Également appelé artichaut ou truffe du Canada dont il est originaire, artichaut de Jérusalem ou encore soleil vivace, le topinambour garde des stigmates de la seconde guerre mondiale puisqu'à la différence des pommes de terre, les allemands ne l'avaient pas réquisitionné : de ce fait, les populations en mangeaient ...
L'hélianthis (Helianthus strumosus) est un tubercule associé aux légumes anciens, qui se rapproche du topinambour. On l'appelle aussi hélianthe, hélianti ou héliantis.
Le topinambour améliore donc notre santé intestinale, siège de notre immunité et de nos défenses naturelles. Pour finir, c'est un féculent peu calorique : environ 100 kcal aux 100 g. Attention néanmoins : une consommation importante trop soudaine peut accélérer le transit.
Il suffit de faire bouillir une casserole d'eau puis d'y plonger les topinambours entiers environ 15 minutes. Pour s'assurer de leur cuisson, plantez une lame de couteau dans l'un d'entre eux et, si elle y pénètre facilement, vous pouvez les égoutter et les entreposer quelques minutes dans un peu d'eau froide.
Et comment ça se mange ? Bernard Bureau (Hortiflor Bureau) aime beaucoup ce légume qu'il cuisine cru et cuit : “C'est délicieux coupé en lamelles ou en bâtonnets, accompagné d'une bonne vinaigrette. De plus, consommé cru, le topinambour est mieux supporté par l'organisme.
Allié minceur
Avec une faible densité calorique par rapport à la pomme de terre (76 kcal/100g), un index glycémique modéré et un pouvoir satiétogène élevé, le topinambour est un aliment très utile pour un régime minceur.
Le topinambour ne demande que quelques minutes de préparation : il suffit de le rincer sous l'eau puis de le brosser soigneusement. Il est possible de le peler à l'économe avant cuisson tout simplement. Une fois pelé, bien le citronner pour éviter qu'il ne s'oxyde.
Congélation. Vous pouvez laver et éplucher les topinambours puis les couper en dés. Placez ensuite les dés à plat sur une plaque au congélateur quelques heures puis transvaser-les dans un autre contenant.
Un allié pour l'intestin!
Le topinambour est peu calorique et source de fibres. Il contient en particulier, de l'inuline, une fibre fermentescible qui exerce plusieurs actions bénéfiques dans le côlon, dont celles de régulation du transit. L'inuline donne aussi au topinambour sa saveur sucrée.
Avec son petit goût de châtaigne, le topinambour donne envie mais, souvent, il rebute et semble un peu compliqué à cuisiner.
Le topinambour (Helianthus tuberosus) légume au goût d'artichaut. Le topinambour (Helianthus tuberosus) ressemble beaucoup au tournesol (Helianthus annuus) ce qui s'explique puisqu'ils sont cousins, en appartenant au même genre.
Mais pas de panique, car on peut différencier aisément l'igname par sa peau plus lisse. Et même si elle a une forme cylindrique comme le manioc, elle peut parfois avoir une forme arrondie presque ovoïde ou oblongue.
S'il existe un légume ancien par excellence, c'est bien celui-ci, car le pourpier était déjà cultivé par les Égyptiens, il y a 4000 ans ! Depuis son retour sur les étals, le pourpier est surtout consommé en mesclun aux côtés de la roquette, du pissenlit ou encore de la chicorée. En savoir plus sur le pourpier.
Le plus répandu est le topinambour commun rouge, à la peau violacée et au tubercule arrondi. Le topinambour commun blanc présente une chair blanche et des tubercules difformes mais son goût est plus affirmé. Le topinambour fuseau rouge, à chair jaune est le plus lisse et donc le plus facile à éplucher.
Le topinambour se déguste en primeur pendant les mois d'octobre à décembre ; c'est la pleine saison de la dégustation du topinambour en janvier, février et jusqu'à mars.
L'utilisation de l'économe peut se révéler acrobatique en raison des irrégularités qui peuvent – selon les variétés – orner le tubercule. Plonger les topinambours dans l'eau citronner au fur et à mesure de leur épluchage pour leur éviter l'oxydation (pour empêcher que la chair brunisse en surface).
Quelques rares cas d'allergie à l'inuline ont été rapportés. Cette substance est naturellement présente dans les topinambours, mais aussi dans les salsifis, les artichauts et la chicorée. La réaction allergique se traduit par de l'urticaire, de l'œdème, voire des troubles respiratoires.
A ce sujet, des études ont démontré le rôle de l'inuline dans la prévention du cancer du côlon. Pauvre en sodium et en potassium, le topinambour est un aliment diurétique et laxatif. Cependant, il peut provoquer des flatulences chez les personnes sensibles.
Le taux de protéines est d'environ 2 g aux 100 g (une teneur comparable à du chou-fleur ou du haricot vert), tandis que les lipides ne sont présents qu'à l'état de traces. Il contient des vitamines du groupe B ainsi que de petites quantités de vitamines C, E, et de provitamines A.
Car aussi bons soient-ils, les topinambours sont d'une part riches en fibres, d'autre part riches en inuline. Deux composants particulièrement difficiles à assimiler par notre organisme. Ainsi, ils le font travailler, et provoquent de longs (et bruyants) ballonnements.
Le topinambour est Helianthus tuberosus. Sa mauvaise réputation, il la devait donc à la guerre et aux réquisitions allemandes qui frappaient de nombreux produits alimentaires comme les pommes de terre, la viande, le beurre ou le riz, mais pas les topinambours.