Le signal 4G fonctionne sur un spectre de fréquences beaucoup plus élevé que celui des réseaux wifi. Cela signifie que le signal 4G se déplace beaucoup plus loin et traverse des obstacles comme les bâtiments beaucoup plus facilement que le wifi.
La technologie 4G repose sur la norme LTE (Long Term Evolution). C'est à dire qu'elle fait circuler les appels vocaux non plus sur le réseau téléphonique, mais directement sur internet. (voix sur IP). Ensuite, elle a recours au multiplexage.
Combien ça coûte ? L'option 4G est gratuite.
4G est l'abréviation pour « quatrième génération de technologies mobile sans-fil ». Elle est une évolution des communications mobiles à haut débit et succède logiquement à la troisième génération (3G).
Avec la fonction « Appels Wi-Fi » (ou « VoWiFi » pour Voice over Wi-Fi), les appels, les SMS et les MMS passent par le réseau Wi-Fi auquel est connecté le smartphone dès que le signal 3G ou 4G s'avère insuffisant.
Pour éviter que votre smartphone ne se coupe, lorsque sa batterie est proche de 0, il convient de désactiver la 4G ou la 5G de son smartphone.
Ce sont en effet les compagnies aériennes qui ont le dernier mot : elles "auront ainsi la possibilité de fournir dans leurs avions des services 3G et 4G dans l'espace aérien français, dans le respect des règles de l'aviation civile.
Mauvaise connexion = consommation plus élevée.
A certains endroits peu couverts, la 4G » mange » donc plus de batterie que la 3G, qui bénéficie d'un taux de couverture presque maximal (dans ce cas le smartphone se connecte automatiquement).
Le principal inconvénient pour l'utilisation d'un point d'accès WiFi se situe au niveau de la sécurisation du réseau. Les fuites d'informations ou la présence d'utilisateurs non autorisés ne sont pas à exclure sur ce réseau sans fil, lorsqu'il est mal sécurisé.
Protégée par la norme GSM (Global System for Mobile) et un chiffrement systématique (en France), les connexions data mobiles 3G/4G sont bien sécurisées.
La 4G devrait durer au moins une autre décennie, voire plus longtemps grâce au partage dynamique du spectre (DSS), qui permet de partager le spectre disponible entre les appareils 4G LTE et 5G. Le DSS permet une meilleure couverture pour les appareils 5G et une plus grande longévité pour les appareils 4G LTE.
La 4G et la 5G : quelles différences ? Alors que la 4G permettait déjà de surfer sur internet à grande vitesse, la 5G pulvérise tous les records en matière de rapidité. Le débit est très nettement amélioré : jusqu"à 10 fois plus rapide que la 4G, grâce à l"utilisation de la nouvelle bande 5G (3,5 Ghz).
La 4G+, aussi nommée 4G LTE Advanced, propose un débit bien plus rapide que la 4G classique. Alors que la 4G propose un débit théorique compris entre 100 et 150 Mb/s, la 4G+ fait aujourd'hui plus de deux fois mieux, soit 200 à 300 Mégabits par seconde de débit théorique au minimum !
L'Agence européenne de la sécurité aérienne permet de garder son téléphone allumé en mode avion pendant « toute la durée du voyage (y compris les phases de roulage, de décollage et d'atterrissage) sans risque pour la sécurité ».
Il est possible que vous ayez consommé l'entièreté de votre volume d'Internet mobile mensuel. Activez votre option 4G sur votre smartphone dans les paramètres. Il est possible que celle-ci soit désactivée par erreur. Vous pouvez également essayer de la désactiver et de la réactiver.
Le mode avion, c'est quoi ? Le mode avion est une configuration qui coupe toutes les connexions réseaux, tout en laissant un accès libre aux applications et fonctions ne nécessitant pas d'être connectées. Le mode avion déconnecte : Le réseau téléphonique (vous ne pouvez ni émettre ni recevoir d'appels ou de SMS)
Des ondes potentiellement dangereuses
Un effet nocif par rayonnement du téléphone portable n'a pas été scientifiquement prouvé. Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion".
Il n'y a donc aucun risque que votre réveil ne sonne pas le matin. Enfin, si vous chargez votre téléphone pendant la nuit, le mode avion permettra d'accélérer le processus. En effet, le fait de désactiver les connexions va permettre de le recharger plus rapidement.
C'est un geste anodin qui peut contribuer à protéger les données personnelles des utilisateurs de smartphones. Ces derniers sont invités à éteindre leur appareil au moins une fois par jour afin de restreindre les risques de cyberattaques à leur encontre.
Les appels vocaux vous permettent d'appeler vos contacts gratuitement avec WhatsApp, même lorsqu'ils se trouvent dans un autre pays. Les appels vocaux utilisent la connexion Internet de votre téléphone plutôt que le forfait d'appels téléphoniques de votre opérateur mobile.
Les appels WhatsApp sont gratuits tant que vous les passez via un réseau Wi-Fi, ou tant que vous n'avez pas consommé l'intégralité de votre forfait de données contracté via votre opérateur téléphonique, bien que ce forfait de données ait déjà un coût.
Utiliser une carte Sim prépayée
Vous pouvez recharger votre compte prépayé avec le montant que vous souhaitez et utiliser internet à votre convenance. Cette solution est idéale pour ceux qui ont des besoins ponctuels d'accès à internet en 4G, sans avoir à payer pour un forfait mobile qui peut être coûteux.