L'objectif d'Adidas est d'être la première marque d'athlétisme au monde. C'est pourquoi tout ce qu'ils font est ancré dans le sport. La marque, selon Adidas, "est la pointe de notre lance, visible sur les produits innovants, ainsi qu'auprès des meilleurs athlètes, équipes et événements du monde".
Un nouveau plan stratégique pour cinq ans
Dans cette perspective, le e-commerce va être intensifié pour parvenir à un doublement des ventes : 8 à 9 milliards d'euros contre 4 milliards fin 2020. Le volet RSE va être accéléré : 90 pour cent des produits devront être fabriqués à partir de matériaux durables d'ici à 2025.
En effet, l'image d'Adidas a énormément évolué dans le domaine du streetwear. La marque est considérée comme une marque puissante, créative et avant-gardiste. Au-delà de ça la marque est aujourd'hui présente dans tous les secteurs tels que le sport et le lifestyle.
Le but principal étant de répondre aux attentes des consommateurs et de les séduire, les leaders du marché comme Adidas utilisent toutes les astuces possibles avec: la communication autour de célébrités, l'ouverture de mégastore ou encore le sponsoring d'événements internationaux…
Économiser ses ressources grâce à l'auto-animation
Les coûts supportés par Adidas sont modestes puisque le concept est basé sur l'auto-animation. Les membres de la communauté organisent eux-mêmes les évènements. Adidas récompense cette implication bénévole par quelques cadeaux et réductions.
adidas.com : ses 5 plus grands concurrents en Janvier 2023 sont :nike.com,footlocker.com,newbalance.com, reebok.com, etc. Selon les données de Similarweb relatives aux visites mensuelles, le plus grand concurrent de adidas.com en Février 2023 est nike.com avec 136.2M visites.
L'objectif est d'atteindre 4 milliards d'euros en 2020 sur le digital. Pour cela les investissements dans «l'expérience d'achat » vont se poursuivre. L'amélioration de la chaîne logistique est aussi une priorité. La livraison à temps des articles en vogue a été « un point de friction » en 2017, selon Kasper Rorsted.
Le positionnement marketing se définit comme la localisation de votre entreprise, de votre marque ou de votre produit dans l'esprit des consommateurs. Dans d'autres circonstances, le positionnement renvoie à l'image que l'entreprise souhaite dévoiler à ses cibles.
Le début d'une marque Internationale
En 1949, Adolf Dassler lance la marque Adidas, en s'inspirant de son surnom « Adi » et de la première syllabe de son nom de famille « Das ». Ainsi, le premier logo est créé en 196. Son design est simple et épuré, avec trois bandes et le nom de la marque.
Le cuir et les coutures des chaussures sont renforcés par trois bandeaux verticaux, également en cuir : ce sont les fameuses « trois bandes » qui servent aujourd'hui de logo à Adidas. Quant au nom de la firme, il est la contraction du surnom d'Adolf (Adi) suivi des trois premières lettres de son patronyme.
Chacun des logos comporte des éléments dans sa partie graphique. Qu'il s'agisse d'un triangle composé de trois bandes, d'un globe avec trois lignes arquées nettes ou d'un trèfle avec trois horizontales blanches dessus. Cette fidélité rend l'identité visuelle d'Adidas unique.
En 2021, le chiffre d'affaires de l'entreprise Adidas était d'environ 21 milliards d'euros. Mais parmi les trois géants du sportswear, c'est Nike qui a généré le chiffre d'affaires le plus important de l'année.
Adidas a annoncé jeudi avoir essuyé une lourde chute de son résultat net en 2022, subissant de plein fouet la fin de sa collaboration avec Kanye West. Le résultat net d'Adidas a chuté à 254 millions d'euros, contre 1,49 milliard d'euros dégagés en 2021, selon les premiers chiffres dévoilés par le groupe.
Cibles. On ne peut pas vraiment dire qu'Adidas ait une cible particulière. La marque s'adresse aussi bien aux sportifs de haut niveau qu'aux “sportifs du dimanche” et propose différentes gammes de produits adaptées au niveau et à la discipline de chacun.
En 1949, Adidas change de nom pour la première fois : Dassler pour Adolf Dassler, afin de différencier la marque de celle de son jeune frère et concurrent. Ainsi, son logo est également revu : la chaussure de sport est plus détaillée et les trois bandes visibles pour la première fois sur le logo.
L'objectif d'Adidas est d'être la première marque d'athlétisme au monde. C'est pourquoi tout ce qu'ils font est ancré dans le sport. La marque, selon Adidas, "est la pointe de notre lance, visible sur les produits innovants, ainsi qu'auprès des meilleurs athlètes, équipes et événements du monde".
Nous pouvons voir qu'après avoir comparé les deux marques, le caractère humaniste prédomine chez Adidas avec les émotions de sympathie, de satisfaction, d'empathie et d'amour. Entre-temps, Nike a un caractère plus compétitif grâce aux émotions liées au désir et à la passion.
Le début d'une marque Internationale
En 1949, Adolf Dassler lance la marque Adidas, en s'inspirant de son surnom « Adi » et de la première syllabe de son nom de famille « Das ». Ainsi, le premier logo est créé en 196.
Dans la rapidité toujours, adidas compte bien améliorer ses capacités de production afin d'être plus réactifs et de proposer encore plus de personnalisation. Et pour clore le premier pilier, le groupe compte améliorer la vente aux consommateurs finaux notamment sur internet.
Adidas et Nutella – Avant Garde Gothic
Typographie géométrique sans empattement, la police Avant Garde Gothic semble être construite à partir de cercles et de lignes droites. C'est une référence chez les graphistes qui aiment l'utiliser pour de courts blocs de textes.
Le logo imaginé par Adolf Dassler est toujours le logo principal représentant la célèbre marque de chaussures et, aujourd'hui, de vêtements. Le logo en forme de montagne dont le support est ADIDAS est consacré aux collections dites « Sport Performance ».
Adidas : la marque aux 3 bandes
Adidas est une firme allemande fondée en 1948 par Adolf Dassler et spécialisée dans la fabrication d'articles de sport.
En effet, environ 50% de leurs produits sont fabriqués au Vietnam. Bien que les coûts de main-d'œuvre au Vietnam augmentent, ils sont toujours inférieurs à ceux de la Chine et de la Thaïlande. Les opportunités sont par conséquent, énormes pour les grandes marques et les entreprises vietnamiennes.