La Feria d'avril est l'une des fêtes les plus internationales et populaires de Séville. Créée en 1847 comme une foire aux bestiaux, l'aspect festif de cette manifestation s'est peu à peu imposé à la partie commerciale, jusqu'à se transformer en rendez-vous incontournable pour les sévillans.
Les origines de la Féria d'avril remontent à l'année 1846, quand les conseillers municipaux José María Ibarra et Narciso Bonaplata ont l'idée d'organiser une féria annuelle de trois jours, en avril, pour l'achat et la vente de bétail.
Une feria (en castillan), fira (en catalan), ou ferya (en portugais) est une fête taurine, en Espagne, en Occitanie, au Portugal et en Amérique latine, caractérisée par une suite de corridas ou autres manifestations taurines : course landaise, course camarguaise.
La Feria de Abril, appelée aussi la Feria de Sevilla, est une fête populaire qui a lieu chaque année à Séville, en Andalousie.
La Féria d'avril de Séville commence le soir de l'alumbrao, le moment de l'inauguration où sont allumées les lumières de l'enceinte fériale. C'est également ce soir-là qu'a lieu la traditionnelle dégustation de pescaíto frito (friture de poisson) dans les casetas (sortes de grandes tentes en toile rayée).
Selon la tradition, le festayre doit être habillé de rouge et de blanc uniquement. Ainsi, il doit absolument avoir un foulard rouge (qu'il noue autour du cou) et une cinta rouge (qu'il accroche à la taille). De blanc, le festayre aura la chemise, le pantalon et les chaussures.
Pendant toute la fête, les gens sont vêtus de costumes andalous typiques : les hommes, le costume traditionnel des campagnes, et les femmes, celui de flamenco ou de gitane. Dans la journée, la feria se remplit de centaines de cavalières, cavaliers et voitures à cheval décorés.
Les ferias tiennent leur origine du castillan et signifient, tout simplement « foire ». À l'origine, la feria désigne surtout une fête taurine, organisée dans le cadre de foires commerciales et agricoles. Cela peut prendre la forme de corridas mais aussi de lâchers de taureaux, par exemple.
Le rouge du foulard est un hommage au sang versé par San Fermin, le saint patron de la ville, qui fut égorgé. Le blanc, lui, aurait été choisi par la classe bourgeoise, dans une volonté de se distinguer des paysans, plutôt adeptes des couleurs sombres.
Les ferias de Nîmes (Feria de la Pentecôte et Feria des Vendanges) et de Béziers sont à l'heure actuelle les plus grandes ferias de France. La feria de Pentecôte attire près d'un million de visiteurs pendant six jours, chiffres similaires à celle de Béziers (autour du 15 août).
Après l'avoir fait charger deux ou trois fois un leurre fait de toile, Francisco Romero estoque le taureau à l'aide de son épée a recibir. Par la suite, il recommence dans d'autres arènes et devient un véritable professionnel. Francisco Romero est généralement considéré comme « l'inventeur » de la corrida moderne.
Le catalan Narciso Bonaplata et le basque Jose Maria de Ybarra, avec l'appui d'un grand nombre d'éleveurs et de paysans, ils sollicitèrent un permis pour célébrer cette foire annuelle les 19,20 et 21 avril.
Avec son interdiction, c'est un des derniers bastions de l'animal divertissement qui disparaît. »
Après deux ans d'absence en raison de la pandémie, Séville accueille de nouveau sa traditionnelle Feria qui se déroule du 1er au 7 mai dans la capitale andalouse.
Pour la féria de Dax, nous vous recommandons de bien choisir votre logement. Il est nécessaire de bien pouvoir vous reposer afin d'être toujours de bonne humeur et en forme pendant les 5 jours de fête ! Le Splendid de Dax est un choix idéal. Vous bénéficiez d'un emplacement central pour vous rendre à la féria à pied.
La ceinture (cinta)
Le nœud de cette ceinture rouge aux allures d'écharpe fine se noue à gauche. La cinta tombe sur la jambe du festayre. Un accessoire très pratique auquel s'accrochent les groupes de festayres pour ne pas être séparés et se perdre dans la foule.
Les fêtes de Bayonne, « Baionako Festa » en version originale, se déroulent actuellement dans la ville du Pays-basque. Elles sont nées en 1932, lorsque, inspirés par les « Sanfermines » de Pampelune, des joueurs de l'Aviron Bayonnais imaginent la création de festivités similaires dans leur ville.
La feria de Dax est l'une des plus grosses et des meilleures ferias de France. Elle ne s'adresse pas forcément qu'à un public familial mais aussi aux jeunes désireux de faire la fête. Et ils sont nombreux, les fêtards, entre 500 000 et 800 000 par an.
Déroulement. Les fêtes de San Fermín ont lieu du 6 au 14 juillet de chaque année.
Blanc pour les vêtements, rouge pour le foulard
Cette tradition vient de Pampelune. Elle fait référence au martyre de San Firmin, originaire de la capitale navarraise. Quoi qu'il arrive, un bayonnais ne portera jamais son foulard autour du cou avant la cérémonie d'ouverture des Fêtes de Bayonne, le mercredi soir à 22h.
Il fait encore très chaud jusqu'à fin octobre (nous étions en sandales), mais à partir de novembre il faut vraiment froid le soir, il faut s'habiller chaudement, mais en plusieurs couches car il suffit de s'asseoir au soleil pour avoir chaud.
La tenue officielle de festayre montois : blanc avec une touche de bleu », poursuit Alain Lafourcade. Sans oublier, sur le plan religieux, que le blanc et le bleu correspondent aux couleurs mariales, et donc à la sainte patronne de la ville.
Amazon.fr : Foulard Feria.