La GATPA est un ensemble d'interventions visant à accélérer la délivrance du placenta en augmentant les contractions utérines et à prévenir l'HHP en évitant l'atonie utérine dans le cadre de la gestion active de la troisième période de l'accouchement [11].
Définition : extraction manuelle du placenta lors de rétention placentaire après la naissance du bébé ou exploration manuelle de la cavité utérine après la délivrance.
Après avoir désinfecté la zone vaginale pour éviter tout risque d'infection, le professionnel de santé, muni de gants stériles, introduit une main dans le vagin et remonte jusque dans la cavité utérine en quête du morceau de placenta manquant.
Définition du terme Atonie utérine : C'est l'absence de contractions utérines après l'accouchement. Une fois expulsés le bébé et le placenta, une forte contraction se produit, qui permet de refermer les vaisseaux sanguins utérins et donc de réduire l'écoulement de sang.
Les causes principales de l'HPP sont l'atonie utérine, les anomalies d'implantation placentaire et les troubles de la coagulation. Comme facteurs de risque, on note la grossesse multiple, l'âge maternel, le travail prolongé ou court, la délivrance artificielle et surtout un antécédent d'HPP.
L'hémostase est réalisée en effectuant un massage utérin bimanuel et une perfusion d'ocytocine IV. De l'ocytocine diluée en perfusion IV (10 ou 20 [jusqu'à 80] unités/1000 mL de liquide IV) à 125 à 200 mL/h est administrée immédiatement après l'expulsion du placenta.
Il y a trois types de délivrance: la délivrance spontanée, la délivrance naturelle et la délivrance dirigée. La délivrance spontanée est caractérisée par l'absence totale d'aide extérieure lors de la réalisation de celle-ci.
La symptomatologie de la rupture utérine comprend une bradycardie fœtale, des décélérations variables, une mise en évidence de l'hypovolémie, une perte de la station du fœtus (détectée lors de l'examen du col utérin) et une douleur abdominale sévère ou constante.
« Lorsqu'elles reviennent nous voir, parfois quatre semaines plus tard, et qu'elles saignent encore abondamment, on constate alors qu'il restait un morceau de placenta » explique la chef du département d'obstétrique-gynécologie.
Avant la naissance, il est exploré par l'échographie et le doppler anténatal, voire par la biopsie de trophoblaste. Il est un des éléments de l'unité foetomaternelle facilement accessible après la délivrance et dont l'examen permet de comprendre la pathologie présentée par le nouveau-né.
Son expulsion est dans la majorité des cas aidée par la sage-femme. La manœuvre consiste à accompagner la sortie du placenta en exerçant d'une main une légère traction sur le cordon et, de l'autre main, à amener le fond de l'utérus vers le bas. Le placenta arrive, puis est recueilli pour être examiné.
Les indications principales de la révision utérine. Schématiquement, il existe trois indications pour effectuer une révision utérine : l'hémorragie de la délivrance, la rétention partielle du placenta et la rupture d'un utérus cicatriciel ou malformé.
Le placenta assure les échanges nutritifs entre la mère et le fœtus par le biais du cordon ombilical. Par extension, les défenseurs de la placentophagie soutiennent que la pratique est bénéfique pour la mère puisque le placenta conserve les hormones, les vitamines et les nutriments qui ont permis à bébé de grandir.
Un bébé lotus est un nouveau-né dont on n'a pas coupé le cordon ombilical à la naissance.
Organe essentiel à la poursuite de la grossesse, le cordon ombilical relie l'enfant, en étant inséré sur l'ombilic, à la mère, en s'insérant sur la face fœtale du placenta. Il assure, via le placenta, tous les échanges vitaux nécessaires au bon développement de l'embryon, puis du fœtus.
Les causes
Son origine peut être spontané ou traumatique. Elle a souvent lieu sur un utérus présentant une cicatrice à cause d'une précédente césarienne ou d'une autre intervention. La rupture, complète ou partielle, est déclenchée dans la plupart des cas par des contractions, et entraîne ainsi une hémorragie interne.
Les facteurs de risque de rupture utérine sur utérus sain gravide sont multiples, dont les plus importants sont l'utérus malformé, la multiparité, les manœuvres obstétricales, les extractions instrumentales, les dystocies mécaniques, les anomalies de placentation, les antécédents de curetage utérin, et l'utilisation d' ...
Hémorragie fœtale imprévisible se traduisant, en cas d'insertion vélamenteuse du cordon, par une souffrance aigüe du fœtus, presque toujours rapidement mortelle, qui se produit au moment de l'accouchement, lors de la rupture des membranes.
Le placenta est une sorte de plateforme d'échange entre la mère et le bébé. Il revêt plusieurs fonctions: Il permet au bébé de puiser dans le sang maternel l'eau, les nutriments et l'oxygène nécessaires à son développement.
Elle se décline en trois étapes : Le décollement du placenta, L'expulsion du placenta, L' hémostase.
La rétention placentaire partielle : quand les membranes sont incomplètes. Dans ce premier cas, le placenta se décolle et sort spontanément dans les 30 minutes après l'accouchement.
Le traitement doit être débuté en urgence, par voie intraveineuse à chaque fois que cela est possible : l'amoxicilline sera administrée à la dose de 3 à 4 g/jour. On ajoutera la gentamvcine, 160 mg/jour répartis en deux injections intramusculaires dans les cas sévères ou chez les patientes très affaiblies.
Il s'agit d'une période de hauts risques maternels et néonataux. C'est la raison pour laquelle la surveillance est effectuée en salle de naissances. Pour d'autres auteurs, le post-partum immédiat correspond au temps de séjour en maternité (3 à 7 jours, voire 10 jours pour les auteurs les plus anciens).
Une hémorragie est dite externe si le sang s'écoule directement à l'extérieur, interne si elle se produit dans une cavité (thorax, abdomen) ou dans un viscère (estomac, intestin) ; quand le sang sort par les voies naturelles (bouche, anus, urètre), l'hémorragie est dite secondairement extériorisée (→ circulation ...
Dans d'autres régions de la Chine, comme par exemple dans la ville de Jinan (est), les placentas atteignent un prix plus élevé: les vendeurs demandent pas moins de 300 yuans (37 euros) la pièce, la plupart provenant des hôpitaux selon la presse officielle.