Quels sont les effets d'une opposition ?

Interrogée par: Victor Benoit  |  Dernière mise à jour: 28. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (42 évaluations)

L'opposition vous permet de contester une décision (jugement, ordonnance, arrêt...) rendue en votre absence lorsque vous n'avez pas eu connaissance de la date de l'audience. L'affaire est rejugée par le même tribunal.

Qui peut former une opposition ?

1°) La tierce opposition.

Aux termes de l'article 474 du code de procédure civile, « toute partie peut former tierce opposition à un jugement, qui préjudicie à ses droits et lors duquel ni elle, ni ceux qu'elle représente n'ont été appelés ».

Quel est l'effet de la tierce opposition ?

La décision qui fait droit à la tierce opposition ne rétracte ou ne réforme le jugement attaqué que sur les chefs préjudiciables au tiers opposant. Le jugement primitif conserve ses effets entre les parties, même sur les chefs annulés.

Quand Peut-on faire opposition ?

Vous pouvez introduire une opposition si vous respectez les conditions suivantes : - vous êtes vous-même une partie impliquée dans le procès . Vous devez être la partie défaillante d'un point du jugement rendu en première instance ou avoir été lésé, auquel cas vous ne disposez pas de l'intérêt exigé.

Qu'est-ce que l'opposition en droit pénal ?

Lorsqu'une partie n'a pas été légalement informée de la tenue de l'audience et n'a donc pas pu se présenter, ou se faire représenter, le jugement est rendu par défaut. Dans ce cas, la partie a la faculté de faire opposition au jugement.

Huissier de justice et recouvrement : ce qu’il faut savoir ! - #CONSOMAG

Trouvé 18 questions connexes

Quelle est la différence entre l'appel et l'opposition ?

Elle se distingue de l'appel puisque l'affaire n'est pas examinée par une juridiction supérieure mais par la même juridiction, qui peut très bien être la Cour d'appel (alors que la juridiction normalement supérieure de la Cour d'appel est la Cour de cassation).

Comment faire opposition à un jugement ?

Vous pouvez faire opposition:
  1. par une citation : vous devez contacter un huissier de justice, qui avertit officiellement l'autre partie ;
  2. ou par une requête conjointe : si vous et votre adversaire êtes d'accord de vous présenter devant le juge pour rediscuter de votre conflit.

Quel motif pour faire opposition ?

✅ Les motifs valables d'opposition à un chèque

perte ; vol ; utilisation frauduleuse : chèque falsifié à votre nom ; procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire de l'entreprise bénéficiaire du chèque.

Pourquoi faire une opposition ?

En cas de perte ou de vol d'une carte bancaire, il est essentiel que le titulaire de cette carte fasse rapidement opposition sur cette carte pour éviter tout usage frauduleux de celle-ci et les risques d'avoir à supporter tout ou partie des montants fraudés.

Comment faire opposition à un jugement pénal ?

La loi n'impose pas de forme pour faire opposition contre un jugement rendu. Le prévenu forme opposition en se rendant directement au greffe du Tribunal Correctionnel qui a rendu la condamnation. Le ministère public sera ensuite chargé d'informer la partie civile par lettre recommandée avec accusé de réception.

Quelles sont les principales causes d'ouverture à tierce opposition ?

La juridiction saisie peut statuer sur tierce opposition par voie incidente : - si elle est d'un degré supérieur à celle qui a rendu le jugement attaqué, - si les deux juridictions sont d'égal degré, à condition qu'aucune règle de compétence d'ordre public ne s'y oppose pas.

Qui peut attaquer une décision par la voie de la tierce opposition ?

Les titulaires de l'action

les personnes à qui est ouvert un recours ou un appel ; les personnes représentées (qui ont donc eu un défenseur à l'instance), les créanciers et les autres ayants cause.

C'est quoi le recours en révision ?

La révision d'une décision définitive permet de demander un nouvel examen de l'affaire dans des cas très limités. Elle concerne les décisions civiles ou pénales. Nous vous présentons les informations à connaître.

Qui indique une opposition ?

Adverbes et conjonctions exprimant l'opposition ou la concession. Les adverbes (et locutions adverbiales) "quand même", "pourtant", "cependant", "néanmoins", "toutefois", "au contraire" et les conjonctions de coordination "mais" et "or" introduisent l'expression de l'opposition et de la concession.

Comment faire une demande d'opposition ?

Votre lettre d'opposition à une décision doit comporter certains éléments essentiels :
  1. les nom et prénom du demandeur et du défendeur ;
  2. l'exposé des motifs de l'opposition ;
  3. les pièces que vous souhaitez produire devant le tribunal. ...
  4. la date de la rédaction ;
  5. votre signature.

Comment Appelle-t-on une opposition ?

 opposant, opposante

1. Qui forme une opposition : Partie opposante dans un procès. 2. Personne qui s'oppose à une décision, à un gouvernement, à une majorité, etc. : Les opposants au régime.

C'est quoi la mise en opposition ?

Qu'est-ce que la mise en opposition d'une carte bancaire ? Lorsque le titulaire d'une carte bancaire n'est plus en sa possession, qu'elle a été perdue ou volée par quelqu'un susceptible de l'utiliser de manière frauduleuse, il faut faire opposition en prévenant la banque qui l'a émise.

Qui peut annuler une décision de justice ?

La seule possibilité de contester le jugement est le pourvoi en cassation devant le Conseil d'État. Le recours en cassation n'est pas destiné à faire rejuger l'affaire au fond.

Quelle procédure doit suivre une banque en cas d'opposition ?

La procédure d'opposition sur carte est irréversible.

Aucune opération ne peut être inscrite au débit de votre carte bancaire après la date d'opposition. Si tel est le cas, votre banque est responsable de la faute et doit effectuer le remboursement de cette opération.

Pourquoi faire opposition sur une carte bancaire ?

Les cas d'opposition sur carte bancaire

perte de la carte, vol de la carte, utilisation frauduleuse de la carte ou de ses données, redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire du bénéficiaire du paiement.

Est-ce que la banque peut savoir qui a encaissé un chèque ?

Bonjour, Oui la banque peut vous dire qui a encaissé. Mais si vous avez des échanges avec l'assureur il doit bien vous dire si il a l'argent ou pas. Si il vous demande des justificatif c'est bien qu il l'a encaissé.

Est-ce que je peux faire opposition sur un chèque ?

si un chèque que vous deviez encaisser (salaire par exemple) a été volé, vous devez contacter l'émetteur du chèque (votre employeur par exemple) pour qu'il fasse lui-même opposition. L'opposition sur chèque ou chéquier peut être facturée par votre banque.

Comment enlever une opposition ?

Il est impossible d'annuler une demande d'opposition. Une fois validée, la mise en opposition de votre carte bancaire est immédiate et irréversible. En clair, vous ne pouvez plus l'utiliser pour réaliser une opération de paiement ou de retrait aux distributeurs de billets, en France comme à l'étranger.

Comment demander la nullité d'un jugement ?

1989) « La demande doit être présentée un an au plus tard après que la décision est passée en force de chose jugée ou, en cas de pourvoi en cassation de ce chef, à compter de l'arrêt d'irrecevabilité ». Le juge est saisi par simple requête de l'une des parties, ou par requête commune.

Comment remettre en cause un jugement ?

Vous souhaitez contester une décision rendue en appel ou en dernier ressort ? Vous devez former un pourvoi en cassation. Cette juridiction, unique en France, ne juge pas les faits. Elle se prononce sur la conformité en droit, c'est-à-dire qu'elle vérifie que les juges ont appliqué la bonne règle de droit.