Un décret du 14 août 1945 fixe l'heure légale avec une heure de décalage par rapport à l'heure de son fuseau horaire (temps universel coordonné : UTC+1). Le décret du 19 septembre 1975 introduit une heure d'été en France hexagonale pour économiser l'énergie en réduisant les temps d'éclairage artificiel le soir.
"Le changement d'heure permet d'économiser environ 440 gigawattheures par an, ce qui représente à peu près l'éclairage des habitants d'une grande ville comme Marseille. Mais à l'échelle de l'Europe, ce n'est pas énorme", explique-t-elle sur Europe 1.
Le cadran solaire (ou l'astrolabe) donne l'heure solaire vraie, heure locale qui dépend de la longitude du lieu et qui, en France métropolitaine, diffère toujours de l'heure légale indiquée par la montre supposée "à l'heure".
Selon une étude de l'Ademe, l'Agence de la transition écologique, le changement d'heure permettrait à la France d'économiser 351 GWh chaque année, soit 0,07 % de sa consommation énergétique totale.
Le changement d'heure "impacte notre horloge biologique interne et peut induire des effets néfastes sur notre santé (troubles du sommeil, de la vigilance, accidents du travail et de la route, dépressions, infarctus du myocarde et accidents vasculaires cérébraux)", précise l'Inserm dans un article.
L'heure d'hiver correspond à l'heure "normale" de la France, mais elle reste en décalage d'une heure par rapport à l'heure GMT (Greenwich mean time). En d'autres termes, l'heure d'hiver en France ne correspond pas à l'heure de son fuseau horaire géographique. Et c'est pour cette raison que l'on parle de "GMT+1".
La lumière du jour joue un rôle essentiel sur le moral. Le passage à l'heure d'été nous fait gagner une heure de luminosité. Conséquence : nous sommes de meilleure humeur. L'hiver venu, notre bien-être en prend un petit coup en raison de journées plus courtes.
En mars 2024, les Européens continuent de procéder à l'ajustement de leurs montres. Car en parallèle du travail effectué au Parlement européen, le dossier est bloqué au Conseil de l'UE depuis le 2 décembre 2019, date des derniers échanges sur le sujet, à l'occasion d'une réunion des ministres européens des Transports.
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 1970 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier.
L'intérêt de l'heure d'été réside dans les économies d'énergie qu'elle est censée permettre afin de profiter plus tard de la lumière solaire pendant la période estivale ; cet intérêt est cependant relativisé par la Commission européenne, selon laquelle ces économies sont limitées.
Pour économiser l'énergie (théoriquement) afin de profiter au plus tard de l'ensoleillement, sans avoir à allumer les lumières trop vite, surtout en hiver donc.
"Heure légale" désigne le temps qui a été mis en usage courant dans un pays ; l'heure légale est souvent mentionnée en opposition à l'heure solaire qui, elle, est l'heure déterminée par le mouvement apparent du soleil.
La seule heure naturelle que nous pouvons percevoir est l'heure donnée par le Soleil liée à l'alternance jour-nuit : le Soleil nous indique le midi (c'est le moment où il est au plus haut dans le ciel) d'où nous déduisons le" minuit".
En Asie, seuls la Mongolie et quelques pays du Proche-Orient, dont Israël, reculent encore les horloges l'automne après les avoir avancées au printemps. Les deux pays les plus peuplés de la planète, la Chine et l'Inde (située près de la ligne équatoriale), ne changent pas d'heure.
Concrètement, changer d'heure entre deux heures et trois d'heures plutôt qu'en pleine journée permet de limiter au maximum les perturbations qui pourraient affecter à la fois les transports ou le domaine économique et éviter notamment autant que possibles les accidents.
Ce changement s'effectue pendant notre sommeil, ce qui réduit l'impact sur nos vies. Le créneau correspondrait aussi au moment où l'activité économique et sociale est la plus basse, permettant d'éviter les dérangements, entre autres, dans les transports.
Changement d'heure : pourquoi son arrêt définitif n'est pas pour tout de suite. Dans la nuit de samedi à dimanche, nouveau changement d'heure. Son arrêt, prévu en 2021, n'est finalement plus dans les tuyaux. En cause : la pandémie de coronavirus et des désaccords entre pays européens.
Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne.
Dans la nuit du samedi 28 octobre au dimanche 29 octobre 2023, la France et le reste de l'Union européenne se plieront une nouvelle fois au changement d'heure d'hiver. Ainsi à 3 heures du matin, il sera 2 heures du matin.
En Allemagne, dans la capitale Berlin, il est actuellement :
Le dernier changement d'horaire était le 29/10/2023. Passage à l'heure d'hiver.
Pour le savoir, rendez-vous dans les paramètres (ou réglages) de votre téléphone portable et cherchez, dans la rubrique Date et heure, s'il existe une option de réglage automatique. Si c'est le cas, il suffit de l'activer pour que votre mobile se mette automatiquement à la bonne heure dimanche matin.
L'objectif premier était de suivre davantage l'ensoleillement naturel à l'approche de l'hiver, afin de profiter au maximum de la lumière naturelle. Une décision prise suite au choc pétrolier de 1973-1974, permettant de réduire l'utilisation d'éclairages artificiels et ainsi réaliser des économies d'énergie.
Concrètement, nous aurons une heure de sommeil en moins lors du dernier week-end de mars. Ainsi, dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2024, à deux heures du matin, il sera en fait trois heures. Il faudra donc avancer de soixante minutes les aiguilles de sa montre et de ses horloges.
Ce changement d'heure est pratiqué en France et dans le reste de l'Union européenne, mais aussi dans la majorité des États qui composent les États-Unis, en Nouvelle-Zélande ou encore au Chili.