Courant octobre, le cours du cuivre a atteint 9300 euros la tonne contre 4485 euros au début de la pandémie du coronavirus. Une croissance inédite et un nouveau record historique pour le cuivre, en pleine relance de l'économie mondiale.
À la mi-juin 2022, le cuivre continue de digérer son dernier nouveau sommet et consolide au-dessus du niveau de 4 $ et au-dessus du plus bas d'août 2021.
Quel est le prix d'un kilo de cuivre ? En juillet 2022, le prix du cuivre s'établit à 7544,81 dollars la tonne, en baisse de -16,4% sur un mois et en baisse de -20,2% sur un an. Le prix du cuivre au kilo s'établit donc à 7,54 dollars, soit 7,55 euros le kilo au cours actuel.
Ce métal n'est pas uniformément réparti dans la croûte terrestre, comme le montre la répartition géographique des réserves et de la production. Près de la moitié des réserves mondiales sont situées en Amérique centrale et en Amérique du Sud, principalement au Chili et au Pérou.
Marché en déficit
Il s'est creusé en raison d'une demande mondiale qui sur les quatre premiers mois de l'année était 5,7% supérieure par rapport à la même période de 2021. Ce qui a pesé sur les stocks du LME qui ont baissé de 35% depuis la mi-mai.
Le cuivre, tout comme l'argent et l'or, est très ductile et conduit l'électricité, ce qui le rend extrêmement utile. Mais contrairement aux métaux précieux, le cuivre est disponible en plus grande quantité, il est plus abordable et n'est pas considéré comme assez précieux pour être utilisé comme une devise.
En 2021, les mines de Russie ont produit environ 820.000 tonnes de cuivre. Ce classement était dominé cette année-là par le Chili et ses 5,6 millions de tonnes de cuivre extraites. On retrouve en suite le Pérou et la Chine avec respectivement 2,2 et 1,8 million(s) de tonnes de cuivre produites.
En 2020, les exportations de cuivre étaient évaluées à 7,3 milliards de dollars. Le Chili est le premier producteur mondial de cuivre, représentant près de 30 % en 2020.
Le prix du cuivre augmente en raison de la dévaluation d'autres devises, de l'augmentation de la demande mondiale de ressources ou d'investissements dans des matières premières telles que le pétrole.
Le journal Les Echos écrit : « Yves Jégourel, professeur d'économie à l'université de Bordeaux, rappelle que les fondamentaux ne plaident pas pour une hausse des cours. Selon l'International Copper Sudy Group (ICSG), le marché aura été légèrement excédentaire en 2021, à hauteur de 79.000 tonnes, et même en 2022 ».
Dans votre ville vous trouverez sans difficulté un centre de ferraille qui accepte votre cuivre. Si vous avez la possibilité de faire fondre votre cuivre, vous pouvez aussi essayer d'apporter les lingots dans des fonderies ou entreprises sidérurgiques, ce qui pourrait également payer assez bien vos produits.
La mine souterraine de cuivre la plus importante au monde est celle d'El Teniente, exploitée par la société Codelco avec plus de 4 500 km de galeries. La production, en 2021, est de 459 817 t de cuivre, 6 980 t de molybdène, 114,3 t d'argent, 458 kg d'or et 1,174 million de t d'acide sulfurique.
Les applications du cuivre sont diverses, dans des industries à l'activité cyclique mais aussi des industries à faible variation. La production mondiale est en forte augmentation, notamment en raison de la transition écologique qui nécessite d'importantes quantités de minerai pour certaines technologies.
En 2018, Les exportations de cuivre affiné à destination de la Chine sont principalement le fait de quatre pays qui en génèrent 97,5%. La Zambie à elle seule contribue pour 58,8%, le Congo-Kinshasa pour 17.8%, la Namibie pour 12,0% et l'Afrique du Sud pour 8.8%.
Le cuivre physique peut être acheté sous forme de lingots et stocké, mais la façon la plus simple de négocier le cuivre est d'utiliser des contrats à terme et des options. La plupart des courtiers en ligne proposent le trading du cuivre sous la forme de CFD qui suivent souvent la valeur des contrats à terme.
Acheter du cuivre physique
Investir dans l'or peut se faire via l'achat de lingots. Il est intéressant de savoir qu'il en est de même pour le cuivre. Des lingots de cuivre sont proposés à la vente afin de se faire des réserves et de les revendre lorsque le cours du cuivre remonte considérablement.
Capable de conduire la chaleur thermique, le cuivre est présent dans les canalisations, de même que dans le domaine de la tuyauterie. Il représente les colonnes d'eau dans les immeubles mais aussi les conduites de gaz.
Si les câbles sont pas trop en vrac il est possible de les dénuder facilement. Sinon il reste la solution manouche : Porter les câbles à haute température pour calciner l'isolant. C'est d'ailleurs de cette façon que le cuivre est récupéré industriellement dans les câbles usagés.