Le tableau de Mendeleïev classe les atomes dans l'ordre croissant de leur numéro atomique, qui décrit la configuration des particules et des électrons qui les composent. L'hydrogène est l'élément le plus léger; son numéro atomique est égal à 1.
Les atomes les plus légers sont les plus anciens : hydrogène, hélium, lithium et béryllium ont été formés par assemblage de protons et de neutrons dans les trois minutes suivant le Big Bang.
L'uranium est l'élément naturel le plus lourd, son noyau possédant 92 protons. L'élément le plus lourd synthétisé à ce jour possède 118 protons, c'est l'oganesson. Il fait partie des éléments « transuraniens », ce qui signifie littéralement au-delà de l'uranium.
Aujourd'hui, c'est l'oganesson, de numéro atomique 118, qui est officiellement l'élément chimique le plus lourd du tableau périodique. Synthétisé en 2002, il est très instable et se désintègre en moins d'une milliseconde.
Ce noyau est l'isotope d'astate le plus léger découvert à ce jour ; l'astate est considéré comme l'élément le plus rare de la terre. Produit en 1940 par Corson, MacKenzie et Segrè au moyen d'une synthèse nucléaire, son nom provient de l'anglais "astatine", lui-même tiré du grec astatos, qui signifie "instable".
L'élément chimique le plus abondant dans notre univers est aussi le plus simple, c'est l'hydrogène. Composé d'un proton et d'un électron, il est l'atome le plus léger existant. C'est aussi le principal constituant de la plupart des étoiles, des nébuleuses et des planètes gazeuses.
Parmi les éléments présents dans la nature, les seuls éléments moins abondants que l'astate sont des transuraniens, raison pour laquelle il y est généralement considéré comme l'élément le plus rare.
L'osmium est l'élément chimique de numéro atomique 76, de symbole Os. Son corps simple est un métal platinoïde lourd, de couleur grise, dur et cassant.
Sa découverte. En 400 av JC, un philosophe grecque nommée Démocrite est le premier homme à penser que la matière est constitué de minuscules particules tellement petite que l'on ne peut les diviser d'où leur nom de atomos qui signifie indivisible en grec.
Tu connais pour l'instant 4 types d'atomes : les atomes de carbone, d'oxygène, d'hydrogène et d'azote, mais il en existe beaucoup d'autres.
L'Eau correspond à un tempérament variable, pouvant être colérique comme calme. Cet élément est opposé au Feu, mais ce sont les éléments les plus puissants.
Le platine est un métal plus rare et plus lourd que l'or et donc plus cher que ce dernier. De plus, son coût s'explique également par le temps de travail plus long passé en atelier pour travailler ce métal lors de la conception d'un bijou.
Quel est l'objet le plus lourd jamais créé par l'homme ? Je dirai le barrage des trois gorges en Chine, 27 millions de m3 de béton soit environ 240 000 000 de tonne, 32 millions de m3 de terre de remblais soit environ 64 000 000 de tonnes, plus 280 000t de ferraillage.
l'oxygène, qui est présent non seulement dans l'eau mais également dans la plupart des molécules organiques de notre corps, et qui représente environ 65 % de la masse totale du corps. Le carbone arrive en deuxième position (environ 20 % de la masse totale), suivi de l'hydrogène (environ 10 % de la masse).
La matière connue de l'Univers est formée principalement d'hydrogène et d'hélium alors que la Terre est surtout constituée d'oxygène, d'hydrogène, de fer, de silicium, de magnésium et les êtres vivants de carbone, hydrogène, oxygène et azote.
Celui de l'atome d'hydrogène (un unique proton) a un diamètre de 2x10-15 m, celui de l'atome d'uranium est de 2x10-14 m. Le diamètre du noyau est à peu près 100 000 fois plus petit que celui de l'atome lui-même.
Sous l'influence des idées de Max Planck, Niels Bohr propose le modèle atomique qui porte aujourd'hui son nom. Ce travail fut récompensé en 1922 par le Prix Nobel de physique.
Naissance. Début du XIX e siècle, John Dalton développa sa théorie atomique dans laquelle il proposa que chaque élément est composé d'atomes d'un seul et unique type et que ces atomes sont immuables et indestructibles mais peuvent se combiner en structures plus complexes.
Il a ainsi fallu 380 000 ans pour que les électrons soient capturés dans l'orbite des noyaux, donnant naissance aux premiers atomes. Il s'agissait essentiellement d'hélium et d'hydrogène, qui sont encore aujourd'hui, et de loin, les éléments les plus répandus dans l'Univers.
Une équipe de chercheurs des laboratoires nationaux Lawrence Berkeley, en Californie, et d'Oak Ridge, dans le Tennessee (États-Unis,) a réussi à mettre au point le matériau le plus dur et résistant de la planète : le CrCoNi. Un nom un peu barbare pour une matière qui est un alliage de chrome, de cobalt et de nickel.
Voici le métal qui coûte le plus cher que l'or ainsi que les autres métaux ou matériaux ! Au-delà du rhodium, le californium est considéré comme le métal le plus cher au monde. Son prix atteint des sommets inégalés, avec une valeur estimée à environ 9,5 millions d'euros pour un gramme.
Le diamant est actuellement le matériau naturel le plus dur. Il est composé de carbone et parfois d'olivine (un minéral) en infime quantité. En raison de ses propriétés (notamment sa dureté), il est utilisé dans l'industrie.
Le vaquita (Phocoena sinus) vit uniquement dans les eaux chaudes de la mer de Cortez, à l'abri dans le golf de Californie. Ce petit marsouin, réputé timide et insaisissable, mesure environ 1.50 m et pèse en moyenne 48 kg. On l'observe le plus souvent en couple nageant étroitement avec son ou sa partenaire.
The Eternal Pink, diamant rose considéré comme le plus rare au monde, vient d'être vendu à New York par la maison Sotheby's, pour le prix de 34,8 millions de dollars, soit un record par carat.
Les protons et les neutrons sont eux-mêmes formés de quarks. Dans l'état actuel de la science, les quarks ne sont pas formés d'autres composantes, de sorte que ce sont les choses les plus petites que nous connaissions.