Il définit ainsi l'objet de la psychologie clinique : « L'étude de la conduite humaine individuelle et de ses conditions (hérédité, maturation, conditions physiologiques et pathologiques, histoire de la vie), en un mot, l'étude de la personne totale “en situation”. »
Le rôle du psychologue clinicien est de repérer les souffrances psychiques ainsi que les psychopathologies. Il doit accompagner les patients à l'aide d'une écoute neutre. Le professionnel doit élaborer et mettre en place des recherches cliniques en lien avec des questions concrètes émanant des terrains de pratiques.
Le métier de psychologue clinicien sert à mettre du sens sur ce qu'il se passe pour le patient, pouvoir lui expliquer, et que la personne puisse avoir un regard sur elle-même. L'objectif est que le patient chemine lui-même.
La psychologie clinique se concentre sur les aspects intellectuels, émotionnels, biologiques, psychologiques, sociaux et comportementaux humains qui fonctionnent à travers l'existence dans différentes cultures et à tous les niveaux socio-économiques.
Un psychologue est un spécialiste de la psychologie, et plus particulièrement du fonctionnement psychique, des comportements, des pensées et des sentiments humains. Un psychologue est dit « clinicien » lorsqu'il est spécialisé en psychopathologie, c'est-à-dire l'étude des troubles psychiques et leur cause.
Le psychologue est seul à être habilité à faire des tests de personnalité et d'aptitudes intellectuelles. Il ne pratique pas nécessairement la psychothérapie. En effet, seul le psychologue clinicien est compétent dans le domaine du soin.
Le psychologue clinicien s'est quant à lui particulièrement formé à la rencontre, à l'écoute et à la relation thérapeutique avec la personne et les groupes. A la différence du psychiatre, le psychologue clinicien n'est pas médecin. Il ne délivre pas de médicaments.
En termes plus précis, la psychologie clinique a pour objet l'étude de la conduite humaine individuelle et de ses conditions (hérédité, maturation, conditions physiologiques et pathologiques, histoire de la vie), en un mot, l'étude de la personne totale « en situation ».
Le Master en Spécialité de psychologie clinique est principalement destiné aux professionnels de la psychologie et de la psychiatrie qui souhaitent s'entraîner, approfondir et/ou se mettre à jour dans la pratique clinique psychologique, à partir d'une vision globale de la santé et de la maladie pour travailler de ...
La psychologie clinique designe a la fois un domaine (celui de la psychopathologie) et une methode (clinique) qui s'insere dans une activite pratique visant la reconnaissance et la nomination de certains etats, aptitudes, comportements dans le but de proposer une therapeutique, une mesure d'ordre social ou educatif ou ...
L'objectif est ici de permettre au sujet de découvrir lui-même, au cours de cet entretien, les informations ou les solutions qu'il venait chercher auprès du psychologue. Le psychologue peut au contraire aborder l'entretien avec un canevas, une série de questions sur lesquelles il souhaite obtenir des réponses du sujet.
L'entretien clinique est un échange entre un psychologue et une personne, patient ou client, qui a comme objectif d'appréhender la vie psychique de celle-ci. Il est asymétrique (par exemple : le patient parle de sa vie et le psychologue ne parle pas de la sienne).
En France après-guerre, Daniel Lagache (1903-1972) est l'auteur associé à la naissance de la psychologie clinique du fait de sa conférence présentée en 1949 au Groupe de l'évolution psychiatrique.
« L'exercice de la psychologie consiste à évaluer le fonctionnement psychologique et mental ainsi que déterminer, recommander et effectuer des interventions et des traitements dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de l'être humain en interaction avec son environnement.
Le psychologue est un diplômé universitaire, mais pas un médecin. Il ne peut donc pas prescrire de médicaments.
Certaines spécialités sont plus demandées que d'autres. Si la concurrence est accrue en psychologie clinique et psychopathologie, les filières comme la psychologie sociale ou cognitive sont déjà plus accessibles. Pour mettre toutes les chances de votre côté n'hésitez pas à multiplier vos candidatures.
Les masters centrés sur la psychologie clinique, la neuropsychologie ou la psychologie de l'enfant figurent parmi les plus prisés des étudiants ; la concurrence à l'entrée y est donc plus forte que dans d'autres mentions comme la psychologie du travail.
La psychologie peut aussi mener à certains métiers paramédicaux (infirmier en psychiatrie, psychomotricien, orthophoniste, ergothérapeute, etc.), sociaux (assistant de service social, éducateur spécialisé ou auprès de jeunes enfants) et de l'orientation (psychologue de l'Éducation nationale).
Le vieillissement de la population et les troubles liés aux maladies dégénératives ont accentué la demande ces dernières années. Le psychologue clinicien peut exercer au sein d'instituts spécialisés, d'hôpitaux publics ou encore d'hôpitaux et cliniques privés.
Un point-clé de l'entretien clinique est le recueil de l'anamnèse. Il s'agit de l'histoire de la maladie, ou de la souffrance de l'individu, bref toute l'épopée de ses symptômes de leurs débuts jusqu'à la consultation, décrite par le patient, avec ses mots, ses émotions.
Le salaire d'un Psychologue clinicien.
Un psychologue clinicien employé qui débute gagne entre 1 600 et 2 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net moyen d'environ 1 300 à 1600 euros par mois. Le salarié percevra alors une moyenne de 19 000 à 24 000 euros bruts par an.
En 2012, le Code de Déontologie des psychologues réactualisé fait apparaître pour la première fois le terme « client », même si la très grande majorité des psychologues utilisent toujours, par habitude, le terme « patient ».
Du fait de son statut de médecin, le psychiatre est habilité à prescrire des médicaments, ce que ne peut pas faire un psychologue. Le rôle du psychiatre est de soigner ou du moins de stabiliser les maladies psychiques. Il dispose pour cela de compétences en psychothérapie, en recherche et en médecine.
Il est réalisé à partir de trois tests : Un test d'efficience intellectuelle : la Wippsi, le Wisc ou la Wais et deux tests de personnalité, ou tests projectifs : Le TAT et le Rorschach pour repérer des troubles psychopathologiques.