La satire est aujourd'hui utilisée dans tous les arts (peinture, cinéma, dessin…) et dans tous les médias engagés (presse, télévision). ► POURQUOI ? La satire veut provoquer pour faire réagir et réfléchir, susciter le débat, faire avancer les choses.
Une satire est un texte qui passe par la moquerie, voire la caricature, pour critiquer un sujet (individu, organisation, État, etc.).
Pièce de vers où l'auteur attaque les vices et les ridicules de son temps. 2. Pamphlet ordinairement mêlé de prose et de vers, dans lequel on s'attaque aux mœurs publiques.
Il pointe de sa baguette un stylo-plume représenté sur un tableau où figurent des armes telles qu'une kalachnikov, un lance-roquettes, des grenades ou encore un revolver.
La satire, elle, se caractérise par la prédominance de l'élément narratif ou anecdotique, souvent absent du pamphlet et du texte polémique. Elle est descriptive. La peinture satirique des mœurs brosse un tableau outré des vices qu'elle stigmatise. La satire est par excellence une œuvre d'inspiration moraliste.
Les auteurs du 17e siècle ont donné à la satire ses lettres de noblesse en stigmatisant les mœurs de leur temps et en ridiculisant les vices des hommes. Les écrivains critiquent, dénoncent les torts sociaux et moraux, peignent les vices de ceux avec qui ils règlent leurs différends.
A. − HIST. LITTÉR. Écrit dans lequel l'auteur fait ouvertement la critique d'une époque, d'une politique, d'une morale ou attaque certains personnages en s'en moquant.
Violente critique. Synonyme : charge, critique, diatribe, pamphlet, raillerie, réquisitoire.
La virulence des mots du fiancé déçu est telle que Néoboulé et son père se pendent. La légende dit qu'Archiloque de Paros avait à cette occasion inventé la satire. Historiquement, ce n'est pas tout à fait vrai.
Ironique, médisant, qui fait preuve d'humour caustique.
Le genre littéraire est « la satire » (au féminin, avec un « i »). Faux. Il faut écrire : Un vieux satyre qui appâtait les jeunes filles sur Facebook a été interpellé. Quand ce terme désigne un personnage lubrique, c'est « un satyre » (au masculin, avec un « y »).
Critique de la société par le biais de moqueries et de caricatures.
La satire repose sur la description d'une personne, d'une activité, qu'elle caricature ou dénonce. Elle se moque souvent des moeurs et des modes d'une époque. De l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle, la satire désigne un poème en vers, de forme libre, à rimes plates, qui se moque de quelqu'un ou de quelque chose.
La satire est un genre littéraire écrit en prose ou en vers ayant pour objet la critique du sujet abordé. Le genre satirique peut attaquer les vices, les passions et la bêtise des hommes, de la société, de la politique, d'une époque ou d'un tout autre sujet.
Le comique satirique s'appuie principalement sur l'hyperbole. Comme la caricature graphique, l'écriture satirique exagère et amplifie les détails. Elle exploite également le comique de situation, les connotations péjoratives ou bien encore le grotesque et la trivialité.
Un texte satirique est un texte dont le but premier est de prendre pour cible un individu, un groupe, des valeurs ou des thèmes à première vue respectables, et de les rabaisser en en dévoilant les travers.
Polémique : le registre polémique caractérise un texte qui s'attaque à des idées, qui dénonce violemment une situation.
Lucilius. Article détaillé : Lucilius. Le principal modèle des Satires est Lucilius, poète du II e siècle av. J.
Satire, nom féminin, est emprunté du latin satira ou satura, qui a d'abord désigné une macédoine de légumes, un mets regroupant toutes sortes d'ingrédients puis, en littérature, une pièce comique mêlant différents genres. Aujourd'hui satire désigne une œuvre pleine d'ironie mordante.
Le registre satirique est proche du polémique: c'est un discours engagé, qui s'attaque à une personne ou à un groupe, aux moeurs, aux institutions sociales, à la nature humaine. Mais il combat par la moquerie, qui le dispense de recourir à la rigueur argumentatif.
Écrit dans lequel l'auteur fait ouvertement la critique d'une époque, d'une politique, d'une morale ou attaque certains personnages en s'en moquant.
La farce est satirique mais échappe à la censure car elle fait rire les gens. Nous en avons conservé près de 250 pièces brèves. Chaque personnage est individualisé, a un nom et est lié aux autres personnages : ce ne sont pas des stéréotypes et ils n'incarnent pas tout un groupe.
Elle dénonce les travers d'une époque, d'un groupe ou d'une classe sociale, généralement dominante. La comédie de mœurs est souvent caractérisée par une critique sociale. Généralement la dimension satirique vise un travers particulier ou une convention visible très ciblée de la communauté dépeinte.
Personne qui a un goût prononcé pour la satire, qu'elle pratique dans ses écrits ou dans ses propos. On disait au satirique anglais Donne: « Tonnez sur les vices, mais ménagez les vicieux.