Selon le rapport annuel de l'observatoire de la microfinance, « le microcrédit est avant tout un outil de développement économique et social, en permettant aux personnes de faibles ressources porteurs d'un projet personnel, de bénéficier de prêts que leur refuse le système bancaire traditionnel ».
C'est grâce au microcrédit que les "pauvres" vont pouvoir créer une activité génératrice de revenus réguliers, grâce à la micro épargne qu'ils vont pouvoir mettre de l'argent de côté pour les urgences, et grâce à la micro assurance qu'ils vont pouvoir faire face aux crises.
Le Fonds de cohésion sociale
Le FCS dote un certain nombre de fonds de garantie gérés notamment par France Active, France active garantie et le Secours catholique. Ce dispositif permet de garantir des prêts bancaires accordés dans le cadre du microcrédit, ce qui constitue une sécurité pour les banques.
- Le microcrédit est une solution de financement qui concerne les personnes qui ne peuvent obtenir un crédit bancaire classique en raison de faibles revenus et/ou d'une situation de précarité sociale. - Le microcrédit finance des projets pour faciliter le retour vers l'emploi ou la création d'entreprise.
L'institution de microfinance accompagne les clients qui n'ont pas accès aux banques classiques. Au même titre qu'une banque, une institution de microfinance octroie des crédits. Toutefois, le montant des prêts est inférieur à celui des prêts accordés par les banques traditionnelles.
La crise a également mis les clients des IMF en situation d'insécurité alimentaire : nombreux sont ceux qui ont réduit leur consommation d'aliments de grande valeur nutritionnelle et le nombre de repas par jour.
Définition de la microfinance, qu'est-ce que la microfinance ? Définition de la microfinance : Historiquement, la microfinance fait surtout référence au micro-crédit. Un micro crédit correspond à un crédit d'un faible montant destiné avant tout à des personnes ayant pas ou peu de revenus.
1La microfinance fait le pari de donner un accès aux services financiers de base – crédit, épargne, assurance et moyens de paiement – à ceux qui en sont exclus afin de leur permettre de créer ou développer leur entreprise, et plus largement de réaliser leurs projets.
Ces services comprennent de petits prêts, des comptes d'épargne, des produits d'assurance, des transferts de fonds et d'autres services financiers de base.
Sont donnés à voir des pauvres poussés à sendetter, incapables de rembourser du fait de taux dintérêt exorbitants, des femmes délaissées voire battues par leurs conjoints qui leur reprochent leur nouvelle liberté, ou encore des villages déstructurés à la suite de difficultés de remboursement.
Les banques sont investies du pouvoir de création monétaire, ce sont des institutions financières monétaires, tandis que les institutions de microfinance ne disposent pas de cette licence. Elles n'opèrent qu'à partir des ressources collectées, ce sont des institutions financières non monétaires.
La microfinance, définie comme la fourniture des services financiers à la frange de la population exclue du système financier formel, a la particularité de vouloir accomplir une mission sociale tout en fonctionnant comme des institutions financières classiques.
Les ONG sont les acteurs les plus courants dans la microfinance aujourd'hui. Elles sont également à l'origine des innovations majeures qu'a connu le secteur, autour du concept du crédit solidaire, qui remplace la garantie réelle par la garantie sociale. Le terme ONG ne désigne pas un modèle unique.
Un des grands enjeux de la microfinance est donc de trouver le juste équilibre aujourd'hui entre développement économique, régulation et protection du client.
Leur financement doit mettre l'accent non seulement sur le volume des fonds collectés mais aussi sur leur coût et sur leur flexibilité. Les ressources permanentes des IMF se trouvant dans le champ de la réglementation bancaire proviennent des dépôts, des emprunts à moyen terme et des dividendes non distribués.
Pour monter un organisme de crédit, il faut créer une SARL dans le secteur d'activité intermédiaire en opération bancaire. Ensuite, il est nécessaire d'obtenir : Des mandats de banques régionales, locales et nationales ; Une assurance pro spécialisée dans le courtage de crédit.
Pour prendre les bonnes décisions, le dirigeant doit disposer des informations pertinentes sur les activités de l'institution notamment au niveau de l'évaluation des risques des opérations ou encore au niveau des taux de remboursement des crédits par la clientèle.
La pauvreté, c'est ne pas avoir assez d'argent pour répondre à ses besoins de base en nourriture, en vêtements et en logement. Toutefois, la pauvreté, c'est plus, beaucoup plus, que le manque d'argent. La Banque mondiale décrit la pauvreté comme suit : La pauvreté, c'est avoir faim.
Une banque commerciale est un établissement bancaire qui entretient des liens directs avec ses clients. Cette institution exerce en général toutes les activités des banques traditionnelles, entre autres la distribution de crédits – prêt personnel, crédit immobilier, découvert bancaire, etc.
Pour exercer l'activité de microfinance, les IMF, après avoir obtenu leur forme juridique, doivent solliciter un agrément auprès de l'autorité monétaire (ministère des Finances), qui le délivre après avis conforme de la Commission Bancaire d'Afrique Centrale (COBAC) ».
l'entreprise doit être en cours de création ou doit avoir moins de 5 années d'existence ; la personne qui sollicite le microcrédit doit le faire uniquement si elle n'a pas pu obtenir un crédit bancaire ; une personne doit pouvoir se porter garante à hauteur de 50 % du microcrédit accordé.
La principale différence entre un organisme bancaire et un organisme financier est l'autorisation dont dispose le premier pour gérer l'argent déposé par les particuliers et les entreprises qui constituent ses clients, ainsi qu'à assurer la sécurité de ces fonds.
La microfinance permet un accès à l'autonomie financière. En effet, le microcrédit permet de donner l'accès des plus pauvres aux activités bancaires et permet l'inclusion bancaire. D'autre part, la microfinance apporte des choix à travers des pouvoirs de décisions.
Ainsi pour notre part, la gestion du crédit est la manière dont la banque organise la distribution de fonds provenant des dépôts tout en misant sur le taux d'intérêt et pendant un temps déterminé. La gestion du crédit s'assimile à la gestion des actifs et des passifs (G.A.P) ou A.L.M (AssetLiability Management).