Le bouton démarrer est situé sur la barre des tâches de Windows, en bas à gauche de l'écran et vous permet d'afficher un menu vous offrant notamment la possibilité de lancer un logiciel, faire une recherche et éteindre l'ordinateur.
Pour ouvrir le menu Démarrer, qui contient l'ensemble de vos applications, paramètres et fichiers, effectuez l'une des opérations suivantes : À l'extrémité gauche de la barre des tâches, sélectionnez l'icône Démarrer . Appuyez sur la touche de logo Windows sur votre clavier.
Le menu est ouvert en cliquant sur un bouton situé en bas à gauche de l'écran, dans la barre des tâches ou à l'aide de la touche Windows.
Cliquez sur le bouton Démarrer, situé en bas à gauche de votre écran. Sélectionnez le lien Tous les programmes.
Que vous attendiez de passer à Windows 11 ou que vous utilisiez le dernier système d'exploitation de Microsoft depuis sa sortie, vous n'êtes pas obligé de vivre avec le bouton Démarrer au milieu de la barre des tâches : Microsoft a rendu possible le déplacement du bouton Démarrer vers le coin inférieur gauche.
Pour faire apparaître ce menu, commencez par faire un clic droit sur la barre des tâches et sélectionnez « Barres d'outils> Nouvelle barre d'outils ». Apparaît ensuite l'Explorateur de fichiers, à partir duquel il faut aller vers « C:\ProgramData \Microsoft\Windows\Menu Démarrer\Programmes ».
Si vous ne voyez pas l'écran de démarrage ou la barre des tâches, la barre des tâches peut être masquée. Pour le voir, essayez ces étapes. Appuyez sur la touche de logo Windows + I pour accéder à Paramètres, puis sélectionnez Personnalisation > barre des tâches. Activez Verrouiller la barre des tâches.
Elle se situe à la droite de la touche Logo entre la touche Alt Gr et la touche Ctrl de droite.
En règle générale, la barre des tâches se trouve au centre du Bureau, mais vous pouvez également la déplacer vers le côté droit du bureau. Appuyez de façon hold ou cliquez avec le bouton droit sur n'importe quel espace vide dans la barre des tâches.
Applications, paramètres, fichiers : ils peuvent tous se trouver dans le menu Démarrer. Sélectionnez Simplement Démarrer dans la barre des tâches. Ensuite, faites-le vôtre en épinglant des applications et des programmes.
La barre des tâches permet de lancer le menu Démarrer, d'effectuer une recherche sur son ordinateur, d'afficher des raccourcis vers ses programmes préférés, d'afficher des notifications d'applications ou encore des notifications de Windows.
Le démarrage grâce au clavier
Parmi les raccourcis clavier Windows 10 à retenir, le fameux CTRL + ALT + SUPPR s'impose. La pression simultanée sur ces trois touches va redémarrer de l'ordinateur.
Appuyez sur la touche 4 ou F4 pour démarrer votre ordinateur en mode sans échec. Ou si vous devez utiliser Internet, sélectionnez 5 ou appuyez sur F5 pour Coffre Mode avec mise en réseau.
Lorsque Windows 10 fonctionne suffisamment, le plus simple est de cliquer sur la touche Windows. Il s'agit de l'icône qui est en bas à gauche de l'écran. Le menu principal de Windows 10 apparaît et il faut alors appuyer sur la touche Marche/Arrêt qui active trois options : Mettre en veille, Arrêter et Redémarrer.
Appuyez sur Alt + V sur votre clavier pour ouvrir le menu Affichage. Dans le menu déroulant Affichage, sélectionnez Barres d'outils. Choisissez les barres d'outils que vous souhaitez activer et cliquez sur OK.
Pour afficher l'ensemble des paramètres et options, ouvrez Internet Explorer sur le bureau, puis sélectionnez Outils > options Internet.
Cliquez sur l'icône Windows en bas à gauche de l'écran. Pressez la touche Windows de votre clavier s'il en possède un. Pressez simultanément sur les touches Ctrl et Echap.
Cliquer sur le bouton Démarrer signifie pointer le bouton Démarrer avec la souris et appuyer sur le bouton gauche de la souris. Pour aller plus vite et être plus efficace, vous pouvez également appuyer sur une des touches Windows du clavier : Quelle que soit la technique utilisée, le menu Démarrer se déroule.
Si le menu Démarrer ne fonctionne pas ou est bloqué, il y a probablement des fichiers système corrompus. Dans certains cas, le menu Démarrer s'ouvre mais il vous est impossible d'ouvrir des applications ou d'accéder aux fonctionnalités de celui-ci.
Une manière de contourner momentanément le problème du menu Démarrer est de créer un nouveau compte utilisateur, et à partir de celui-ci résoudre le bug. Appuyez simultanément sur les touches Windows et R, puis tapez Control Panel. Sélectionnez Comptes d'utilisateurs → Modifier le type de compte → Ajouter.
Ouvrez l'onglet Navigation. Dans la rubrique Ecran d'accueil, cochez la case Accéder au Bureau au lieu de l'Accueil, lorsque je me connecte ou que je ferme toutes les applications à l'écran. Validez par OK. Désormais, Windows démarrera automatiquement sur le Bureau.
Dans l'onglet "Personnalisation du menu Démarrer", vous pourrez choisir quels éléments vous souhaitez afficher ou non et comment vous souhaitez les afficher. Vous pourrez également changer la langue du programme si vous le souhaitez. Dans l'onglet "Thème", vous pourrez aussi changer de thème si vous le souhaitez.