde dans la mythologie nordique. Son nom signifie littéralement « cheval d'Ygg » ou « destrier du Redoutable », le Redoutable (Ygg) désignant le dieu Odin. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Âgé de 5 000 ans, le plus vieil arbre du monde détient tous les secrets de la planète. Dans une forêt du sud du Chili, un cyprès de Patagonie géant, en passe d'être certifié comme le plus vieil arbre de la planète, renfermerait des informations précieuses pour la science en matière d'adaptation au changement climatique ...
Le monde a encore au moins 1,11 milliard d'hectares de forêts primaires. Ensemble, trois pays – le Brésil, le Canada et la Fédération de Russie – présentent plus de la moitié des forêts primaires du monde.
Picea koyamae (épicéa de Koyama; japonais : ヤツガタケトウヒ ou やつがたけとうひ yatsugatake-touhi) est une épicéa rare, endémique des monts Akaishi et des monts Yatsugatake dans le centre de Honshu, au Japon. C'est un arbre à feuilles persistantes atteignant 25 m (82 pieds) de haut, avec un diamètre de tronc allant jusqu'à un mètre.
Situé quelque part dans le parc national de Redwood, dans le nord de la Californie, sa position exacte n'a jamais été communiquée, pour éviter un afflux touristique dans cette zone naturelle protégée. Mesurant aujourd'hui près de 116 mètres, le sequoia géant aurait entre 600 et 800 ans.
L'arbre le plus fréquent dans nos forêts est…
le chêne ! Il couvre à lui seul près de 40 % des zones forestières du pays. Dix espèces de chênes sont actuellement recensées en France, les plus courantes étant le chêne pédonculé et le chêne rouvre.
Géant de plus de 130 ans, ce sapin français est le plus grand arbre d'Europe. Du haut de ses 66 mètres, le Douglas président qui domine le barrage de Renaison, dans le pays roannais, détient le record du plus haut arbre du continent.
La forêt de Daintree, forêt tropicale primaire, est située au Nord-Est de l'Australie. Elle approche les 130 millions d'années et est donc plus ancienne que la forêt amazonienne. C'est un véritable sanctuaire où se côtoient des milliers d'espèces animales et végétales.
Pour compter le nombre d'arbres en Australie, nous avons d'abord estimé la masse totale des arbres en combinant des mesures par satellite et sur le terrain. Nous avons ensuite comparé ce résultat au poids d’un arbre standard. Nous avons constaté que la biomasse forestière totale à travers l'Australie contient l'équivalent d'environ 24 milliards d'arbres standards .
Elle revêt une forme particulièrement aboutie dans la religion scandinave, où l'arbre cosmique Yggdrasil (certainement un frêne), possédait des branches qui se déployaient dans les cieux et dont les racines menaient au pays des géants, à celui des humains et aux enfers.