Le Solveur affine les valeurs des cellules variables de décision pour satisfaire aux limites appliquées aux cellules de contraintes et produire le résultat souhaité pour la cellule objectif.
Pour commencer, cliquez sur l'onglet données, puis, dans le groupe analyse, cliquez sur Solveur. Remarque : Comme décrit dans le chapitre 26, « présentation de l'optimisation avec le solveur Excel », le solveur est installé en cliquant sur le bouton Microsoft Office, sur Options Excel, puis sur compléments.
• L'outil « Solveur »
Si vous ne trouvez pas “Solveur… » dans le menu « Outils » d'Excel, voici ce que vous devez faire. Dans le menu « Outils », cliquez sur « Macros complémentaires… ». Parmi les choix, vous devriez avoir « Complément Solveur ». Cochez-le pour pouvoir l'utiliser et cliquez sur « OK ».
Dans le menu Outils , sélectionnez Compléments Excel. Dans la zone Macros complémentaires disponibles, activez la case à cocher Complément Solveur, puis cliquez sur OK. Si le Complément Solver ne figure pas dans la zone Macros complémentaires disponibles, cliquez sur Parcourir pour le localiser.
Sous l'onglet Données, dans le groupe Analyse, cliquez sur Solveur.
Le solveur n'est pas installé par défaut dans Excel, il s'agit d'un complément gratuit, qu'il faut simplement activer. Pour l'activer : Dans l'onglet “Fichier”, cliquez sur le bouton “Options” tout en bas de l'écran. Cliquez sur le menu” Compléments” puis sur le bouton “Atteindre…” en bas de la fenêtre.
Installation sur MAC
Ouvrez un fichier Excel (vide ou non). Cliquez sur l'onglet Outils > Complément Excel. Cochez la case Solver Add In et validez votre choix. Le solveur apparait maintenant dans l'onglet Données > Solveur (:solveur:)
Vous voulez utiliser les outils du complément Inquire pour Excel, mais l'onglet Inquire n'apparaît pas dans le ruban Excel. Vous devez d'abord activer le complément Inquire. Cliquez sur Fichier > Options > Compléments. Vérifiez que Compléments COM est sélectionné dans la zone Gérer, puis cliquez sur Atteindre.
Cliquez sur le menu Word, Excel ou PowerPoint, le cas échéant. Cliquez sur Préférences. Pour autoriser l'exécution de toutes les macros, sélectionnez la case d'option Activer toutes les macros . Attention : Cela permet à TOUTES les macros, à la fois bonnes et mauvaises, de s'exécuter sans avertissement supplémentaire.
Entrez le nom complet dans la cellule C2, puis appuyez sur ENTRÉE. Accédez à Données > Remplissage instantané, ou appuyez sur Ctrl+E.
Comparer deux classeurs Excel
Cliquez sur Accueil > Comparer des fichiers. La boîte de dialogue Comparer des fichiers s'affiche. Cliquez sur l'icône de dossier bleue en regard de la zone Comparer pour accéder à l'emplacement de la version antérieure de votre classeur.
Entrer une formule contenant une fonction
Tapez un signe égal et une fonction, par exemple =MIN. MIN recherche le plus petit nombre dans une plage de cellules. Tapez une parenthèse ouvrante, sélectionnez la plage de cellules à inclure dans la formule, puis tapez une parenthèse fermante. Appuyez sur RETOUR.
Utilisez lʼapp Pages pour ouvrir des documents Microsoft Word, lʼapp Numbers pour ouvrir des feuilles de calcul Microsoft Excel, et lʼapp Keynote pour ouvrir des présentations Microsoft PowerPoint. Si Pages, Numbers ou Keynote ne sont pas installés sur votre Mac, vous pouvez les télécharger dans l'App Store.
Détails techniques. La fonction OU renvoie VRAI si l'un de ses arguments a pour résultat VRAI, et renvoie FAUX si l'un de ses arguments a pour résultat FAUX. La fonction OU est couramment utilisée pour développer l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques.
Cliquez sur Accueil > remplissage,puis sélectionnez Bas,Droite,Hautou Gauche. Raccourci clavier : Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+D pour re filler la formule vers le bas dans une colonne ou sur Ctrl+R pour re filler la formule vers la droite dans une ligne.
Si : il suffit de copier ta formule puis faire Ctrl+Maj+Flèche vers le bas. Ceci va tout sélectionner jusqu'en bas, il n'y a plus qu'à coller. A lire avant tout !
Ouvrez les deux fichiers que vous souhaitez comparer. Sous l'onglet Affichage, dans le groupe Fenêtre, cliquez sur Afficher côte à côte.
Ouvrez les documents que vous souhaitez comparer. Dans l'onglet Révision, dans le groupe Comparer, cliquez sur Comparer. Cliquez sur Comparer deux versions d'un document (mode révision). Sous Document original, recherchez le document que vous souhaitez utiliser comme document original.
Dans les applications de feuilles de calcul comme Microsoft Excel ou Google Sheets, appuyer sur Ctrl+E déclenche généralement la commande « Remplir à droite ».
Cliquez avec le bouton droit sur l'onglet de la feuille de calcul et sélectionnez Déplacer ou Copier. Activez la case à cocher Créer une copie. Sous Avant la feuille, spécifiez où vous voulez placer la copie. Sélectionnez OK.
Sélectionnez une cellule. Saisissez le signe égal (=) suivi du nom de la feuille, d'un point d'exclamation et du nom de la cellule à copier. Exemple : =Feuille1! A1 ou ='Feuille numéro deux'!
Une macro est une action ou un ensemble d'actions que vous pouvez exécuter autant de fois que vous le souhaitez. Lorsque vous créez une macro, vous enregistrez vos clics de souris et vos frappes de touche. Après avoir créé une macro, vous pouvez la modifier pour apporter des modifications mineures à son fonctionnement.