C'est en fait le cas le plus fréquent puisqu'il résulte de l'association d'un logotype et d'un icotype. Ce logo est intéressant sur le de l'analyse puis-qu'il pose la quA«stibn de la coexistence de deux types de messages : le message linguistique et le message iconographique.
Le logo combiné
C'est ce type de logo qui est le plus souvent utilité. Le nom de la compagnie sera appuyé par une image, une forme ou un dessin qui viendra compléter et servira à mieux identifié le style de compagnie que vous êtes et ce que vous faites.
Monogrammes
Un monogramme est un logo qui n'est constitué que de lettres, généralement les initiales de la marque qu'il représente. IBM, CNN, HP, HBO… Vous voyez le point commun ? Ces entreprises ont toutes choisi de créer un logo à partir des initiales de leur nom.
Qu'est-ce qu'un logo monogramme ? Les monogrammes sont des logos uniquement constitués de lettres. Ces logos en contiennent généralement deux ou trois et sont composés des initiales de votre entreprise.
Les logos mascotte sont, comme leur nom l'indique, des logos comportant principalement des mascottes ou des personnages illustrés amusants, un peu comme dans les dessins animés. Ce type de logo est un porte-parole fort de la marque, et fait souvent office d'”ambassadeur de marque” pour une entreprise.
1 – Le logo Typographique
Il se compose d'un texte ; ce texte peut être le nom de l'entreprise ou alors les initiales. C'est un genre très répandu qui n'est évidemment pas si simple. Selon la typographie choisie, le message peut grandement varier.
Un monogramme est une forme unique créée en associant plusieurs lettres. Notez que pour créer un monogramme, il faut avoir au moins deux lettres. Une lettre toute seule n'est qu'une lettre, pas un monogramme. Une rangée de lettres alignées les unes à côté des autres ne constitue pas non plus un monogramme.
Le logo est une marque, une identité visuelle. Il peut avoir différentes formes : un monogramme, une typographie, un symbole, un blason… Mais son but ne sera pas de donner une information pratique, comme peut le faire le pictogramme, mais bien d'identifier une entité (ville, marque, institution…).
Définition du concept de logotype
En premier lieu, le logo d'une entreprise doit évoquer l'activité de la marque et ses valeurs, mais aussi être cohérent avec son identité et son ADN.
On appelle logotype tout logo qui comprend du texte ou des lettres, qu'il s'agisse du nom ou des initiales (monogramme) d'une entreprise, voire de la signature de quelqu'un.
Un pictogramme (ou pictographe) est une représentation graphique, un dessin figuratif stylisé qui sert à expliquer une information générale. C'est un symbole très utilisé en signalétique, sur les cartes géographiques, dans le secteur du transport, de l'informatique, la sécurité ou l'environnement.
Le logo de votre entreprise doit être simple, adapté à votre clientèle et illustrer votre activité. On y retrouve généralement le nom de l'entreprise, ainsi qu'une image qui illustre l'entreprise et un slogan. Un logo inadapté impactera d'une manière ou d'une autre votre activité.
L'une des manières de créer un logo typographique est d'insuffler une certaine énergie à la police qui servira à écrire le nom de votre entreprise. Vous pouvez par exemple jouer avec les lettres pour dessiner des yeux ou un smiley — le symbole universel de la joie et de l'amitié.
Un monogramme consiste à relier plusieurs lettre ensemble. Ainsi un logo monogramme permet de représenter une marque. Un logo monogramme, souvent utilisé dans l'univers du luxe, va donner leurs lettres de noblesse à votre marque.
Quand vos clients ou vos futurs clients voient votre charte graphique, ils savent qu'ils sont en présence d'un de VOS supports de communication ! L'idéal est de créer un logo dont tout le monde se souvient, ou au moins qui permet de vous identifier.
MONOGRAMME, subst. masc. A. − Chiffre formé généralement de la combinaison des lettres initiales d'un nom.
Tailor Brands est un logiciel d'IA intuitif qui comprend exactement ce que vous voulez dans un logo/marque. Et il contient tous les outils professionnels nécessaires pour réussir. Tailor Brands est un outil très convivial ! N'importe qui peut créer son logo et des accessoires de marque.
Un logo pictographique (aussi appelé emblème de marque) est une icône ou un dessin schématique qui représente (le plus souvent) un véritable objet. Nous avons ici affaire à quelque chose de simple et direct, comme le contour d'un arbre ou une tasse de café.
Arial, Helvetica, Verdana… à l'inverse des polices Serif, celles-ci n'ont pas d'empattement. Elles sont plus claires, plus simples et donnent une allure plus dynamique, plus moderne.
1. Nike. La virgule de Nike, conçue par Carolyn Davidson, est littéralement l'un des logos les plus emblématiques au monde. La virgule de Nike imite les ailes de Niké, la déesse de la victoire dans la mythologie grecque et homonyme de l'entreprise.
1. Nike. Le logo Nike est l'un des logos les plus emblématiques au monde. À l'origine, la société était connue sous le nom de Blue Ribbon Sports, mais elle a changé son nom en Nike, d'après la déesse grecque de la victoire.