Frères et sœurs sont alors des témoins privilégiés. Moins préoccupés par les soucis que leurs parents, peut-être envisagent-ils la vie autrement. La fratrie permet d'établir des liens entre des évènements, de témoigner de difficultés vécues dans l'enfance, surtout si à l'âge adulte, les parents ne sont plus là.
Elles ont le plus souvent un grand sens maternel, et sont encouragées dans cette voie. Mais celles qui endossent le rôle de “maman-bis” font plutôt partie des grandes fratries, où les charges liées au grand nombre d'enfants contraignent bien souvent les parents à déléguer certaines de leurs tâches.
"Le grand frère accompagne les plus jeunes sans jouer de fonction autoritaire, ce qui le rend parfois plus persuasif et plus écouté que les parents." Parfois, au contraire, "il joue un rôle de repoussoir, constate Ingo Schneider, médecin et auteur de Les Relations entre frères et soeurs (éd. Favre).
Résumons-nous: le premier, c'est l'aîné, le dernier, c'est le benjamin, mais le cadet, c'est soit le deuxième, soit celui qui suit directement n'importe lequel des autres, soit le dernier de la famille, donc un synonyme de benjamin.
Fondateur de famille
L'aîné d'une fratrie est le premier enfant d'un couple et fonde ainsi une famille. Sa naissance est encore souvent davantage fêtée que celle des enfants qui suivront. L'aîné est seul à partager son quotidien pendant quelques mois ou années avec ses parents.
1. Se dit de celui des enfants d'une même famille qui est né le premier : L'aînée de la famille. 2. Se dit du frère, de la sœur plus âgés : L'aîné des frères.
La jalousie de l'aîné peut apparaître ou réapparaître lorsque le bébé parvient à un nouveau stade de sa vie : quand il apprend à marcher et qu'il se met à l'interrompre dans son jeu, à casser ses jouets, à les éparpiller ou quand il apprend à parler et qu'il devient capable de défier son grand frère ou sa grande soeur.
Définition de beau-frère nom masculin
Frère du conjoint, pour l'autre conjoint. ➙ familier beauf. Mari de la sœur, du frère, de la belle-sœur ou du beau-frère d'une personne. Des beaux-frères.
Mari d'une soeur ou d'une belle-soeur.
Construire la relation. Soutenez-les lors d'évènements importants. Pour être une bonne grande sœur, vous devez prendre le temps de montrer à vos frères et sœurs qu'ils sont importants pour vous. Si l'un d'entre eux se prépare à un examen ou un entretien, encouragez-le !
(Par extension) (Figuré) Celui qui exerce une bonne influence sur ceux qui sont un peu plus jeunes, même s'il n'a pas de liens familiaux avec eux. (Par extension) (Figuré) Celui qui étend son autorité sur un autre.
Faites usage de la première personne du singulier dans vos propos. Au lieu de toujours jeter la faute sur votre frère ou votre sœur, essayez d'utiliser la première personne du singulier en parlant. Vous pouvez dire je me sens blessé lorsque tu fais cela. Je n'aime pas quand tu prends mes effets sans me le demander.
Sentiment partagé entre frères, et entre frères et soeurs.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme son frère sans avoir de lien biologique avec elle.
Soutenir ses frères et sœurs. Soyez à l'écoute. La façon la plus simple et la plus directe d'être un modèle pour vos frères et sœurs est de prendre le temps de leur demander comment s'est passée leur journée et de les écouter.
Belle-soeur Epouse du frère ou du beau-frère. Soeur du conjoint. Bisaïeul(e) Père, mère des aïeuls. Bru Epouse du fils, belle-fille.
Il vous rabaisse et vous accuse d'être la raison de votre mésentente. A ses côtés vous êtes vidée, vous vous sentez comme une moins que rien. Alors que vous essayez à chaque fois d'arranger les choses, rien n'y fait. Vous vous remettez sans cesse en question et commencez à croire que tout est vraiment de votre faute.
L'aine est une partie du corps humain, localisée à la jonction de la cuisse et du tronc, de chaque côté du corps. Cette zone est traversée par les artères et les veines fémorales.
Droit d'aînesse,
en France, au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, droit résultant de la priorité d'âge et qui réservait au fils aîné d'une famille noble, au détriment des autres enfants, une part prépondérante dans l'héritage paternel et maternel.
1. Fils aîné, fille aînée. Né(e) le premier (la première), le plus âgé ou la plus âgée par rapport aux autres enfants de la même famille. Synon.