La pédagogie Montessori a pour but de donner les moyens à l'enfant de faire ses propres apprentissages. L'auto-correction incluse dans le matériel permet notamment à l'enfant de travailler sans l'aide de l'adulte.
La pédagogie Montessori a pour but l'épanouissement des enfants dans le respect de leur rythme et de leur personnalité.
La pédagogie Montessori est destinée à forger le jeune être humain dans son intégralité et sur tous les plans : physique, social et spirituel. En effet, la mission première de cette pédagogie est d'aider l'enfant à se construire pleinement, de manière autonome pour devenir un adulte confiant et responsable.
Le concept fondamental qui sous-tend l'œuvre pédagogique de Montessori est qu'il faut aux enfants un environnement approprié où ils puissent vivre et apprendre.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
La pédagogie Montessori
Mettre à la disposition des écoliers un matériel adapté, mais surtout, les laisser libres de choisir eux-mêmes les activités qu'ils souhaitent faire, aussi longtemps qu'ils le désirent.
Le programme Montessori s'articule autour des cinq grandes leçons données au début de chaque année: la création de la terre, la vie des plantes et des animaux, la vie humaine, le langage, les mathématiques et les sciences. Chaque année, les nouveaux élèves se rassemblent pour ces cinq leçons.
Les activités Montessori
Pour apprendre, l'enfant doit manipuler, expérimenter, utiliser ses sens. Dans l'approche Montessori, les activités, jeux et jouets privilégient le concret à l'abstrait et permettent à l'enfant d'observer, d'apprendre et de comprendre.
La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants) est l'art d'enseigner. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement requises pour transmettre un savoir (connaissances), un savoir-faire (compétences) et un savoir-être (attitudes).
Ce matériel invite l'enfant à observer, comparer, organiser, juger, déduire. Il engage autant la tête que les mains. L'enfant raisonne en posant des hypothèses et en faisant des déductions. Quand il peut nommer ce qui était pour lui avant une perception, une sensation, on peut dire qu'il est capable de conceptualiser.
Aujourd'hui la pédagogie Montessori, permet de regrouper plusieurs demandes de parents qui n'étaient jusqu'alors que très peu conciliable. Un apprentissage rigoureux et un développement social harmonieux des enfants. Il est possible d'apprendre tout en s'amusant et d'être heureux en apprenant.
C'est parce qu'il s'agit d'écoles privées hors contrat." Ne bénéficiant d'aucun soutien financier de l'Education nationale, les établissements doivent s'arranger pour payer par leurs propres moyens les locaux, les salaires (compris entre 1500 et 1800 euros net par mois, selon notre interlocutrice), le matériel, les ...
Apprendre à compter montessori
Le boulier peut être utilisé pour apprendre à compter. En déplaçant les pions, il permet à l'enfant de visualiser le comptage et les quantités. La boite d'arithmétique est très complète, elle permet de visualiser les quantités sous forme de chiffres, de nombres ou de bâtons.
Vous pouvez commencer à utiliser Montessori dès la naissance de votre bébé. En effet, à partir de la naissance, le jeune enfant s'imprègne de son environnement de manière inconsciente.
Mais même dans des domaines scientifiques, plusieurs études ont montré que l'instruction directe pouvait être plus efficace que les méthodes actives.
Gardez vos élèves engagés avec une attitude positive. L'enseignement est plus efficace lorsque les élèves sont motivés par le désir d'apprendre, plutôt que par les notes ou les exigences du diplôme. Considérez vos élèves comme des coéquipiers, pas comme des adversaires.
Le jeu permet le développement moteur, social, intellectuel, sensoriel et il favorise également l'apprentissage du langage.
Les jouets Montessori sont conçus pour encourager l'autonomie, la découverte et l'exploration chez les enfants. Ils sont généralement fabriqués à partir de matériaux naturels et de qualité, et ont une fonction précise pour aider les enfants à apprendre et à développer leurs compétences de manière autonome.
L'autonomie de l'enfant dans une école maternelle Montessori
Chaque enfant est unique est va se développer à son propre rythme. Les premiers pas vers l'indépendance commenceront par : s'habiller seul, s'organiser dans ses tâches, mettre la table ou encore donner son avis.