Le toucher est le sens qui se développe en premier. Il est donc également le plus mature des cinq sens à la naissance du bébé. Les premiers récepteurs tactiles se forment vers la 7e semaine de gestation.
Depuis Aristote, l'être humain a cinq sens : la vue, le toucher, l'ouïe, l'odorat et le goût.
Le toucher est la première capacité sensorielle à apparaître chez le foetus, bien avant la vision et l'ouïe. Certains récepteurs du toucher font leur apparition dès la 4e semaine de grossesse. Vers la 7e semaine, des récepteurs tactiles seraient présents sur la bouche du foetus.
La vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher... A ces 5 sens "évidents", les auteurs de Les 7 sens ou l'essence de l'entreprise* en ajoutent 2, qu'ils jugent tout aussi "fondamentaux" : l'intuition et le sens des autres.
Les organes des sens de loin les plus importants sont nos yeux. Nous percevons jusqu'à 80 % de toutes nos impressions au moyen de notre vue. Ainsi, si d'autres sens tels que le goût ou l'odorat deviennent déficients, ce sont nos yeux qui nous protègeront le mieux du danger.
La vision est souvent perçue comme le plus puissant des sens. L'explication en est que les humains tendent à se fier davantage à la vue qu'à l'ouïe ou à l'odorat pour se renseigner sur leur environnement. Quand vous regardez autour de vous, vos yeux détectent la lumière du spectre visible.
Votre sens dominant est l'odorat
Vous accordez beaucoup d'importance aux odeurs et vous les associez à des moments de la journée, des souvenirs ou des émotions. L'odeur du café du matin par exemple, ou celle des clémentines en hiver…
Il s'agit du sens de la chaleur, du sens de l'équilibre, du sens de la capacité motrice, du sens de la parole, du sens de la pensée, du sens de la vie et du sens d'autrui. Il a subdivisé ces douze sens en trois catégories: les sens de l'environnement, les sens corporels et les sens sociaux.
Les sens nous relient à la vie, ils nous perme ent de percevoir le monde qui nous entoure, ils sont au nombre de cinq (pour les principaux connus en tout cas) : l'ouïe, l'odorat, le goût, le tou- cher et la vue.
Le toucher est un sens très développé chez l'homme, en particulier dans nos doigts. Les primates, donc les singes et les humains, utilisent énormément leurs mains. Notre dextérité, c'est-à-dire l'habileté à utiliser nos mains, dépend fortement du sens du toucher.
L'origine des cinq sens
La théorie des cinq sens remonte au savant grec Aristote, il y a 2300 ans. Selon lui, chaque sens est relié à un organe sensoriel. Et il en compte cinq: les yeux, les oreilles, le nez, la langue et la peau.
Voir, Sentir, Goûter, voici les trois étapes sensorielles reliées entre elles lors de la dégustation d'un met.
Le système proprioceptif permet la perception du corps et des membres (conscience corporelle).
Le sixième sens est une expression faisant référence à des perceptions extrasensorielles, c'est-à-dire n'étant pas issues des cinq sens physiologiques : la vue, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat. Ainsi le sixième sens serait une fonction supplémentaire de perception.
La proprioception
Elle est aussi appelée “sens kinesthétique” ou “sens musculaire”. Dès 1906, le physiologue anglais Charles Sherrington a proposé cette appellation officielle pour désigner le fait de savoir où et comment utiliser nos membres, pour ouvrir une porte par exemple. Ce sens est généralement inconscient.
L'origine des cinq sens
La théorie. des cinq sens remonte au savant grec Aristote , il y a 2300 ans. Selon lui, chaque sens est relié à un organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction...) sensoriel. Et il en compte cinq: les yeux, les oreilles, le nez, la langue et la peau.
Les nerfs relaient ces signaux vers le cerveau, qui les interprète comme la vue (vision), l'ouïe (audition), l'odorat (olfaction), le goût (gustation) et le toucher (perception tactile).
Chaque sens fonctionne grâce un organe de notre corps. Nous voyons avec les yeux, nous entendons aves les oreilles, nous touchons avec la peau, nous sentons les odeurs avec le nez et nous goûtons les aliments avec la langue.
Le premier principe est de rester neutre et calme, ce qui est souvent une gageure. Evitez la colère, il la retournera contre vous en soulignant votre agressivité. Le calme lui donne moins de prise. Soyez factuel, technique sur des limites dont vous n'êtes pas responsable et qui ne peuvent être franchies.
La posture de dominant traduit ainsi souvent une défense contre la peur ou, ce qui revient au même, contre la tentation d'être soi-même dominé ou soumis. Avoir quelqu'un sous sa dépendance permet de manière projective, de s'en protéger. Ce n'est pas moi qui désire être soumis, c'est lui, ou c'est elle.