Mesurant aujourd'hui près de 116 mètres, le sequoia géant aurait entre 600 et 800 ans. Plus haut que la statue de la Liberté, il dépasse aussi de très loin les arbres les plus hauts des autres espèces : le plus grand arbre d'Europe, par exemple, un eucalyptus portugais, culmine à "seulement" 72 mètres.
L'arbre le plus lourd : le séquoia de Californie ou Redwood (Sequoia sempervirens) nommé Colonel Armstrong, du haut de ses 88 mètres, avec un diamètre à hauteur d'homme de 3,39 m, pèse environ 110 tonnes.
Le Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) est une espèce de conifères de la famille des Taxodiaceae (classification classique) ou des Cupressaceae (classification phylogénétique).
On l'appelle aussi le Douglas Président. Au bord du barrage de Renaison, se dresse le plus grand arbre de France, planté en 1892. Avec ses 66 mètres de hauteur, il dépasse le sapin du Pilat. Ses aiguilles dégagent un parfum d'agrumes et il peut vivre jusqu'à 500 ans…
Les arbres les plus grands du monde sont donc les séquoias à feuilles d'if, que l'on nomme aussi Sequoia sempervirens ou « séquoias toujours verts ». Ce sont des conifères issus de la famille des taxodiacées. Ils dépassent allègrement les 100 mètres et peuvent vivre plusieurs centaines d'années.
Avec sa cime qui culmine à plus de 116 mètres au-dessus du sol, sa taille est celle de la longueur d'un terrain de football. Dans le nord de la Californie (États-Unis), ce séquoia à feuilles d'if nommé « Hyperion » est considéré comme le plus grand arbre connu au monde.
Baptisé "Gran Abuelo", qui signifie "arrière-grand-père" en chilien, il serait âgé d'environ 5000 ans, ce qui ferait de lui plus vieux que le doyen actuellement certifié "Mathusalem", un pin Bristlecone de 4850 ans, préservé dans un endroit tenu secret aux États-Unis.
L'emblématique châtaignier de Celles-sur-Belle (79) a reçu le prix du jury du concours "L'arbre de l'année 2021".
Il est l'une des fiertés de ce magnifique village des Alpes-Maritimes. Le plus vieil arbre de France est un olivier situé à Roquebrune-Cap-Martin. Il aurait environ 2 000 ans. Copyright (c) Julie-Kolibrie/Pixabay.
L'olivier de Roquebrune-Cap-Martin aurait 2000 ans
La dendrochronologie consiste à compter les anneaux de cernes du tronc d'un arbre pour donner son âge. Mais pour cela, il faut attendre qu'il soit mort.
A côté de ces géants, le saule arctique, Salix arctica, est un lilliputien : à peine 10 cm de haut pour le plus petit arbre au monde (on ne compte pas les bonsaïs, bien entendu !).
Surnommé, l'arbre impérial, le Paulownia a cette capacité de filtration hors norme qui en fait un arbre indispensable à la planète. Il peut absorber 10 fois plus de CO2 que les autres arbres et donc purifier l'air beaucoup plus vite.
Géant de plus de 130 ans, ce sapin français est le plus grand arbre d'Europe. Du haut de ses 66 mètres, le Douglas président qui domine le barrage de Renaison, dans le pays roannais, détient le record du plus haut arbre du continent.
Le Mancenillier, connu sous le nom d'arbre à poison ou arbre de la mort, fait partie de la famille des euphorbiacées. Il s'agit d'un arbre en Martinique qui est jugé comme le plus dangereux au monde ! Afin de bien préparer votre séjour en Martinique, voici quelques informations utiles à propos du Mancenillier !
Encore appelé peuplier tremble, le tremble d'Europe (Populus tremula), qui appartient à la même famille que le peuplier (les Salicacées), est un arbre vigoureux au port étalé et à la couronne arrondie, de 20 à 30 mètres de haut.
Le géant s'appelle Tsitakakoike et mesure 27,30 mètres de circonférence.
Ginkgo biloba L. Dernier représentant d'une famille apparue il y a plus de 270 millions d'années, l'arbre aux quarante écus Ginkgo biloba peut vivre plus de 1000 ans. C'est une espèce dioïque : un individu est soit mâle soit femelle.
Les premiers arbres connus sur Terre sont encore bien plus anciens et datent d'il y a 380-385 millions d'années : Archaeopteris avait des troncs de près de 40 m de haut et formait de vastes forêts, tandis que Wattieza ne dépassait pas 10 mètres de haut mais est la plus ancienne espèce d'arbre connue composant la plus ...
"Le Patriarche (il Patriarca), olivier sauvage dont le tronc a une circonférence d'environ dix mètres et une hauteur de 16,5 mètres, a été presque entièrement dévoré par les incendies", a déclaré le botaniste Gianluigi Bacchetta à l'agence de presse AGI.
Déjà élu arbre préféré des Français, ce hêtre est en lice pour remporter le titre européen.
Normandie - Hêtre pleureur :
Planté il y a plus de 160 ans, cet hêtre pleureur se situe dans le Jardin botanique de la ville de Bayeux. Sa taille (17 mètres) et son envergure (1250 m² de surface couverte) en font un arbre majestueux.
L'arbre européen de l'année 2022 est l'arbre polonais avec 179 317 votes : c'est le vénérable chêne Dunin, âgé de 400 ans, populaire gardien très respecté de la forêt de Bialowieza, dernière forêt primaire d'Europe.
La personne la plus âgée du monde, la religieuse française Lucile Randon, est décédée à l'âge de 118 ans. Avec son décès, la personne la plus âgée du monde a désormais 115 ans : María Branyas, qui vit en Espagne.
L'homme le plus vieux connu sur Terre est à ce jour Juan Vicente Pérez, un Vénézuélien qui a soufflé ses 114 bougies en mai 2023. Le record de longévité humaine officiellement reconnu est toujours détenu par la Française Jeanne Louise Calment, qui a vécu 122 ans et 164 jours.
A savoir : la croissance des arbres peut être lente : moins de 20 à 30 cm par an ; moyenne : 30 à 60 cm par an ou rapide : plus de 60 cm par an. La plupart des arbres vivent au moins 100 ans.