Cèdre (Cedrus), conifère majestueux emblème du Liban. Le cèdre (Cedrus) majestueux est symbole de grandeur et de longévité, dans nos régions. Ce conifère peut en effet mesurer 40m de haut pour 20m de large. On estime son espérance de vie à 2000 ans mais attention aux trop fortes gelées et aux hivers rigoureux !
Le cèdre, emblème magnifique du Liban, n'est en fait qu'une des 3000 espèces de plantes du Liban. Quelle est cette diversité botanique, étonnante pour un pays à la surface avoisinant 10000 km2 ?
La symbolique
Symbole d'immortalité, de grandeur et de longévité, c'est un arbre sacré également symbole d'espoir, de liberté et de mémoire pour les libanais. Il est également un emblème de la grandeur, de noblesse, de force et de la pérennité… et plus encore, un symbole d'incorruptibilité.
Le cèdre du Liban (Cedrus libani) est assez semblable au cèdre de l'Atlas quand il est jeune. A la différence de ce dernier, il peut comporter plusieurs branches maîtresses. Il est aussi moins grand (25m). Avec l'âge, ses branches sont plus étalées et deviennent presque horizontales et sa cime s'aplatit nettement.
Symbole du Cèdre
En raison des caractéristiques (taille, diamètre, durée de vie), le cèdre est devenu un emblème de grandeur, de noblesse, de force, de pérennité et d'incorruptibilité.
Leur cime s'aplatit et leurs branches s'étalent à l'horizontale, en forme de table. Ces arbres sont également connus pour leur longévité puisqu'un cèdre peut vivre plus de 2000 ans ! Ils portent des aiguilles persistantes courtes et des cônes femelles de forme ovoïde et de couleur grise ou brune selon les espèces.
Dans la religion chrétienne, le symbole de l'arbre de vie est fortement associé à l'amour de Dieu et à sa protection. Il est intimement lié à la vie éternelle, et en filigrane à l'accès au paradis. Enfin, l'arbre de vie est également symbole de paix et d'harmonie.
Les fruits (cônes femelles) sont des pommes de pins de 10 cm de long, avec des écailles très serrées qui se détachent de l'axe à maturité et permettent ainsi la dispersion des graines. Les cônes mâles sont plus petits (1 à 2 cm) et sont visibles en été.
Pourquoi un cèdre ? Le cèdre, symbole de sainteté, d'éternité et de paix, tire son origine de la bible où il est cité plus de 77 fois. Cette espèce d'arbre recouvrait anciennement le Mont-Liban, une chaîne montagneuse, située à l'ouest du pays. Comment installer le drapeau du Liban sur une façade?
Son habitat et ses origines
Le Cèdre de l'Atlas est originaire de l'Atlas, un massif montagneux d'Afrique du Nord. Il y pousse jusqu'à 2500 m d'altitude. On le retrouve à Aurès, Kabylle et Ouarsenis en Algérie, ainsi qu'en haut Atlas oriental et en moyen Atlas au Maroc.
Plus le cèdre sera dispendieux, plus vite vous aurez un cèdre parfait et uniforme. Tandis que si vous choisissez un cèdre dont le prix est plus bas, vous aurez un cèdre moins fourni et moins semblable à ses congénères mais, qui deviendra aussi beau et intime que les cèdres de qualité supérieur dans quelques années.
Origine: De l'ouest de la Turquie jusqu'à la forêt de Barouk au Liban. Principales caractéristiques: Le cèdre du Liban est un conifère majestueux, pouvant atteindre 40 m de haut. Ses branches imposantes poussant à l'horizontale lui confèrent, au bout de plusieurs dizaines d'années, un port tabulaire très étalé.
Sa floraison intervient en septembre-octobre, contrairement à la plupart des conifères, dont la floraison a lieu au printemps. Ses fleurs mâles, en chatons bruns, sont allongées et coniques, tandis que ses fleurs femelles, verdâtres et en petites boules, apparaissent à l'extrémité des rameaux courts.
Type pivotant ou profond, caractérisé par un pivot prépondérant, le développement de longs pivots secondaires et de racines horizontales. C'est le cas du sapin, du pin sylvestre, du chêne, de l'orme, du noyer, du micocoulier…
Il est préférable de tailler les haies de thuyas (cèdres) vers la fin du mois de juin lorsque les arbres ont effectué la majeure partie de leur croissance annuelle. Habituellement, on taille du tiers aux deux tiers de la nouvelle pousse.
Le cèdre rouge de l'Ouest est une essence résineuse d'une grande stabilité. Sans traitement chimique, il est naturellement résistant à la pourriture grâce à sa concentration élevée de matières organiques.
Le cèdre bleu pleureur de l'Atlas, élu plus bel arbre 2015.
La forêt des cèdres du Luberon est située dans le Petit Luberon, qui est la partie occidentale du massif. Elle s'étend sur les communes de Bonnieux, Lacoste et Ménerbes, sur 250 hectares. Il existe une autre « forêt des cèdres » au nord de la commune de Cabrières-d'Avignon.
Le symbole de l'arbre de vie représente également le lien d'une personne avec sa famille et ses ancêtres. L'arbre de vie possède un réseau complexe de branches qui représentent la façon dont une famille grandit et s'étend au fil des générations.
L'arbre est avant tout un symbole de la vie en perpétuelle évolution. Puisqu'il monte vers le ciel, on lui accorde tout le symbolisme de la verticalité : vie, mort et régénération. Cette figure axiale, représente ainsi l'ascension de ceux qui passent du visible à l'invisible.
Les sept arbres sacrés des druides sont le Bouleau, l'Aulne, le Saule, le Chêne, le Houx, le Noisetier et le Pommier.
Les bois durs ont souvent de petits nœuds ou pas de nœuds du tout, comme c'est le cas de l'ayous et du cèdre rouge Clear and Better. De plus, tous les bois durs ne sont pas lourds, comme le prouve le cèdre rouge Western.
Le cèdre est un bois qui s'apparente à un conifère, de la famille des pinacées. Cet arbre est présent dans différentes régions du monde ; originaire d'abord du Moyen-Orient, d'Afrique du nord ou d'Himalaya, le bois s'est acclimaté au fil du temps et on en trouve désormais en Amérique ou encore en Europe.
Le Cèdre d'Atlas renferme divers principes actifs, des protéines et des tanins. Cependant, l'huile essentielle aromatique extraite de ses feuilles est réputée pour ses actions antifongique, astringente, cicatrisante, anti séborrhéique, diurétique, antitussive et antiseptique.