Introduction. L'Amphiprion ocellaris est l'espèce la plus connue de poisson-clown.
The Clown-fish
[...]
Le poisson-clown doit son nom à ses couleurs vives et bariolées. On le rencontre au cœur des récifs coralliens, dans les océans Pacifique et Indien. Il a la particularité de vivre à l'intérieur d'une autre espèce, l'anémone de mer. L'anémone de mer est un animal proche du corail, doté de tentacules urticants.
Amphiprion Ocellaris 1.5-2.5 cm (lot de 2) 24,90 €
Dory appartient au genre Paracanthurus qui regroupe les poissons communément appelés « poissons-chirurgiens ». Ces espèces tropicales sont largement représentées dans nos océans. Elles sont caractérisées par la présence d'éperons tranchants présents sur chaque côté de la queue.
L'espérance de vie du poisson-clown va de trente à cinquante ans, ce qui, pour un poisson de cette taille, est colossal. »
Némo, alias Amphiprion ocellaris, appartient au groupe des poissons-clowns qui compte une trentaine d'espèces. Leur patron de coloration est caractérisé par une robe jaune, orange, brun ou noir avec des bandes blanches verticales composées de cellules réfléchissant la lumière appelées iridophores.
poisson-clown, poissons-clowns.
Marin et son fils Nemo (des poissons-clowns) vivent tranquillement dans les eaux profondes de la Grande Barrière de corail.
Le mot vient du germanique klönne signifiant « homme rustique, balourd », depuis un mot désignant, à l'origine, une « motte de terre ». En anglais, on trouve aussi clod et clot, signifiant aussi bien « motte » que « balourd, plouc ». Le mot anglais clown a d'abord désigné un paysan puis un rustre.
Il peut cohabiter avec d'autres poissons tels que demoiselles, poisson pyjama, Gramma loreto ou Nemateleotris magnifica, ou encore des crevettes et des gobies, mais son compagnon favori (voire indispensable) est l'anémone de mer, qui lui sert d'abri.
Quels sont les prédateurs du poisson-clown ? - Quora. Au vu de sa technique de cohabiter avec les anémones urticantes, il n'a pas bcp de prédateurs à part l'homme. Le blanchiment des coraux participe aussi à la raréfaction des anémones…
Son aire de répartition comprend le grand océan Indo-Pacifique (Indonésie, Australie) et la Mer Rouge. Ces poissons évoluent exclusivement dans les eaux chaudes tropicales, les lagons et les mers peu profondes où ils s'abritent dans les récifs coralliens.
(own se prononce oune) nom masculin (féminin Clownesse, rare).
taiLLe des aduLtes : De 5 à 15 cm. poids des aduLtes : 50 g. Longévité : 5 ans. nombre de bébés : Une femelle pond entre 500 et 1500 oeufs par an.
Il est reconnaissable par ses 3 bandes blanches. Il se nourrit de zooplancton et d'algues filamenteuses. Le poisson-clown ocellé mesure environ 11 cm.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Nemo a eu une enfance très protégée.
Marlin est particulièrement protecteur de Nemo car lors de l'attaque du barracuda, sa nageoire droite a été endommagée, ce qui l'a amenée à devenir beaucoup plus petite que sa nageoire gauche.
Le Monde de Nemo ou Trouver Nemo au Québec est la version française du film Finding Nemo (Trouver Nemo en Francais) et est le cinquième film d'animation en images de synthèse des studios Pixar. Il est produit par Walt Disney Pictures, réalisé par Andrew Stanton et Lee Unkrich et sorti en 2003.
Ces dents pharyngiennes servent à traiter la nourriture: certains poissons sont ainsi capables de décortiquer des crevettes uniquement à l'aide de leurs dents pharyngiennes. Les poissons clowns ont des dents buccales et pharyngiennes. - L'histoire du repeuplement des récifs est en effet un peu tirée par les cheveux.
Selon son espèce, le poisson-clown peut être de couleur noire, orange, jaune ou rouge. Certains présentent même des tâches ou des rayures. Le poisson-clown à trois bandes (Amphiprion ocellaris) est reconnaissable par sa couleur orangée très lumineuse et par ses trois bandes blanches verticales.
Rendu célèbre par le dessin animé "Le monde de Nemo", le poisson-clown (Amphiprion) a été adopté en grand nombre par tout un tas de familles afin de satisfaire les envies de leurs jeunes enfants.
Plus qu'une suite au Monde de Nemo, carton planétaire année 2003, Le Monde de Dory sera concentré sur cette dorade bleue des Caraïbes, poisson amnésique qui avait sauvé Nemo et son papa dans le premier film.
Le chirurgien bleu fréquente les zones exposées aux courants des platiers et des sommets des pentes externes, de 2 à 40 mètres de profondeur. Sa distribution est très localisée sur le récif. Il se nourrit principalement de zooplancton mais peut s'alimenter aussi d'algues vivant sur les fonds marins.