La vénerie (ou vènerie, selon l'orthographe rectifiée de 1990) aussi appelée « chasse à courre » ou encore désignée par « chasse à courre, à cor et à cri », est un mode de chasse qui consiste à poursuivre un animal sauvage (traditionnellement le cerf, le sanglier, le chevreuil, le renard, le lièvre ou le lapin) avec ...
La chasse à courre « à cor et à cri » ou vènerie, se déroule selon la technique du courre, qui consiste à poursuivre un gibier avec une meute de chiens courants.
meute (n.f.) 1. troupe de chiens courants dressés pour la chasse à courre.
Chasse à courre : un vocabulaire bien spécifique
Celui-ci permet aux chasseurs de communiquer entre eux par le biais de cornures, langages exploités par les trompes grâce à une modulation spécifique de sonorités. C'est pourquoi on parle de chasse à courre, à cor et à cris.
La chasse à courre, ou vénerie, est un mode de chasse consistant à poursuivre, à l'aide d'une meute de chien, un animal sauvage jusqu'à l'épuisement, la mise à mort étant faite à la dague ou à l'épieu.
Les chiens de meute sont aussi appelés "chiens d'ordre" car leur dressage doit leur permettre de toujours rester sous contrôle de l'homme.
Homonymes court cours courent cour courre - La conjugaison.
l'« hallali », sonnerie qui annonce la mort. Elle est sonnée par les veneurs lorsque l'animal traqué est pris. Selon sa taille, l'animal est soit coiffé par les chiens, soit servi par un veneur, souvent le piqueur ; la « curée », cérémonie d'hommage à l'animal qui suit sa mort et récompense les chiens.
Re : La chasse en maraude
Je suppose que ça désigne un mode de chasse où le chasseur se déplace pour trouver des proies, et que ça s'oppose en cela à la chasse à l'affut. Chez les araignées tu as des espèces qui attendent les proies dans leur toile et d'autres qui arpentent le terrain.
Foule de gens acharnés. Synonyme : armée, bande, bataillon, foule, harde, horde, légion, multitude, nuée, ramassis. – Familier : cohorte, flopée, foultitude, régiment.
1. Ensemble de chiens pour chasser à courre. 2. Dans le scoutisme, troupe de louveteaux.
chasse où l'on poursuit le gibier avec des chiens courants, pour forcer l'animal.
Pour pouvoir chasser à l'arc, vous devez
Être détenteur d'un titre permanent du permis de chasser. Avoir suivi une « Journée de Formation Obligatoire » (JFO) afin d'obtenir une « Attestation de participation à une session de formation à la chasse à l'arc ».
Le Beagle. Le Beagle est un chien courant souvent utilisé pour la chasse à courre. Originaire de Grande-Bretagne, il est très populaire en France et il est souvent adopté comme animal de compagnie.
Les instrumentistes s'appellent entre eux « sonneurs de trompe » : on ne « joue » pas de la trompe, on « sonne » de la trompe.
La trompe de chasse est accordée en ré et a une longueur de 4,545 m. Elle est d'abord destinée à la chasse à courre. Le cor de chasse est accordé en mi-bémol et n'est pas utilisé à la chasse, mais pour la musique militaire.
On produit des vibrations en faisant passer de l'air entre les lèvres. Le sonneur, celui qui sonne de la trompe, doit avoir du souffle : c'est la colonne d'air. Il doit souffler de manière constante en resserrant ou desserrant les lèvres. Plus elles sont serrées plus la note sera aiguë.
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
Qui est condensé. Synonyme : bref, concis, laconique, ramassé, schématique, succinct.
Être valide, applicable ou vrai (ex.
La vie des loups se fait au sein de groupes organisés appelés meutes.
En résumé, le chien répond de manière instinctive aux schémas censés régir la hiérarchie dans la meute et les applique au cadre de sa relation avec ses maîtres, qu'il considère automatiquement comme des membres de la meute alors soumis à son autorité de « chien alpha ».