Déjà fortement représentée avec plus de 50 % des locuteurs, demain la Francophonie sera très probablement centrée sur l'Afrique. Le premier pays en nombre d'étudiants sera l'Algérie et le premier pays en termes de population, le Congo Kinshasa… Le monde francophone deviendra alors très différent.
Prévisions 2050
Le nombre de francophones devrait tripler d'ici trente ans, et notre idiome devenir la deuxième ou troisième langue internationale ! Selon les estimations de l'OIF, on comptera ainsi quelque 715 millions de locuteurs en 2050, soit 8 % de la population mondiale (contre 3 % actuellement).
La Francophonie a pour missions de : Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique. Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l'Homme. Appuyer l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche.
Défendre et promouvoir le multilinguisme dans les instances internationales par l'intermédiaire d'un renforcement d'une « intransigeance francophone » ; satisfaire et rendre accessible la demande d'apprentissage du français dans le monde entier ; permettre, grâce à l'universalité de la langue et des valeurs de la ...
Avec 300 millions de locuteurs, le français est aujourd'hui la cinquième langue la plus parlée au monde. La francophonie apparaît pour la France comme un atout au service de sa diplomatie culturelle et de sa diplomatie d'influence, c'est-à-dire du pouvoir que lui confère son rayonnement culturel.
La francophonie permet de promouvoir les échanges commerciaux, et ainsi la croissance. Elle semble également offrir une meilleure résilience économique en période de crise.
Chose tout à fait logique lorsque l'on sait que la RDC est aujourd'hui le premier pays francophone du monde, avec plus de 78 millions d'habitants.
Pourquoi est-ce aujourd'hui si important de développer une Francophonie économique ? H. M. : D'une part, parce que personne aujourd'hui ne peut plus parler de culture sans parler d'économie : les échanges internationaux de biens culturels sont l'un des secteurs les plus dynamiques de l'économie mondiale.
Le 20 mars 2022 prochain on célèbrera, comme chaque année depuis 1988, la Journée internationale de la Francophonie. Cette célébration rassemble 70 états autour d'un point commun : la langue française.
38e CMF : le 18e Sommet de la Francophonie se tiendra à Djerba les 19 et 20 novembre 2022 | Organisation internationale de la Francophonie.
La francophonie, également appelé monde francophone ou encore espace francophone, désigne l'ensemble des personnes et des institutions qui utilisent le français comme langue de première socialisation, langue d'usage, langue administrative, langue d'enseignement ou langue choisie.
Vous savez désormais que le chinois mandarin est la langue de l'avenir, il ne vous reste plus qu'à débuter l'apprentissage de la langue du futur !
Avec une population de 67 millions d'habitants, la France est constituée du plus grand nombre de francophones au monde. C'est également le pays d'origine de la langue, et le pays le plus communément associé au français.
La langue française occupe une place particulière dans le monde : cinquième langue mondiale par le nombre de locuteurs, elle est défendue par un ensemble d'acteurs qui utilisent différents leviers pour lui conserver son rang. Une institution comme l'Organisation internationale de la Francophonie n'a pas d'équivalent.
Solidarité, diversité, partage d'expériences, engagement, concertation sont les valeurs ajoutées qui guident son action. AU CŒUR DES POPULATIONS. À travers ses actions, l'OIF accorde la priorité aux jeunes et aux femmes.
Le terme « francophonie » est apparu vers la fin du XIXe siècle, sous la plume du géographe français Onésime Reclus, pour décrire l'ensemble des personnes et des pays utilisant le français.
Discours de Monsieur Samir Marzouki, Directeur de l'Education et de la Formation de l'Organisation internationale de la Francophonie.
La francophonie est donc fatalement politique, sachant que les décisions qui l'intéressent sont souvent prises par les dirigeants des pays membres de l'OIF qui se réunissent régulièrement depuis 1986 dans le cadre du Sommet de la Francophonie ou à travers les conférences ministérielles, et sachant que les ...
Louise Mushikiwabo est la secrétaire générale de la Francophonie. Élue par les Chefs d'État et de gouvernement francophones réunis à Erevan (Arménie) les 11 et 12 octobre 2018, elle a pris ses fonctions début janvier 2019.
L'Angleterre arrive en bonne tête du classement, avec 780,000 personnes, et plus généralement 920,000 au Royaume Uni – Le français est d'ailleurs la langue officielle, avec l'anglais, à Guernesey et à Jersey.
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
C'est au Gabon et au Congo-Brazzaville que le français est le plus parlé sur le continent en termes de pourcentages.