Elle vise à acquérir de nouvelles connaissances scientifiques sans but économique ou pratique spécifique. Dans la recherche fondamentale, on cherche à comprendre des phénomènes et à expliquer des mécanismes.
Le but de la recherche n'est pas de résoudre un problème, mais de mieux le comprendre. En fin de compte, il appartient au client ou à l'autorité concernée d'essayer de résoudre le problème avec les idées qui découlent de votre recherche.
Mais pour être qualifié de recherche, le processus doit présenter certaines caractéristiques : dans la mesure du possible, il doit être contrôlé, rigoureux, systématique, valide et vérifiable, empirique et critique.
1. Action de rechercher quelque chose ou quelqu'un dont on ignore où il se trouve exactement : La recherche d'un objet perdu. 2. Action de chercher à se procurer ce que l'on désire : La recherche de la sécurité.
Il s'agit de justifier une décision parfois prise (étude alibi ou paratonnerre), comparer plusieurs décisions possibles (Etude appliquée), réfuter une décision (Etude sanction)
[La] finalité, ou objectif global [ou général] du projet. C'est le but stratégique recherché au travers du projet. Cet objectif transcende en général l'emprise stricte du projet, car l'atteinte de la finalité va nécessiter d'autres actions que le seul projet.
C'est un objectif de recherche. à mener par le chercheur pour atteindre l'objectif principal. Les objectifs se formulent avec des verbes d'action pouvant conduire à des observations, tels que : observer, étudier, décrire, définir, énumérer, vérifier, identifier, construire, mesurer, évaluer, analyser, comparer.
L'objectif du mémoire de recherche est pluriel : faire l'état de la science sur un sujet précis, apporter de nouvelles hypothèses de recherche, confirmer ou infirmer ces hypothèses lors d'une phase empirique.
Un problème de recherche est une interrogation sur un objet donné dont l'exploration est à la portée d'un chercheur, compte tenu de ses ressources et de l'état actuel de la théorie. Un problème de recherche doit pouvoir être traité de manière scientifique. Il se concrétise et se précise par une question de recherche.
Le but doit être formulé simplement et facile à comprendre. Cela permet d'emporter l'adhésion de l'équipe et de la guider jusqu'à la réussite du projet. Par exemple, organiser un salon commercial. Les objectifs définissent plus précisément le but en ajoutant des informations.
Faire la distinction entre un objectif et un but (finalité)
L'objectif est le moyen d'atteindre le but, d'arriver à la finalité. La finalité est un ensemble de déclarations, issues d'une ou plusieurs idées, qui va se décliner sous la forme d'un but à atteindre.
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
(M) Mesurable : l'objectif doit s'exprimer en une unité mesurable ; (A) Approuver : un objectif approuvé a plus de chance d'être atteint ; (R) Réaliste : (T) Borné dans le temps : avec des dates limites Le choix d'un objectif devrait être fait en Brainstorming pour avoir l'adhésion de tous les participants.
Hypothèses de recherche
L'hypothèse est en effet une réponse provisoire à la question préalablement posée. Elle tend à émettre une relation entre des faits significatifs et permet de les interpréter. Pour que la recherche soit valable, les hypothèses doivent cependant être vérifiables, plausibles et précises.
La problématique de recherche présente l'ensemble des concepts, des théories, des questions, des hypothèses, des méthodes et des références qui contribuent à clarifier et à développer un problème de recherche. Ces informations sont groupées en deux grandes catégories.
Comment construire la question de recherche ? La question de recherche se construit généralement à partir d'une idée de recherche. Elle fait le lien avec la ou les hypothèses qui suivent. La construction de la question de recherche doit être complétée par une formulation adéquate afin de la rendre compréhensible.
Objectif. La définition de ses objectifs de vie est un processus consistant à mettre à jour son futur idéal pour se motiver à transformer cette vision du futur en réalité. Les objectifs de vie donnent un sens à notre vie, une raison d'être.
Les objectifs stratégiques sont les objectifs et les résultats financiers et non financiers que cible une entreprise sur une période donnée (généralement au cours des trois à cinq années à venir).
La Vision est la représentation d'un rêve, d'une grande ambition. La Vision est un objectif lointain pour lequel on mobilise des ressources et vers l'accomplissement duquel on dirige les actions.
Le moyen (le savoir) et devenu le but. Le but (la réflexion ) n'est plus qu'un moyen pour étaler ses connaissances. Fort heureusement, depuis quelques années un mouvement de balancier semble redonner à la réflexion (le but) un rôle plus important que le savoir (le moyen) .
Comme la plupart des types de thèses, la thèse de doctorat est l'aboutissement d'un travail de recherche portant sur un sujet qui n'a jamais fait l'objet d'une étude. Elle a pour objectif, la mise en évidence de la capacité du doctorant à encadrer des recherches scientifiques.
La « question de recherche » est le « Quoi » de la recherche et la problématique en est le « Comment ». La « problématique » est le chemin que le chercheur choisit de suivre pour tenter de trouver la répondre à la « question de recherche ».