Quel est le but de la doctrine Truman ?

Interrogée par: Raymond de la Leclerc  |  Dernière mise à jour: 22. Februar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (7 évaluations)

Visant explicitement l'endiguement de la progression communiste, la doctrine Truman pose les États-Unis en défenseurs d'un monde libre face à l'agression de l'URSS. Des crédits d'environ 400 millions de dollars seront ainsi accordés à la Grèce et la Turquie.

Quelles sont les conséquences de la doctrine Truman ?

Elle permet de financer la reconstruction des économies européennes. Elle est à l'origine de l'ascension économique du Japon grâce à l'aide économique apportée par les États-Unis dès avril 1947 avec la suspension du paiement des réparations pour soutenir l'économie du pays.

Quelles sont les causes de la doctrine Truman ?

Le président Truman, le 12 mars 1947, demande au Congrès d'accorder une aide économique et financière à la Grèce, victime de lourdes destructions durant la Guerre mondiale et aux prises avec une guerre civile, ainsi qu'à la Turquie, considérée comme la pièce maitresse dans la région.

Quel est le but de la doctrine Jdanov ?

Jdanov condamne l'impérialisme et la colonisation mais prône la démocratie nouvelle. Il souligne que le bloc anti-impérialiste s'appuie partout dans le monde sur le mouvement ouvrier démocratique, sur les partis communistes ainsi que sur les combattants des mouvements de libération dans les pays coloniaux.

Quel est le principe énoncé par Harry Truman ?

Le président américain Harry Truman définit sa doctrine du containment qui s'oriente sur deux axes principaux : endiguer l'expansion de la politique de l'URSS (containment) ; aider l'Europe à se reconstruire car la misère est synonyme de communisme.

La doctrine Truman.

Trouvé 24 questions connexes

Quelle est la différence entre le plan Marshall et la doctrine Truman ?

Mais le plan Marshall est, au plan économique ceux que l'Organisation du traité de l'Atlantique nord est au plan politico-militaire ; pour le président américain Truman, ces deux entités sont « comme les deux doigts de la main ».

Quels sont les objectifs du plan Marshall ?

La premier objectif du plan Marshall, qui était de mettre fin à la période de pénurie et de rationnement, a été rapidement atteint. Le second, qui visait à promouvoir la coopération économique des pays européens, première étape vers un marché commun, n'a été que partiellement atteint.

Qu'est-ce que la doctrine Truman et Jdanov ?

Cette doctrine s'oppose à la doctrine Truman, proposée par le président des États-Unis Harry Truman le 12 mars 1947, théorie qui visait à répondre à l'expansion communiste après la Seconde Guerre mondiale. La doctrine Jdanov affirme que le monde est désormais divisé en deux camps adverses.

Quel est le plan Marshall ?

Depuis les années 1970, le terme "plan Marshall" a été employé à de multiples reprises, pour désigner des programmes d'aide aux pays pauvres, notamment africains, ou pour des plans de relance économiques, comme l'injection massive d'aides aux États-Unis après le coup d'arrêt causé par la pandémie de Covid-19 en 2020.

Qu'est-ce que le Truman reproche au Bloc de l'Est ?

1. Truman reproche au bloc de l'Est la terreur, l'oppression, l'absence de liberté et la manipulation du pouvoir politique. Jdanov reproche au bloc de l'ouest son impérialisme, son capitalisme, son système antidémocratique et antisocialiste.

Comment s'appelle la séparation entre les deux blocs en Europe ?

Le Rideau de fer était une frontière construite en Europe pour séparer le bloc de l'Ouest (les États-Unis et leurs alliés) du bloc de l'Est (la zone communiste dominée par l'U.R.S.S.).

Qui a mis en place le plan Marshall ?

Dans un discours qu'il prononce le 5 juin 1947 à l'université Harvard de Cambridge (Massachusetts), le secrétaire d'État américain, George C. Marshall, propose à tous les pays d'Europe une assistance économique et financière conditionnée par une coopération européenne plus étroite.

Comment s'appelle la stratégie utilisée par les USA pour empêcher le communisme dans le monde ?

L'endiguement (en anglais : « containment ») est la stratégie de politique étrangère adoptée par les États-Unis après-guerre. L'endiguement visait à stopper l'extension de la zone d'influence soviétique au-delà de ses limites atteintes en mars 1947 et à contrer les États susceptibles d'adopter le communisme.

