La pâte d'amande, ou massepain, est une pâte fabriquée à partir d'un mélange d'amandes mondées (dont on a enlevé la peau) finement moulues, de sucre et de blanc d'œuf. Elle est appelée marzipan en anglais et en allemand, et marzapane en italien.
Conservation de la pâte d'amande
En la conservant dans un contenant hermétique, elle peut rester bonne pendant environ six semaines après sa préparation. Pour éviter qu'elle ne durcisse, il est préférable de l'emballer soigneusement dans des sacs en plastique alimentaire.
vénitien matapan, nom de monnaie d'orig. obsc., et l'ital. marzapane «mesure de capacité», puis «boîte», puis «massepain», dont l'étymon pourrait être l'ar. martaban «vase servant à contenir des médicaments, des confitures, des épices, ou de l'encre» (ds Dozy), mais cette hyp.
Riche en matières grasses de qualité, en fibres et en vitamine E, l'Amande joue un rôle dans la prévention cardiovasculaire.
La pâte d'amande
Son utilisation est pensée pour le modelage de pièce ne nécessitant pas de détail ni de finesse importante… Elle est moins sucrée et plus goûteuse que la pâte à sucre, la pâte d'amande a également pour atout de pouvoir passer au réfrigérateur, idéale donc pour les gâteaux nécessitant un repos au frais.
Il faut 24 à 48 heures pour que la pâte durcisse à l'air ambiant. Il ne faut surtout pas les conserver au frigidaire.
Emballez alors délicatement votre gâteau de film alimentaire avant de le placer bien à plat au congélateur. Vous pourrez conserver votre pâtisserie de cette manière pendant plusieurs mois. Mais il faudra bien prendre garde à ce que le gâteau soit bien décongelé avant de le recouvrir de son décor en pâte à sucre.
Combien de calories dans la pâte d'amande ? 100g de pâte d'amande apportent 432 kilocalories (kcal). L'apport calorique d'un aliment représente sa valeur énergétique, c'est-à-dire la dose d'énergie qu'il apporte à l'organisme.
La purée d'amandes, une purée riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. La purée d'amandes complètes ou blanches aide à lutter contre les carences les plus fréquentes : phosphore, calcium, magnésium, fer ou potassium… Riche en vitamines B, comme la niacine, elle apporte un regain d'énergie à l'organisme.
Une poignée par jour, soit une dizaine d'amandes, en complément d'une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes frais est un apport idéal. On trouve l'amande fraîche de juillet à octobre, mais elle est vendue toute l'année sous de multiples formes.
Bien que l'on pense que son origine se trouve en Perse (actuelle Iran) et qu'elle ait été introduite en Europe par les Turques, les Hongrois et les Italiens s'en disputent la paternité. Elle serait apparue au VIIIe siècle en Orient, où elle était la confiserie du harem.
Le massepain (Marzipan en allemand, mazapán en espagnol, du latin martius panis « pain de mars ») est une pâte de confiserie traditionnelle confectionnée à base d'amandes mondées et finement moulues, mélangées à du blanc d'œuf et du sucre, dans une proportion respective de ⅔ et ⅓.
De « viennois » (relatif à la ville de Vienne, en Autriche) avec le suffixe -erie, en hommage aux boulangers viennois qui ont célébré, à la fin du Siège de Vienne (1683), la victoire autrichienne et catholique sur les Turcs musulmans.
Vous pouvez conserver votre pâte d'amande bien filmée pendant 3 à 4 semaines au réfrigérateur. Si vous avez des restes de pâte d'amandes vous pouvez la congeler et la conserver jusqu'à 12 mois.
Il faut bien le malaxer pour l'assouplir puis ajouter du colorant en poudre (cacao, safran, thé matcha…) ou liquide (jus de betterave, de carotte…) et malaxer de nouveau jusqu'à obtenir une coloration uniforme.
Si la pâte d'amandes est trop friable ou trop dure, ça peut être parcequ'elle est trop froide ou pas assez malaxée. Si ce n'est pas le cas, tu peux ajouter un peu d'huile d'amandes (ou à la rigueur de noix ou de noisettes). Inversement, si elle est trop molle ou collante, tu peux ajouter du sucre glace.
La consommation excessive d'Amandes peut entraîner une lourdeur à la digestion du fait de leurs teneurs en graisses et en fibres. En effet, les graisses sont des nutriments naturellement longs à digérer car ce sont des molécules plus difficiles à fractionner.
Sa teneur en "bons" lipides (les acides gras mono-insaturés), en potassium et en magnésium en fait l'alliée des personnes cardiaques ou diabétiques. Et la purée d'amande que nous proposons, composée à 100% d'amandes complètes bio d'Italie, au delà des ses effets positifs sur l'organisme, est un délice à déguster.
La purée d'amandes grillées Rapunzel a obtenu le prix du meilleur produit BIO 2023 dans sa catégorie avec l'excellente note de 18,05/20. En 2022, elle avait aussi convaincu les consommateurs Allemands en remportant le prix du meilleur produit BIO outre rhin.
Les pâtes complètes ont 335 calories pour 100 grammes, si vous n'utilisez pas de beurre, fromage fondu, fromage râpé et autres sauces hyper parfumées pour l'enrichir, vous pouvez en ajouter 60 à 100 grammes chaque jour dans le régime minceur sans risque de prendre du poids ou perdre du poids.
L'éclair au chocolat
Cette pâtisserie ne fait pas partie de celles qui contiennent le plus de sucre et de beurre. Au total, un éclair n'abrite ainsi que 267 calories.
Le riz est le féculent le plus calorique.
Toutefois, l'apport énergétique varie fortement selon les variétés : le riz sauvage fait figure d'exception, avec seulement 102 calories aux 100 grammes. 100 grammes de quinoa bouilli (cuit à l'eau) renferment 149 calories.
En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.
Vous pouvez également recouvrir votre gâteau avec des tranches de pain préalablement piquées ou placer une pomme à côté de votre gâteau afin que l'humidité soit absorbée par le pain ou la pomme et que votre gâteau puisse conserver tout son moelleux pour des jours entiers.
La pâte d'amande se travaille de la même manière que de la pâte à modeler. Il suffit de l'assouplir en la travaillant à la main, puis de créer les décors que l'on souhaite. Afin d'éviter que la pâte ne colle trop aux ustensiles, il faut saupoudrer le plan de travail d'une très fine pellicule de sucre glace.