Pour bien porter sa ceinture obi il suffit de placez sa ceinture devant soi et de la poser son ventre à la hauteur de la taille. Ensuite vous allez faire passer les deux pans dans le dos de chaque côté et les croiser derrière puis les faire revenir devant en les nouant avec un beau nœud.
Très polyvalentes, elles peuvent se porter sur une robe, un ensemble jupe + top, sur une tunique, un kimono, et même sur un manteau. Les ceintures avec motif sont idéales pour ajouter de la personnalité à une tenue plus neutre.
Un obi (帯) est une ceinture servant à fermer les vêtements traditionnels japonais, tels que les kimonos ou les vêtements d'entraînement pour les arts martiaux (keikogi ou dōgi).
La ceinture à nouer en cuir, en maille, en métal, … quelle que soit sa matière, à condition qu'elle soit souple, se porte merveilleusement sur une robe longue ou courte, une tunique, un pull col roulé. On l'accorde à ses chaussures, son sac, son chapeau, son legging, sa jupe, son pantalon, ses bijoux…
Maintenez la bande de tissu sur l'extrémité large de l'obi, le long d'une ligne juste en dessous de l'obi noué autour de vous. À l'aide de vos doigts, repliez l'obi le long de cette ligne, vers l'intérieur et vers le haut. Faites glisser votre main gauche vers le milieu du pli que vous avez fait.
Choisissez l'endroit sur lequel vous souhaitez poser votre ceinture sur votre taille. Si vous placez une ceinture large directement sous le tour de votre buste, vous allez mettre en avant votre poitrine. Vos courbes seront sublimées et vous soulignerez votre taille X Source de recherche .
Elle doit tenir le pantalon sur les hanches mais ne se porte pas au creux de la taille comme les femmes pourraient le faire. Il faut savoir qu'une ceinture trop haute sera très inconfortable, elle fera faire des plis au pantalon ce qui pourrait être de mauvais goût.
Selon la règle, la ceinture fait le tour de la taille dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La boucle de la ceinture devrait donc se trouver du côté gauche. Chez les femmes, c'est l'inverse.
Comme pour la veste de blazer, la ceinture au milieu de la taille se porte particulièrement bien au-dessus d'un manteau. Cabans, trench-coats, manteaux longs, manteaux droits, modèles officiers... Peu importe le style : l'exercice est parfait pour souligner sa taille.
D'autres accessoires, comme l'obi ita (帯板 "planche pour obi") servent à assurer la rigidité de la ceinture décorative, des coussins sont aussi disposés dans le nœud de l'obi pour lui donner du volume.
une ceinture (obi)
La veste jinbei se ferme sur le côté grâce à des cordons que l'on vient attacher à l'intérieur et à l'extérieur. Le pan gauche se rabat toujours sur le pan droit, très probablement, car le vêtement traditionnel japonais pour draper les défunts se ferme du côté droit.
Attachez le kimono à l'aide du koshi-himo juste au dessus de votre nombril, et attachez-le bien car c'est la ceinture principale qui maintient l'ensemble du vêtement. Cachez la partie excédente de la ceinture en la faisant rentrer sous le partie déjà nouée pour être sûr qu'aucune partie ne dépasse.
Étape 1 : Commencez par faire reposer le foulard sur l'arrière de votre cou, les extrémités étant de longueur égale. Étape 2 : si vous avez un foulard plus long ou si vous cherchez à le porter court, enroulez-le autour de votre cou.
De manière générale, les robes longues ou mi-longues tolèreront mieux l'ajout d'une ceinture que les courtes. Les robes portées près du corps ne nécessiteront pas de ceinture large, mais plutôt un lacet ou un cordon fin. Une ceinture de robe apportera à une tenue assez floue, un effet blousant qui sera très charmant.
On s'accorde à dire qu'en général, pour une occasion formelle (portée avec un costume par exemple), une ceinture doit mesurer entre 2,5 et 3,5 cm de largeur. Une taille supérieure la rendrait trop imposante visuellement par rapport à l'élégance du pantalon que l'on porte.
Comment porter la ceinture avec une jupe pour un look bohème
Choisissez-la plutôt longue et enroulez-la ou nouez-la sur un jupon long imprimé. Accompagnez l'ensemble d'un tee-shirt souple aux coloris sourds et de boots frangées, de cow-boy ou de motard… là encore, de préférence usées et patinées !
A retenir : ne portez pas votre ceinture sur les hanches si elles sont larges. Placez-la plutôt juste au-dessus de ces dernières pour les affiner et détourner l'attention. N'hésitez pas à souligner votre taille ou jouez avec votre ceinture et vos vêtements pour fluidifier votre silhouette.
Pour un homme ou une femme, il est évident qu'avec un jeans le choix idéal est une ceinture en vrai cuir, on éviter le choix d'une ceinture en faux cuir, en simili cuir qui signifie tout simplement que la ceinture est en plastique.
La technique est simple : il suffit de passer le bouton du jean ou du pantalon dans la première boucle de ceinture, puis fermez-le normalement. L'astuce a été validée par de nombreux internautes qui ont remercié la jeune femme de l'avoir dévoilée.
Les meilleures méthodes de porter un kimono pour hommes
Le maintien du kimono et sa saisie de manière que sa bordure arrière s'ajuste parfaitement au-dessus du sol. L'enroulement de son côté droit afin que ce dernier entoure la zone supérieure du corps. La répétition de ce dernier geste pour le côté gauche.
Concernant la ceinture, privilégiez la ceinture large en tissu ou en cuir à nouer juste en dessous de la poitrine pour mettre en valeur vos seins et camoufler votre ventre.