Ici, l'idéal est d'utiliser un savon ou un produit nettoyant indiqué pour le traitement de l'acné ou qui permet de réguler la production de sébum. Favorisez les formules qui contiennent de l'acide salicylique, cette substance permet de nettoyer en profondeur les pores de votre peau.
Le plus courant, c'est notamment d'associer de l'argile verte avec du jus de citron et quelques gouttes d'huile essentielle. Faites ensuite un masque pour une durée de 10 à 15 minutes. Enfin, rincez le tout à l'eau tiède. Votre peau sera à la fois douce et sans acné.
Sur un épiderme sec et déshydraté, il provoquera des rougeurs et une désagréable sensation de brûlure. D'autant que ce fruit est également photosensibilisant, une vertu qui augmente les risques de coup de soleil.
Acheter une crème à base de peroxyde de benzoyle
Les crèmes et lotions à base de peroxyde sont en général prescrites par un médecin ou un dermatologue et délivrables uniquement sur ordonnance. Si votre acné est récurrent ou chronique, un médecin pourra vous en prescrire.
L'obstruction des pores
Lorsque les glandes sébacées de la peau produisent trop de sébum, les pores deviennent plus épais et les peaux mortes dont l'organisme devrait se débarrasser s'y accumulent. Ce mélange de sébum et de peaux mortes obstrue les pores et entraîne l'apparition de points noirs et de points blancs.
Quelles en sont les causes ? Majoritairement hormonale, l'acné de la femme adulte peut aussi être activée ou aggravée par différents facteurs parmi lesquels le stress, l'alimentation, le soleil, la pollution, …
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
Le citron est un bon exfoliant, grâce à lui vous pouvez dire au revoir aux comédons, points noirs et boutons en général. Pour cela, pressez un citron, prenez un coton-tige et faites-le tremper dans le jus frais puis appliquer sur les zones acnéeuses. Laissez poser 20 minutes et rincer à l'eau claire.
Notre must-have : une crème contenant de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle. Ces derniers vont tuer les bactéries responsables de l'apparition du maudit bouton et vont favoriser le renouvellement des cellules de l'épiderme. Appliquez-en une petite noix sur la zone concernée et laissez poser toute la nuit.
Dans la plupart des cas, l'acné disparaît spontanément vers l'âge de 18-25 ans. Toutefois, une prise en charge rapide permet de réduire, voire d'éviter, le mal-être causé par l'acné ainsi que la formation de cicatrices. Chez certaines personnes, l'acné persiste à l'âge adulte.
Lorsque l'alimentation est trop sucrée ou trop grasse, il est possible de voir apparaître de l'acné. En effet, les pics d'insulines, occasionnés par une alimentation trop riche, stimulent la production de sébum et obstruent les pores.
"Il y a plusieurs facteurs : le stress, une contraception mal adaptée, une alimentation déséquilibrée ou encore un mauvais choix dans ses cosmétiques", explique la dermatologue. Selon elle, l'acné est dans 80 % des cas une prolongation de celle adolescente tandis que pour 20 %, elle commence après 25 ans.
Propinionbacterium acnes (ou P. acnes), une bactérie normalement inoffensive qu'on trouve à la surface de la peau, joue également un rôle dans l'hyperkératose.
La pathologie dure en moyenne 4 à 6 ans, puis les lésions disparaissent le plus souvent entre 18 et 20 ans. Dans certains cas, elles subsistent à l'âge adulte mais les mécanismes de l'acné adulte sont assez différents.
L'acné peut provenir d'une prédisposition génétique mais également des poussées liées aux menstruations causées par des hormones féminines comme les œstrogènes (responsables du développement et de la régulation du système reproductif de la femme) et de la progestérone (produite également lors de la grossesse).
Le bicarbonate de soude permet de rééquilibrer le pH de la peau et a des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Il est également très utile pour limiter la sécrétion de sébum et est un excellent exfoliant naturel.