Buttercup. C'est une variété de l'espèce cucurbita maxima (potiron). Cette variété rampante donne des fruits de 1,5 à 2,5 kg ronds et aplatis à peau épaisse vert foncé.
Le potimarron vert appelé Kabocha ou Hokkaïdo est une variété ancienne de potimarron, originaire du Japon. Cette variété est très surprenante par son écorce vert foncé striée de veines plus claires, la chair n'en reste pas moins jaune, orange intense comme le potimarron rouge que tout le monde connaît.
La courge buttercup est de couleur verte avec une chair orangée. Elle tient son nom de son aspect en forme de tasse ! Son goût de châtaigne se rapproche fortement du potimarron. C'est même la plus sucrée des cucurbitacées !
Effectivement, une citrouille avec des parties vertes n'est pas totalement mûre. Maintenant il y a aussi des variétés qui ont la peau un peu verte. Cela dit, même si elle n'est pas super mûre, tu peux quand même la cuisiner.
Citrouille verte de Touraine
Elle fait partie des cucurbita pepo. C'est une variété ancienne coureuse qui donne des fruits cylindriques dont la peau est vert foncé à stries claires. Sa maturation nécessite environ 100 jours. Les fruits font de 8 à 15 kg et se conservent entre 2 est 5 mois.
Les courges ornementales (coloquintes) sont toutes toxiques et ne doivent pas être consommées.
Vous pouvez récolter quand vous observez le jaunissement du feuillage, lorsque le pédoncule se dessèche et est prêt à se détacher. La peau de la courge va durcir et sa couleur sera intense.
Le Jack be Little. la Courge Musquée de Provence. Le Patidou.
Peler une courge et l'ouvrir en deux dans le sens de la longueur. Gratter les graines avec une cuillère pointue et couper la chair en cubes d'égale grosseur. Enrober les courges d'huile d'olive et saler et poivrer au goût. Enfourner et cuire durant 20 à 30 minutes, selon la grosseur et la variété de la courge.
Comment savoir qu'un potimarron est mûr ? Plusieurs signes sont à observer : le contour du pédoncule se craquèle, semblant prêt à se détacher, la peau est dure, le feuillage est jaune et sec. Mais il vous faudra par contre le récolter avant qu'il ne commence à geler.
Par contre les courges qui n'ont pas encore atteint leur maturité doivent être remisées à chaud, dans un endroit sec et tempéré, idéalement compris entre 15°c et 20°c, afin de continuer lentement à mûrir, un peu comme on le fait avec les dernières tomates de fin de saison, que l'on cueille avant d'arracher les pieds.
La citrouille est de couleur orangée, le potiron selon sa variété varie de l'orange/rouge au vert foncé.
Afin de l'éplucher facilement, il faut d'abord ramollir sa peau. Plongez le potiron dans de l'eau bouillante après l'avoir coupé en huit gros quartiers et l'avoir épépiné. Laissez cuire un peu moins de 5 minutes, puis retirez la peau à l'aide d'un couteau d'office.
Sa peau est fine et comestible (ne la jetez surtout pas si votre potimarron n'est pas traité) et sa chair renferme des pépins tout à fait comestibles que vous pouvez sécher au four pour manger le pépin sans sa coque protectrice, ou bien vous amuser à les presser frais pour faire de l'huile.
Différencier le potimarron du potiron
La plus grande différence avec le potiron réside dans la taille : le potimarron est plus petit que le potiron. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos. Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire.
Cultivée par l'agriculteur italien Stefano Cutrupi , une citrouille pesant 1 226 kg est aujourd'hui officiellement la plus grosse citrouille du monde. Présentée et titrée ce week-end en Allemagne, lors du championnat d'Europe, la citrouille affichait encore 1 217,5 kg sur la balance.
Le potimarron est l'un des représentants au goût le plus apprécié de la famille des courges. A cette saveur rappelant la châtaigne se combine une facilité d'utilisation qui en fait un légume pratique et qui ne manque pas d'idées de recettes pour le préparer.
Doubeurre est le doux petit nom bien de chez nous de cette variété de courge communément appelée butternut sur les marchés.
Outre l'allumage de la bougie qui permet de bien sécher l'intérieur, il vous suffira de badigeonner l'intérieur de la citrouille avec du jus de citron tous les jours. Enfin, une conservation de la citrouille dans un endroit frais et sec vous permettra d'accroître sensiblement la durée de vie de votre oeuvre.
Faites-leur passer l'hiver dans un local entre 10 et 15°C propre, sec et aéré, hors gel bien sûr, et sombre sans être totalement obscur. Un bon taux d'humidité, d'environ 50 à 75%, est un plus. Posez les la queue vers le haut, en laissant de l'espace entre chacune.
Sous le seul nom d'espèce Cucurbita pepo L. sont regroupées aussi bien les courges que les courgettes, les citrouilles (formes alimentaires a priori comestibles) ou encore les coloquintes ornementales (formes non comestibles). Mais toutes les « courges » ne sont pas comestibles.
La citrouille, ou citrouille véritable ( cucurbita pepo) est plutôt ronde, orange et pèse en moyenne 5 kg mais peut atteindre jusqu'à 50 kg ! C'est la fameuse courge utilisée pour Halloween. Le potiron ( cucurbita maxima) à une forme plus aplatie et allongée, et sa couleur va du orange en tirant vers le vert foncé.
En cas de besoin, mettez une grosse boule de papier journal dans la citrouille creusée pour absorber l'humidité. Déposez de l'huile végétale à l'intérieur de la citrouille et sur les parties découpées ce qui va emprisonner l'humidité tout en préservant contre la pourriture.
Que ce soit pour le compost ou pour planter de nouvelles courges, vos citrouilles d'Halloween vont vous servir. Si la chair et/ou la peau des courges a commencé à pourrir, ramollir ou moisir, ne la jetez pas. Mettez-la plutôt dans le compost.