Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM): il relève d'une part de l'instituteur ou du directeur de l'école maternelle et, d'autre part, de l'autorité territoriale. L'ATSEM est évalué par le supérieur hiérarchique direct de sa collectivité.
Une double autorité : le maire et le directeur d'école
C'est le maire qui nomme et met fin aux fonctions des ATSEM, toutefois ces décisions sont soumises à l'avis préalable du directeur ou de la directrice d'école (articles R 412-127 et R414-29 du code des communes).
Si l'ATSEM travaille au sein d'une école maternelle, son employeur est la mairie de la ville dont dépend l'école. Plus rarement, on trouve des ATSEM dans les garderies municipales.
Depuis l'entrée en vigueur au 1er janvier 2017 du décret n° 2016-1372 du 12 octobre 201610, le cadre d'emploi des ATSEM comporte désormais deux grades : ATSEM principal de 2ème classe et ATSEM principal de 1ère classe.
L'emploi du temps de l'ATSEM est généralement établi en concertation, dès la prérentrée. De par ses missions, l'ATSEM est membre à part entière de la communauté éducative et peut, à ce titre participer au conseil d'école. Il est soumis, comme tous les personnels de l'école, à l'obligation de réserve.
Ce qui ne relève pas des missions des ATSEM
Les ATSEM ne peuvent pas effectuer d'actes relevant de la compétence des enseignants et ne peuvent en aucun cas se voir confier la surveillance d'une classe sans enseignant. L'autorité dans la classe est exercée par l'enseignant.
Rien n'oblige non plus les communes à remplacer les ATSEM en cas d'absence. Et dans les faits, les agent.es ne sont souvent pas remplacé.es, ou après des délais insupportables.
Il comprend une épreuve d'admission (QCM) et une épreuve orale d'admission. Après réussite au concours, le lauréat est inscrit sur une liste d'aptitude pour trouver un poste. Après recrutement par une mairie l'ATSEM est fonctionnaire stagiaire pendant un an puis titularisé.
L'ATSEM ne peut rester seul avec les enfants, même de façon exceptionnelle pendant le temps scolaire. Le service d'accueil est organisé par le Directeur et reste sous la responsabilité des enseignants.
Une double autorité : le maire et le directeur d'école
Pendant son service dans les locaux scolaires, l'ATSEM est placé sous l'autorité du directeur ou de la directrice (article R412-127 du code des communes).
Les ATSEM ne sont ni habilités, ni qualifiés pour la prise en charge directe des enfants porteurs de handicap (surveillance, activité).
La reconversion en ATSEM ouvre la porte à de nombreuses possibilités d'évolution professionnelle. Avec l'expérience, vous pouvez accéder à des postes de coordination ou de supervision, voire évoluer vers d'autres spécialisations dans le domaine de la petite enfance.
Les ATSEM sont soumis à un certain nombre de risques pouvant entraîner des accidents de service ou des maladies professionnelles. Les contraintes organisationnelles : fragmentation des tâches ; ▪ repas de midi, pris en horaire décalé si les ATSEM sont amenés à s'occuper des enfants en cantine.
L'ATSEM est un fonctionnaire de catégorie B. L'employeur de l'ATSEM est la directrice ou le directeur de l'école maternelle dans laquelle elle (il) travaille. La double hiérarchie pour les ATSEM signifie qu'elles (ils) sont à la fois sous l'autorité du maire et du directeur ou de la directrice de l'école.
Il s'agit globalement du même métier, seul le statut de l'agent et le type d'employeur changent. En effet, les ATSEM sont recrutées sur concours de la fonction publique territoriale partout en France. Les ASEM peuvent être : des salariés d'un établissement scolaire privé
La durée de travail ne peut pas dépasser 10 heures par jour. Vous bénéficiez d'un repos minimum de 11 heures par jour. L'amplitude maximale de la journée de travail, c'est-à-dire la durée maximale de la journée de travail, temps de pause inclus, est fixée à 12 heures.
Bien qu'il ne relève pas du service des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) d'être de surveillance de cour de récréation, en cas de nécessité, il reste possible de leur demander de participer afin d'éviter toute rupture de surveillance.
Le directeur et le/les enseignant(s) concernés organisent la surveillance du dortoir et restent responsables de leur classe. Ils veillent à l'endormissement des enfants et les surveillent pendant leur sommeil.
L'ATSEM est chargé avec l'enseignant présent et, éventuellement avec les parents, d'aider à l'habillage et au déshabillage, à l'arrivée, au départ, au moment des récréations ou autres sorties à l'extérieur, à l'heure de la sieste.
Pouvez-vous me donner les possibilités de passer catégorie B pour un ATSEM? Suite à une évolution récente du statut, les ATSEM peuvent accéder au cadre d'emplois des agents de maitrise mais il n'existe pas de promotion interne en catégorie B qui soit accessible.
En début de carrière, un ATSEM touche approximativement un salaire net de 1 640 euros par mois. Après un an de travail, son salaire connaît une hausse et passe à 1 677 euros net par mois.
Pour les agents affectés dans les écoles, le principe est de poser des congés uniquement pendant les vacances scolaires, à l'exception des 3 jours dont les modalités de pose sont exceptionnelles, selon les modalités prévues par le Règlement du temps de travail des agents du scolaire et du périscolaire.
Lors de la fermeture de classes, des ATSEM se retrouvent sans affectation mais, en raison de leur appartenance à la fonction publique territoriale, ils sont toujours pris en charge par leurs collectivités, quand bien même la situation financière de ces dernières est de plus en plus délicate.
L'article R. 412-127 du code des communes indique que « Toute classe maternelle doit bénéficier des services d'un agent communal occupant l'emploi d'agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines. Cet agent est nommé par le maire après avis du directeur ou de la directrice.