Colin : d'Alaska, Lieu jaune, Lieu noir ou
Le lieu noir est un proche parent du cabillaud, dont il se distingue par l'absence de barbillon. Son corps assez allongé présente une tête pointue, un dos gris profond et un ventre gris clair avec des reflets argentés. Sa ligne latérale est de coloration claire et droite, même au niveau des pectorales.
Le lieu noir (Pollachius virens) est un proche parent du cabillaud. Il est également disponible dans le commerce sous le nom de colin. Le lieu noir est connu grâce à une stratégie de vente intelligente. Au début du XXe siècle, le saumon était rare.
Le merlu est appelé aussi colin. Enfin c'est plus compliqué que cela puisque quand il est frais le colin est du merlu, alors que congelé, il correspond au lieu !
Lieu noir : à consommer avec modération
Attention toutefois, le lieu noir est un prédateur, adulte (à l'âge où il est vendu), il avale des poissons entiers : il peut donc contenir certaines substances, comme du mercure, provenant de ses proies ; le poisson est bon pour la santé mais doit être consommé avec modération.
Le lieu noir est un poisson très maigre. Souvent vendu en filets, ses principaux avantages sont l'absence d'arêtes et le prix très avantageux.
Sa saison. De février à septembre. Possibilité de consommer toute l'année.
Le Lieu jaune est une espèce de pêche côtière pêchée par des navires de pêche artisanale qui effectuent des marées plus courtes, d'une journée ou quelques jours. Il est commercialisé frais, en filet ou entier. Sa chair est plus appréciée que celle du Lieu noir.
Variétés. Trois espèces de cabillaud existent : le cabillaud ou morue de l'Atlantique (Gadus morhua), qui se capture de janvier à mars. Le cabillaud ou morue du Pacifique (Gadus macrocephalus) se pêche toute l'année mais surtout en hiver. Le cabillaud du Groenland (Gadus ogac) est pêché toute l'année.
Les termes “morue” et “cabillaud” sont des appellations vernaculaires un peu hasardeuses. En France, on a souvent l'impression qu'il s'agit de deux sortes de poissons différentes. Or, nous ne ferons pas durer le suspense plus longtemps : cabillaud et morue désignent bien le même poisson.
Le Bar est aussi appelé Loup, lorsqu'il est pêché en Méditerrannée.
Côté look, il est facile de confondre un lieu noir, un cabillaud, une lingue, un tacaud ou un merlan pour qui n'est pas familier avec ces poissons. Ces espèces de la famille des Gadidés ont un aspect similaire.
L'églefin : ce poisson a une chair fine, qui n'a rien à envier à son cousin, le cabillaud.
Le mot stockfisch (de l'allemand « stock-fisch », poisson bâton) désigne quant à lui la plus rare morue séchée à l'air mais non salée, d'origine scandinave. On retrouve cette distinction en italien: merluzzo (frais)/baccalà (salé)/stoccafisso (séché). Mais pas en portugais, où le mot bacalhau est un terme générique.
La chair du lieu jaune est plus fine mais ce poisson est également plus rare, et donc plus cher que le lieu noir. Ces deux poissons son vendus soit entiers, soit en tranches ou encore en filets. Le lieu noir est plus souvent vendu en filets surgelés.
La morue séchée est appelée bacalada et a une forme presque triangulaire.
La lotte s'appelle "baudroie" lorsqu'elle est entière et "queue de lotte" quand elle est vendue sans tête sur les étals. Sa chair est ferme, fine et savoureuse. C'est un poisson qui comporte peu d'arêtes (sauf une épine dorsale, qui s'ôte aisément), elle est idéale pour les enfants.
Au niveau des espèces, morue et cabillaud ne font qu'un : il s'agit d'un poisson de la famille des gadidés (Gadus morhua) vivant en Atlantique Nord, du Canada à la mer de Barents. Le nom morue vient du breton mor (mer) et du vieux français luz (brochet).
La morue est donc celle qui vend ses faveurs pour trois fois rien. Par ailleurs, au XIX e siècle, les marchandes des Halles ont l'habitude de traiter de « morue » les clientes qui offrent des prix dérisoires. Et l'expression « baptisé d'eau de morue » qualifie une personne à qui rien ne peut réussir.
Le lieu noir est un poisson d'eau douce, de ce fait, vous pourrez le trouver dans toutes les rivières et les lacs d'Assassin's Creed Valhalla : l'Aube du Ragnarök.
Le Haddock est un poisson fumé et légèrement salé à base de filet d'Eglefin, ou Aiglefin. Très consommé outre-Manche pour le celèbre Fish & Chips, il est également très apprécié en France comme plat de poisson à part entière.
La France est le seul pays au monde à faire une distinction entre la morue et le cabillaud. Ainsi, alors que « cabillaud » désigne le poisson dans sa forme fraîche ou surgelée, « morue » est en fait sa version séchée et salée. La différence entre les deux termes n'est donc qu'une question de préparation.
Le lieu noir peut être cuit au four ou au gril. Il peut aussi être frit, braisé, poché ou cuit au court-bouillon ou à la vapeur. Dans tous les cas, il ne supporte pas les cuissons trop longues. Son goût assez neutre convient bien aux recettes épicées.
Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner le lieu noir. Les signes d'un lieu noir périmé sont une odeur aigre, une couleur terne et une texture gluante. Jetez tout lieu noir dont l'odeur ou l'apparence est anormale.
Le lieu noir est un poisson maigre qui contient peu d'arêtes. Son goût est délicat et plutôt neutre. Vous l'aurez compris, c'est le poisson idéal pour toute la famille ! Qu'il soit entier, en filets ou en tronçon, il peut être cuit au four, à la vapeur ou au poché au court-bouillon, grillé, poché, braisé ou frit.