L'avantage indispensable du point de vente physique réside en effet dans la possibilité d'essayer et de manipuler le produit avant de l'acheter. De plus, et à la différence du site internet, le magasin physique permet encore aujourd'hui d'assouvir une envie soudaine.
Un magasin physique vous permet également de recevoir des clients quotidiennement sans avoir à investir de budget marketing. Un bon emplacement de vente peut maximiser votre visibilité et vous permettre de faire connaître votre marque localement.
Grâce à votre site e-commerce, vous pourrez bien mettre en avant vos produits phares, vos meilleures ventes, sur votre page d'accueil par exemple. Une boutique en ligne est une vitrine supplémentaire pour vos produits. Selon les saisons, les événements, vous pourrez très facilement réorganiser les pages sur votre site.
Coûts moins élevés
Les coûts logistiques sont donc moins élevés si vous souhaitez vous lancer pour la première fois dans la vente en ligne. Vous évitez donc les frais de main d'œuvre et les des locaux que vous devez acheter ou louer. Simplicité : L'acheteur peut donc commander et payer plus facilement.
L'avantage indispensable du point de vente physique réside en effet dans la possibilité d'essayer et de manipuler le produit avant de l'acheter. De plus, et à la différence du site internet, le magasin physique permet encore aujourd'hui d'assouvir une envie soudaine.
Le premier atout des boutiques restent leur côté vivant et leur dimension humaine, citées par respectivement 92% et 91% des Français, juste devant la qualité de l'accueil (88%). Internet remporte quant à la lui, la palme de la praticité (95%), mais manque de chaleur humaine pour 84% des sondés.
Risques du E-commerce : Atteinte à la sécurité de votre structure. Vos données peuvent faire l'objet d'attaques de la part des pirates ou hackers. Ils piratent parfois les sites internet afin de pouvoir dérober les informations personnelles aussi bien des visiteurs que du propriétaire.
Faire venir ses clients en magasin
Le click and collect est la meilleure solution de digitalisation pour attirer des clients en point de vente. Aussi selon l'étude de la Fivad, 28% des acheteurs web ont profité de la récupération de leur commande pour effectuer des achats supplémentaires en magasin.
En créant votre entreprise, vous devenez votre propre chef et organisez votre travail comme bon vous semble. On ne peut toutefois pas aller jusqu'à dire qu'il n'y a plus de comptes à rendre à qui que ce soit : même si vous n'avez plus de patron, vous devez désormais satisfaire vos partenaires (clients, fournisseurs…)
CAB et CAP ou comment construire son argumentaire de vente
Directement liées au SONCAS, le CAB (Caractéristiques, Avantages, Bénéfices) et le CAP (Caractéristiques, Avantages, Preuve) sont les deux techniques qui permettent de construire et structurer un argumentaire commercial.
Quels sont les freins à la fréquentation d'un magasin ? Le parcours d'achat en point de vente est parfois jalonné d'irritants tels que le temps d'attente aux caisses, une ambiance agitée, les ruptures ou le manque de conseil au moment voulu.
Les Français privilégient le magasin physique aux achats sur internet pour 3 raisons principales : la possibilité de toucher, sentir et essayer les produits (71%), la possibilité de disposer du produit instantanément (56%) et de découvrir de nouvelles choses (45%).
Le besoin des consommateurs de toucher, de sentir et d'essayer les produits avant d'acheter n'est un secret pour personne. De plus en plus de marques l'ont d'ailleurs bien compris, qu'ils soient géants du web ou encore marques plus confidentielle.
Une boutique physique, c'est un lieu fixe où les clients peuvent se rendre pour acheter ce qui leur plaît.
Commerce physique et e-commerce sont deux espaces de vente avec des problématiques et objectifs distincts. Historiquement plus ancien, le commerce physique est ancré dans un contexte géographique précis et intervient dans la vie quotidienne des consommateurs qui en ont une représentation physique, tangible.
L'e-commerce a la capacité de répondre à un très grand nombre de commandes à la fois, sans forcément avoir à embaucher ou à trouver des locaux plus grands. Il favorise donc le développement rapide des entreprises.
Selon Wikipedia, le e-commerce, ou commerce électronique, est … « l'échange pécuniaire de biens, de services et d'informations par l'intermédiaire des réseaux informatiques, notamment Internet. » En d'autres termes, il s'agit d'un commerce qui gère les paiements grâce à des moyens électroniques.
Si vous débutez dans le e-commerce, vous allez devoir vous intéresser au webmarketing pour pouvoir apprendre à optimiser votre visibilité digitale, développer votre notoriété, générer du trafic, bref accroître le chiffre d'affaires de votre boutique en ligne !