Le riz pandan Miras, aussi appelé riz thaï ou au jasmin, est un type spécial de riz du nord-est de la Thaïlande. Le nom vient de la feuille de Pandan. Pendant le processus de croissance, le riz absorbe l'odeur aromatique de cette feuille, qui est libérée à nouveau pendant la cuisson.
Le goût du pandan se rapproche de celui de l'amande ou de la vanille. On peut d'ailleurs l'utiliser aussi bien pour relever un plat salé que parfumer un dessert. Cependant, le pandan présente bien d'autres vertus comme celles de soigner les coups de soleil, éloigner les insectes ou encore réduire le stress.
Pour le pandan : Ce sont les feuilles du pandanus, petite plante qui pousse partout en Asie. On peut trouver de l'extrait de pandan en magasin spécialisé. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez le remplacer dans cette recette sucrée par de la vanille.
Où trouver du pandan
Les feuilles de pandan entières : fraiches ou surgelées, en épiceries asiatiques (en particulier Vietnamiennes ou Thaï), ou sur Internet, par exemple Asian Market ou Kimchi Passion.
Comment s'utilise le Pandanus en cuisine ? Les feuilles se cuisinent à l'état frais pour obtenir un jus. Ce jus est principalement utilisé comme exhausteur de goût dans les préparations culinaires et notamment dans les plats à base de riz gluant, ou encore sous forme de boissons, ou de bonbons.
Pour trouver du pandan (quelle que soit la forme recherchée), deux solutions s'offrent à nous : aller en Asie, ou alors dans une épicerie asiatique (moins exotique, mais plus économique) !
Lorsque les graines sont arrivées à maturité, vous pouvez en faire des semis à 18°C après les avoir fait tremper une nuit dans de l'eau tiède. Vous pouvez aussi séparer des drageons au printemps.
Ce tubercule est délicatement sucré et prend une jolie couleur pourpre lorsqu'il est cuit. Il apportera douceur et un léger goût d'amande à vos bubble tea, frappés classiques et milkshakes.
Il est par ailleurs riche en fibres, en vitamines C, B1 et B2, ainsi qu'en phosphore, calcium et fer. Le taro présente aussi une bonne quantité de protéines. Toutes ces caractéristiques font du taro un aliment anti-anémique, anti-faim, et anti-oxydant.
Le taro se trouve essentiellement dans les épiceries asiatiques. Pour bien le choisir, veillez à ce que le tubercule soit bien ferme, assez lourd et sans moisissures.
Poudre de Taro de première qualité pour Bubble tea - 1kg - seulement 30 grammes par boisson : Amazon.fr: Epicerie.
Culture et Entretien :
Semer les graines au chaud, à 21°C au minimum, au printemps. Avant le semis, faire tremper les graines pendant 24 heures dans de l'eau chaude. Bouturage d'extrémité de tiges du mois de mai au mois de septembre.
Feuilles de Citronnelle
Le Pandan, aussi appelé la Vanille Asiatique, est largement utilisé dans la cuisine cambodgienne et particulièrement pour colorer les desserts. Les feuilles de Pandan sont également dégustées en version tisane. Livraison en France (48h) et en Europe (3/5 jours) via Colissimo.
Pimpin : Fruit du Vacoa :
La partie du Pimpin qui se consomme est le cœur, il faut donc débarrasser le fruit de ses gousses. Les fruits du vacoa font les délices de la table réunionnaise : Terrine de pimpin parfumée au curcuma, bavarois de pimpin rhum-vanille, beignet de pinpin et on peut en faire de délicieux confits.
Le taro (Colocasia esculenta) est un tubercule tropical consommé comme légume, aussi appelé colocase, songe, eddo ou chou de Chine. Cette plante vivace est très décorative : de taille imposante, elle a des feuilles vert glauque de 50 à 60 cm de long qui sont portées par un long pétiole charnu d'un mètre.
Poudre Taro pour un Bubble Tea au vrai goût de Taiwan
Le Taro est un tubercule alimentaire des régions tropicales. Son goût, proche de la patate douce, en font un ingrédient de choix à Taiwan pour les pâtisseries, les purées ou encore... les boissons !
Le tapioca est une fécule issue du manioc, très utilisée dans les pays asiatiques mais également en Amérique du Sud. La saveur du tapioca est très neutre, il conviendra donc aussi bien aux plats salés que sucrés en prenant la saveur des épices de la préparation.
Origines et variétés
Le taro, Colocasia esculenta, est un tubercule tropical de forme allongée ou arrondie qui provient de Birmanie et de la région d'Assam, en Inde. De taille considérable, il possède des feuilles vert clair glabres, découpées et luisantes de 50 à 60 cm de long.
LE DACHINE : CE QU'IL FAUT SAVOIR
Le Dachine est un tubercule allongé (ou arrondi) dont la forme et la taille rappellent celles du céleri-rave. Il est de couleur brune à l'extérieur, sa chair, quant à elle, est blanc ou gris.
Toutefois si le tubercule a été longtemps conservé avant la cuisson (et est donc devenu un peu sec), il est préférable de le laisser au feu pendant 20 à 25 minutes. Lorsque le taro est cuit, il devient mou. En ce moment, il peut être pénétré facilement par une fourchette.
Les tubercules sont intéressants car ils se situent à la jonction de deux groupes d'aliments : les féculents et les légumes. Ils appartiennent au groupe des féculents car ils apportent des glucides, notamment de l'amidon, qui rassasient durablement et évitent la survenue de fringales sucrées entre les repas.
Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole. Pendant ce temps, détaillez le taro en tranche, puis ajoutez dans la casserole. Salez. Laissez cuire jusqu'a ce que vous arrivez à piquer les morceaux du taro à l'aide d'une fourchette.
Le taro peut se cuisiner de multiples façons, bouillit, cuit à la vapeur, frit… En polynésie, on le consomme en frites ou coupé en tranches épaisses que l'on fait bouillir puis que l'on déguste avec du lait de coco frais. A l'île Maurice, on retrouve les arouilles qui sont des boulettes de taro râpées puis frites.