Découvert en 2016, l'astéroïde 2016 CZ31 sera le premier à s'approcher de la Terre, à une distance tout de même de 2,7 millions de kilomètres, soit sept fois la distance Terre-Lune.
Un impact cosmique est la collision entre deux ou plusieurs objets célestes provoquant des effets notables. Dans la majorité des cas un petit corps du système solaire, astéroïde ou comète, entre en collision avec une planète, telle que la Terre.
La disparition des dinosaures aurait été causée par la collision d'un météore géant avec la péninsule du Yucatán, il y a 66 millions d'années.
Il y a 66 millions d'années, une météorite d'une dizaine de kilomètres s'écrasait dans l'actuelle péninsule du Yucatan, au sud-est du Mexique, formant un cratère complexe de 180 km de large.
La prochaine comète qui pourrait être potentiellement visible dans le ciel est 39P Oterma, son passage près de la Terre étant prévu à la date du 13 mai 2023. Cette même année 2023, la comète 103P Hartley pourrait également frôler la Terre à la date du 13 octobre 2023.
Après s'être approché de la terre ce 27 mai, il devrait à nouveau réapparaître le 12 septembre 2029. Il fait partie des quelque 27.500 astéroïdes de toutes tailles passant à proximité de la Terre et surveillés par la Nasa chaque année.
Lorsque une météorite arrive sur Terre (avec une vitesse comprise entre 11 et 30 km/s), elle possède une énergie cinétique de 1/2. m.V2, avec la masse m proportionnelle au volume et donc au cube de son diamètre D. Dans l'atmosphère, les frottements ralentissent la chute de la météorite.
Les chondrites représentent plus de 92,5 % des météorites ; les achondrites, 4,2 % ; les météorites de fer, 2,6 % ; les météorites mixtes (pallasites et mésosidérites), 0,6 %.
Les dimensions des astéroïdes sont extrêmement variables : de quelques dizaines de mètres à plus de 1.000 kilomètres. On remarque également que plus un astéroïde est gros, plus il est sphérique. En dessous de 160 km de diamètre, leur forme devient franchement allongée et irrégulière : cette forme est due à la gravité.
De nos jours, on peut trouver d'authentiques morceau de météorite lunaire, véritable morceau de la lune donc, pour des prix au gramme allant de 200 à 300 € le gramme. Seule quelques météorites lunaires très particulières, comme les très rares basaltes lunaires, peuvent encore flirter avec les 1000 € le gramme.
La Terre est une des 8 planètes du Système Solaire. Elle est située en 3ème position en partant du Soleil. Toutes les planètes ont la forme d'une sphère et gravitent autour du Soleil. Leur orbite (trajectoire) est presque circulaire.
Depuis un observateur sur Terre, la Lune et le Soleil décrivent tous deux une trajectoire à peu près circulaire autour de la Terre.
est, en astronomie, un petit corps céleste constitué d'un noyau de glace et de poussière en orbite (sauf perturbation) autour d'une étoile.
Découverte le 3 janvier 2021 à l'aide du télescope de 1,5 mètre du mont Lemmon Survey en Arizona (États-Unis), la comète C/2021 A1, baptisée du patronyme de son découvreur Greg Leonard, passera au plus près de la Terre ce dimanche 12 décembre.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel.
Un phénomène qui devrait, dans la nuit du 21 au 22 octobre 2022, donner naissance à une jolie pluie d'étoiles filantes à observer dans le ciel. Dans la nuit du vendredi 21 octobre au samedi 22 octobre 2022, une pluie d'Orionides pourra être observée dans le ciel.
Cette catastrophe a laissé derrière elle des traces uniques dans les couches géologiques, ainsi qu'un vaste cratère au large de la péninsule du Yucatán au Mexique, baptisé Chicxulub.
Un fragment de l'astéroïde qui a tué les dinosaures a été retrouvé aux Etats-Unis. Des chercheurs ont annoncé avoir découvert un minuscule fragment de l'astéroïde qui a frappé la Terre il y a 66 millions d'années et tué les dinosaures.