Si toutefois le poids du radiateur est vraiment très important, il est possible de l'installer avec des chevilles métalliques à expansion (jusqu'à 60 kg par point de fixation). La plaque de plâtre Habito® est également très résistante aux chocs donc idéale pour résister à l'usage quotidien.
La solution de fixation pour le placo : la cheville à expansion. Avec une cheville à expansion, vous pouvez fixer de nombreux objets sur le placo. En effet, la charge maximum pour une cheville à expansion est de 70 kilogrammes.
Dans le cas du placo au plafond
Jusqu'à 15 kilogrammes : il est recommandé d'utiliser des chevilles métalliques à expansion. Supérieur à 15 kilogrammes : le placo ne pourra pas supporter la charge, vous devez donc visser la charge dans le gros œuvre.
Les chevilles à expansion ou chevilles Molly
Elle est le procédé de fixation le plus fiable dans le placo. La cheville à expansion auto-perceuse se pose à l'aide d'un marteau mais a tendance à éclater le placo lors de sa mise en place. L'utilisation d'une pince à expansion n'est pas nécessaire.
Comment poser un radiateur en fonte ? Si le radiateur à des pieds moulés, cela ne pose aucun problème il suffira juste de le placer à l'endroit de votre choix, mais si ce n'est pas le cas alors soit nous ajoutons des pieds amovibles sur votre radiateur soit vous pouvez le fixer au mur à l'aide d'attaches spéciales.
Cheville radiateur léger : Cheville Ø10, vis double filet Ø7 filetage M8 x 35 mm, rondelle Ø8, écrou M8. Cheville radiateur lourd : Cheville Ø12, vis double filet Ø10 taraudage M8, rondelle Ø8, écrou M8, vis métaux M8.
Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
Une cheville Molly peut supporter, sans aucune préparation préalable, un poids jusqu'à 40 kg. Mais au-delà, il est absolument nécessaire d'installer soit des rails, soit des raidisseurs ou bien encore des supports. Cela permet de fixer solidement des objets très lourds dans du placoplâtre ou tout autre support creux.
La cheville Molly est la plus courante pour visser dans du BA13. Elle a l'avantage de pouvoir être retirée facilement sans trop abîmer la cloison. Après avoir percé au préalable le mur, il est nécessaire d'employer une pince à expansion pour tirer sur la vis et provoquer l'ouverture de la cheville Molly.
Pour un objet pesant entre 5 et 20 kg sur un support dur (plaque de plâtre, bois), nous vous recommandons d'utiliser des chevilles molly de 5 mm ou 6 mm de diamètre. A partir d'un poids de 20 kg, il faudra choisir des chevilles d'un diamètre d'au moins 8 mm.
Cela consiste en la fixation dans la première loge et la deuxième loge lorsque vous êtes amenés à placer les premiers montants horizontaux à une hauteur de 30 cm du sol. Pour les montants à placer sur les plafonds, vous devez les fixer à une distance de 60 cm à l'aide d'une pince à sertir ou avec des rivets.
Appliquez un petit cordon ou plot de colle à l'arrière du porte-serviette et appuyez fermement quelques secondes. Nettoyez rapidement à l'aide d'un chiffon mouillé les débordements de colle. Attendez au moins 24 heures avant de poser une serviette de bain sur la barre.
Un panneau en aluminium à moindre coût
D'abord, coupez un carton de la taille de votre radiateur. Vous allez ensuite pouvoir le recouvrir de papier aluminium. Agrafez les coins et placez votre réalisation contre votre mur, à quelques centimètres du chauffage.
Coller l'isolant derrière le radiateur
Orientez la face aluminium du film vers la pièce. Fixez des bandes d'adhésif aluminium double face d'environ 20 cm de long à l'arrière du film. Retirez la protection de l'adhésif. Positionnez le film derrière le radiateur et pressez-le contre le mur.
Par sécurité il est conseillé de répartir l'effort exercé en laissant une distance d'au minimum 10 cm entre deux chevilles. Si cet intervalle ne peut être respecté, il est conseillé de renforcer la cloison en y apposant un tasseau derrière.
La cheville ISORAM est une solution idéale pour la fixation de petites charges comme le passage de câbles, tuyaux, luminaires dans les isolants en polystyrène.
La règle est qu'il faut que la cheville soit de la même taille que la vis, ou plus petite. Le plus souvent, on utilise une cheville qui mesure environ 10 mm de moins que la vis. Les vis de Ø6mm pouvant avoir des longueurs très variées, il n'est pas possible de déterminer une longueur standard de cheville.
Pour fixer sur plaque de plâtre, le choix s'effectue en fonction du poids de la charge. Jusqu'à 30 kg, des chevilles métalliques ou plastiques MZK peuvent suffire. Au-delà de cette charge, on opte plus volontiers pour des solutions plus résistantes (renforts bois ou métalliques ou encore des chevilles NP).
Un téléviseur dépasse rarement les 90 kg. Un Placo sur ossature supporte + de 30 kg au m2. Le complexe isolant/placo coller au mur maximum 30 kg/m2. Sous toute réserve que ceci soit effectué selon les règles de l'art.
Laisser un minimum de 20 centimètres entre le haut de l'appareil et une tablette. Positionner le bas du radiateur à plus de 15 centimètres du sol. Le radiateur en Pierre Naturelle doit être impérativement monté à plus de 60 centimètres de la douche et de la baignoire.
Peindre facilement derrière un radiateur
Devant les complications qu'entraîne une dépose de radiateur, il existe des solutions efficaces pour peindre derrière un radiateur sans ôter ce dernier du mur. Grâce à un petit rouleau appelé patte de lapin, vous accéderez facilement derrière le radiateur !