L'Ipé Une des essences de bois les plus denses sur le marché des lames de terrasse bois, l'Ipé est un arbre qui pousse originellement en Amérique du sud. D'une couleur brun foncé avec un veinage unique, le bois d'Ipé s'adapte à toutes les poses. Comme tous les bois exotiques il est très résistant et ne pourri pas.
Le bois composite : l'aspect du bois sans ses inconvénients
Toutefois, à la différence du bois naturel, le bois composite ne nécessite aucun traitement. Il garde sa couleur malgré l'exposition aux intempéries et aux rayons du soleil. Il est imperméable, imputrescible et résiste aux chocs.
Avantages : Plébiscitées pour leurs nuances profondes et naturellement adaptées à un usage extérieur intensif, les essences telles que le padouk, l'ipé, le garapa, le cumaru ou encore le tali sont des bois particulièrement denses et durables. Elles sont en outre antidérapantss et résistantes aux tâches.
Parmi les bois durables naturellement, voici les plus courants : le douglas, brun rosé, que l'on peut facilement trouver d'origine française, le mélèze, brun clair à rouge, que l'on trouve un peu en France, mais qui vient souvent de Russie, le red cedar, brun rouge, importé du Canada et des États-Unis.
Pour la construction d'une terrasse, nous conseillons d'utiliser un bois de classe 4 ou 5, seuls ces bois peuvent supporter les intempéries et l'humidité stagnante. Il existe plusieurs familles de bois, les bois résineux sont les bois les plus abordables, mais ceux avec la durée de vie la plus faible.
Durabilité : Pin Sylvestre : En moyenne entre 10 et 15 ans. Mélèze : En moyenne entre 20 et 30 ans. Les bois exotiques : En moyenne plus de 40 ans.
Quelle épaisseur prévoir pour une terrasse en bois ? Pour des lames de terrasse, en général, l'épaisseur se situe entre 19 et 60 mm tout dépend de l'essence, de la largeur, et de la longueur des lames, plus les lames seront larges plus celles-ci seront épaisses.
Les bois durs comme le châtaignier ou le chêne proposent des performances honorables. Les bois tendres, tels que le pin, le sapin ou l'épicéa exigent un traitement par autoclave afin d'être protégés des champignons, des insectes et de l'humidité.
Le bois du chêne blanc est caractérisé par le fait qu'il ne pourrit pas, c'est aussi la raison qui l'a rendu rare et menacé d'extinction aujourd'hui, car il était autrefois utilisé pour la production de barils, de navires et de planchers.
Les différentes essences de bois
représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.
Les lames de terrasse bois en Mélèze
Le Mélèze est un bois très dense donc très durable. Ce conifère provenant de Sibérie est proposé en lames de terrasse car sa dureté est un atout pour la construction. Il a un bon rapport qualité/prix.
Si la terrasse en bois a la cote, elle nécessite aussi un entretien régulier pour lui conserver un bel aspect. Et même entretenue, au bout de quelques années - plus ou moins vite selon l'ensoleillement, les intempéries, les protections apportées, le bois va inéluctablement griser et vieillir.
Le tali : originaire d'Afrique, le tali est un bois d'aspect brun jaune à brun rouge très durable et résistant même s'il a tendance à foncer à la lumière. Le teck (provenant d'Asie et particulièrement du Cambodge) qui résiste naturellement aux agressions extérieures.
Le bois composite
Ce matériau résiste aux intempéries, aux insectes et aux champignons, ne se déforme pas et ne change pas de couleur, autres avantages : il ne nécessite aucun entretien, et sa mise en œuvre est simple.
Les lambourdes servent à composer la structure de votre terrasse en lames composites Océwood®. Elles se posent sur dalle béton ou plots, et garantissent la planéité de votre terrasse.
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.
Le haut de gamme de la terrasse est sans conteste la terrasse en bois exotique ! Padouk, Ipé, Cumaru, Teck … autant d'essences de contrées lointaines telles que l'Afrique ou l'Asie. Des bois tellement denses qu'aucun traitement n'est nécessaire pour les protéger.
Classe 4 : Les bois classe 4, sont des bois qui peuvent être en contact permanent avec l'eau douce, ces bois sont davantage stabilisés, ils sont imputrescibles.
De ce fait, un plan de travail en bois exotique comme le teck (imputrescible) aura moins de chance de se déformer dans une pièce très humide qu'un plan de travail en bois européen comme le chêne ou le hêtre.
Chêne, azobé, châtaignier, pin traité classe 4, douglas sont les 5 catégories de bois que nous commercialisons pour l'environnement et la décoration des extérieurs. Ces bois sont commercialisés sous formes de traverses, madriers, poutres, bastaings, poteaux, lames de terrasse, platelage, rondins, structure.
Des matériaux résistants aux intempéries
Dans un autre matériau, notre salon de détente Oslo en aluminium est au sommet de la résistance aux intempéries. L'aluminium est très réputé pour sa durabilité et sa robustesse, il ne subit pas la corrosion et peut même être placé dans des zones près de la mer.
L'espacement entre les lambourdes doit être compris en général entre 40 et 50cm. Les lames en bois composite (gamme NOVODECK) sont plus sensibles au fluage, et il est nécessaire de garder un écartement inférieur ou égale à 40cm.
Pour éviter tout désagrément, prévoyez un espacement compris entre 3 et 12 mm au maximum. De la même façon, deux lames bout à bout seront espacées de 5 mm environ.