Quelles sont les raisons du rejet du plan Marshall par certains pays ?

Le plan Marshall a été rejeté par l'Union soviétique et les pays du futur bloc de l'Est. En effet, Staline craignait que le plan Marshall ne serve à conquérir le glacis de sécurité de l'URSS. L'URSS exerce en conséquence des pressions contre les pays qu'elle occupe et qui avaient montré leur intérêt.

Pourquoi le plan Marshall marqué le début de la guerre froide ?

Le plan Marshall marque à la fois le début de la guerre froide – car l'URSS y a vu la constitution d'une zone d'influence américaine en Europe, s'autorisant dès lors à constituer pour son propre compte une zone d'influence avec les pays qu'elle occupait - et le début de la reconstruction européenne.

C'est quoi un monde bipolaire ?

La notion de monde bipolaire est un concept géopolitique qui décrit la division du monde en deux blocs dominants pendant la période de la guerre froide. Les États-Unis et l'Union soviétique dirigent alors les deux blocs qui s'affrontent pour étendre leur influence sur les pays tiers.

Pourquoi l'URSS a refusé le plan Marshall ?

Le plan Marshall a été rejeté par l'Union soviétique et les pays du futur bloc de l'Est. Staline craignait que le plan Marshall ne serve à conquérir le glacis de sécurité de l'URSS. L'URSS exerce en conséquence des pressions contre les pays qu'elle occupe et qui avaient montré leur intérêt.

Quel pays n'ont pas accepter l'aide Marshall ?

Cette aide n'a pas été acceptée par l'URSS et ses pays satellites (pays libérés par l'URSS qui se sont retrouvés sous influence communiste). Le pays qui a reçu le plus d'argent est la Grande-Bretagne, la France arrive en seconde position.

Pourquoi le New Deal ?

Ce programme s'est déroulé entre 1934 et 1938, avec pour objectif de soutenir les couches les plus démunies de la population, réussir une réforme innovante des marchés financiers et redynamiser une économie américaine meurtrie depuis le krach de 1929 par le chômage et les faillites en chaîne.

Quelle partie de l'Europe a refusé le plan Marshall ?

La Russie, qui pouvait prétendre à cette aide, refuse finalement et ne bénéficiera donc pas du plan Marshall pendant la guerre froide. Au total, le plan Marshall représente 13 milliards de dollars (l'équivalent de 150 milliards d'euros aujourd'hui) de prêts, mais surtout de dons, en nature ou en argent.

Comment le plan Marshall a divisé le monde ?

C'est le début de la guerre froide. Un « rideau de fer » sépare l'Europe en deux : d'un côté les pays occidentaux sous la protection de l'Amérique et de l'OTAN, qui bénéficient du plan Marshall, de l'autre l'URSS et ses « satellites ». L'Allemagne elle-même est séparée en deux États hostiles l'un à l'autre...

Quand la France a fini de rembourser le plan Marshall ?

Cette aide financière été allouée sous forme de dons, de prêts ou en nature sur une période de quatre années du 3 avril 1948 au 30 juin 1952. La France a ainsi reçu près de 2,5 milliards de dollars de l'époque et aurait contracté un prêt de 225,6 milliards de dollars.

Quels sont les événements que Truman a participé ?

Pour hâter la fin du conflit, il décide de lancer la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki (août 1945). Réélu en 1948, il organise, avec son secrétaire d'Etat, Marshall, l'aide économique au monde libre, fait face à Staline pendant la “guerre froide”, et engage les Etats-Unis en Corée (juin 1950).

Quelle différence entre communisme et marxisme ?

Le communisme constitue pour lui l'état de la société débarrassée des divisions en classes sociales, et donc une société sans lutte de classes. Selon l'analyse marxiste, la classe dominante organise la société en protégeant du mieux possible ses privilèges.

Quel est l'objectif ultime du communisme ?

Dans son acception par la théorie marxiste, que Lénine reprend à son compte, le communisme est considéré comme le dernier stade - dit « phase supérieure » - d'un processus historique sous-tendu par la lutte des classes, et qui se terminera par l'abolition du capitalisme et des classes sociales.

Article suivant
Quel S22 choisir ?