En théorie, la mesure de la glycémie capillaire est un acte médical (1), que l'infirmière peut réaliser dans le cadre de son rôle prescrit. En pratique, à l'hôpital (dans les services de diabétologie, notamment) et en maisons de retraite, cet acte est couramment effectué par les aides-soignantes, voire les ASH.
En effet, ils constatent des glissements de tâches entre infirmiers et aides-soignants: prise de la pression artérielle [4][4]Les aides-soignants entrés en formation en 2006 peuvent mesurer…, de saturation en oxygène, distribution de médicaments, lavement au Normacol ®, branchement d'alimentation entérale, aérosols ...
C'est sous la responsabilité et le contrôle de l'infirmier qu'il assure les soins d'hygiène et de confort. Il peut prendre le pouls et la température, vérifier l'état des pansements et des drains, et veiller à ce que les patients prennent leurs médicaments. Au besoin, il aide à la toilette, à l'habillage ou au repas.
La petite toilette périnéale non stérile peut être réalisée par l'aide-soignante. Celle-ci se plie, dans ce cas, aux exigences des protocoles mis en place.
La distribution des médicaments en établissement de santé ne peut en aucun cas être réalisée par une aide-soignante. En effet, à l'hôpital, le médecin réalise une prescription dont la mise en œuvre relève de la compétence d'une infirmière. La distribution est effectuée par l'infirmière quand le patient est autonome.
Conduite à tenir : Sont autorisés (après avis de l'IDE du service) : l'administration de suppositoires de glycérine, et l'administration par voie orale de laxatifs prescrits. Sont interdits: administration de suppositoires médicamenteux (type Eductyl,…) et de lavement quel qu'il soit (Microlax, Normacol,…)
En théorie, la mesure de la glycémie capillaire est un acte médical (1), que l'infirmière peut réaliser dans le cadre de son rôle prescrit. En pratique, à l'hôpital (dans les services de diabétologie, notamment) et en maisons de retraite, cet acte est couramment effectué par les aides-soignantes, voire les ASH.
Cet acte peut être réalisé par une sage-femme ou un médecin. Le prélèvement capillaire pour surveillance glycémique peut être réalisé dans toutes les unités, chez tout patient justifiant un contrôle ponctuel ou continu de la glycémie.
Les moins : Travail de nuit. Travail les week-ends et jours fériés. Proximité avec la maladie, la misère sociale, le décès.
Parce que le soignant est avant tout un être humain, il ne peut pas faire abstraction dans sa pratique professionnelle de ce qu'il est, ni de ce qu'il vit avec les patients. Parfois déstabilisés, les soignants peuvent ressentir un sentiment d'impuissance.
L'aide soignant(e) et l'infirmier(e) sont des métiers de soins, d'écoute et de réconfort pour les malades. L'aide soignant(e) est sous la responsabilité des infirmiers il les assiste dans les soins quotidiens.
Il est compris entre 1 320 euros net par mois en début de carrière et 1 760 euros net par mois en fin de carrière.
module 2 Repérage et prévention des situations à risque.
LE ROLE DU SOIGNANT
C'est aider l'être humain malade ou en santé à vivre en harmonie avec lui-même et son environnement en apportant des réponses en soins personnalisés et adaptés à ses besoins et ses attentes en tenant compte de ses ressources.
L'arrêté du 10 juin 2021 facilite l'accès aux Instituts de Formation d'Aides-Soignants en mettant en place une rentrée multiple, avec une session en janvier et une autre septembre.
Les métiers les plus adaptés après avoir été aide-soignante
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, une aide-soignante peut choisir de devenir secrétaire médicale, assistante dentaire ou préparatrice en pharmacie.
Concrètement, qu'est-ce qui change avec l'arrêté du 10 juin ? Tout d'abord la durée de la formation d'aide-soignant qui, comme indiqué précédemment, passe à 44 semaines, soit trois semaines supplémentaires. Mais ce n'est pas tout : formation théorique et pratique sont également rééquilibrées.
Pour mesurer la glycémie, on se pique sur le côté du doigt, ou à la base du pouce avec certains lecteurs, avec une lancette montée sur un auto-piqueur. On met en contact avec la goutte de sang la bandelette du lecteur de glycémie, qui affiche le résultat en quelques secondes.
Lorsque vous choisissez un doigt pour pratiquer votre dextro, évitez de piquer toujours les mêmes doigts en faisant une rotation sur les deux mains. Pour faire affluer le sang vers les extrémités des doigts, massez la paume de la main concernée en poussant vers l'extrémité.
Étymologie. De Dextrostix, première bandelette permettant de réaliser un test de glycémie capillaire sur un bébé.
Si la personne âgée est incapable de prendre seule ses médicaments, l'auxiliaire de vie est autorisée à sortir les médicaments du pilulier et à les donner à la personne âgée mais, mais ne peut pas les administrer elle-même.
Les soins de stomie sont sous la responsabilité de l'IDE, dans le cadre de son rôle propre. Ils peuvent être réalisés par l'aide-soignante par délégation si la stomie est cicatrisée (Hygiène de l'orifice et changement de la poche de stomie). Il est recommandé de prendre conseils auprès des stomathérapeutes.
L'aide à la prise de médicaments pour les personnes en perte d'autonomie au sein des établissements et services médico-sociaux peut être assurée par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante et ne relève pas des seuls infirmiers, indique la Cour de cassation.