Un shampoing maison à l'aloe vera
Pour l'utiliser en shampoing : mélangez-en une cuillère à soupe avec 5 ml de glycérine, 60 ml de savon liquide. 1 ml d'huile végétale (comme celles de coco ou de jojoba par exemple) et votre soin est prêt à être utilisé.
Mixez directement, 50 g de gel d'aloe vera, 1 cuillère à soupe d'huile de ricin, 2 cuillères à soupe de miel bio, 5 gouttes d'huiles essentielles de menthe poivrée. Transvaser le mélange dans un flacon à bec pour faciliter l'application et utiliser comme un après-shampoing classique.
Recette d'un shampoing maison
Pour fabriquer un flacon de 250 ml, on se procure 200 ml de base lavante neutre, on ajoute 15 à 20 gouttes d'huile essentielle (arbre à thé ou de bois de rose par exemple). On ajoute ensuite, 10 ml d'huile végétale pour hydrater et nourrir les cheveux.
Shampoing à l'œuf, miel et rhum
La règle est très simple: mélangez 2 jaunes d'œufs (1) , 1 cuillère à café de miel et une autre de rhum. Profitez de ces minutes pour faire un masque avec le blanc de l'œuf (1). Appliquez le produit, par petite quantité en massant vos cheveux puis laissez reposer 5 minutes.
Les huiles de Coco, d'Avocat et de Brocoli sont particulièrement recommandées pour le soin des cheveux secs en quête d'hydratation, voici pourquoi : L'huile de Coco est un véritable trésor pour les cheveux secs.
1/3 tasse de savon de Castille (j'utilise l'arbre à thé, celui au chanvre), 1/4 tasse de lait de coco bio et 1 cuillère à café d'huile de ricin bio . Vous pouvez ajouter des huiles essentielles ou échanger le ricin contre de l’huile d’olive, d’amande, de noyau d’abricot ou toute autre huile qui vous fait plaisir. Mélangez et versez dans une bouteille et le tour est joué !
Faire son shampoing maison est l'option idéale pour contourner certains procédés de fabrication polluants, ingrédients controversés et éthiques approximatives des industriels.
L'aloe vera peut être ajouté au shampooing de différentes manières. Extrayez le gel des feuilles. Le gel peut ensuite être mélangé au shampoing dans diverses proportions . Une autre façon consiste à acheter du gel ou du jus d’aloe vera pur et à l’ajouter ainsi à votre shampoing.
Macérat huileux d'Aloe vera
Il suffit de la mélanger à de l'eau pour reconstituer un jus d'Aloe vera bio riche en principes actifs. Il est ainsi possible de l'incorporer à un sérum apaisant pour les cuirs chevelus sensibles ou sujets aux pellicules.
L'aloe vera pour stimuler la pousse des cheveux
Pour favoriser la pousse de vos cheveux, mélangez de l'aloe vera avec de l'huile de ricin et réalisez un massage du cuir chevelu en appliquant ce mélange avec la pulpe de vos doigts. Cette combinaison est idéale pour stimuler les follicules capillaires.
La recette la plus simple consiste à mélanger deux œufs entiers dans une jatte avec 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et un peu d'eau. On peut parfumer avec 2 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie, de romarin officinal ou d'ylang-ylang.
Vous devez pour cela, pressez un citron dans 250 ml d'eau tiède. Versez le mélange obtenu sur vos cheveux. Bien masser le cuir chevelu et rincez abondamment à l'eau propre. Le jus de citron éclaircit naturellement les cheveux.
Shampoing clarifiant au bicarbonate de soude
Et vous n’avez pas besoin d’acheter un shampooing spécial pour en bénéficier. Matériel : 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ARM & HAMMER™ . 1 cuillère à soupe de shampoing .
Oui, il est tout à fait possible de remplacer ponctuellement son shampooing habituel par un mélange à base d'eau et de bicarbonate de soude. Ses propriétés purifiantes et délicatement abrasives lui permettent de nettoyer le cuir chevelu. Il peut même aider en cas d'inconforts ou de pellicules.
Le bicarbonate est un bon nettoyant pour les cheveux. Son pH alcalin, permet d'éliminer les impuretés (résidus de pollution, saletés …). Il permet dans un shampooing d'aider à l'élimination de l'excès de sébum.
En utilisation seule
Appliquer quelques gouttes d'huile de Ricin sur l'ensemble de la chevelure en insistant sur les longueurs et les pointes. Laisser reposer entre 30 minutes à 1 heure. Puis, procéder au rinçage et au lavage des cheveux avec le shampoing habituel.
Sur les cheveux : Elle s'utilise sur cheveux secs. Etant très épaisse, il convient donc de la mélanger avec de l'huile de coco ou d'amande douce pour la fluidifier. Ensuite, s'enduire les mains du mélange et l'appliquer soigneusement sur l'ensemble du cuir chevelu, de façon homogène.
La moutarde pour stimuler la croissance de vos cheveux
Si vous n'avez pas le cuir chevelu trop sensible, la moutarde est un parfait ingrédient pour faire pousser vos cheveux. En effet, elle accélère l'afflux sanguin et active donc le cuir chevelu.
Pratiquer régulièrement des soins pour aider à maintenir l'hydratation des cheveux : masques capillaires (le Masque Capillaire Restructurant au Bambou), sprays hydratants (la Brume d'Hydratation Prim Aloé), à vaporiser sur cheveux humides pour bénéficier de tous ses bienfaits, des huiles capillaires et des serums ...
Une alimentation équilibrée riche en vitamines, minéraux et beaucoup d'eau est essentielle pour des cheveux hydratés et sains.
Riche et épaisse, l'huile végétale d'Avocat est parfaite pour nourrir intensément les cheveux de la racine jusqu'aux pointes. Elle fait merveille dans les soins des cheveux secs, cassants et abimés. Le petit plus : L'huile végétale d'avocat est aussi reconnue pour stimuler la pousse des cheveux...