L'histoire est une science qui étudie le passé humaine. Quel l'objet de l'histoire ? Reconstituer et reconstituer les évènements du passé, faire revivre les civilisations anciennes.
L'«objet » de l'histoire, c'est l'histoire elle-même, cet ensemble d'événements différents pour lesquels l'historien fait un choix selon ses préférences ou selon ses obligations professionnelles.
En effet si l'histoire est « utile », c'est au sens très général où elle nous donne une meilleure connaissance de nous-mêmes ou de l'homme (l'histoire relève en effet des « sciences humaines »), en tant qu'elle est connaissance de ce passé qui nous constitue.
En somme, l'histoire a pour mission de décrire le devenir de l'humanité dans le passé. Le nom même de l'histoire se confond pour nous avec le passé. On a pu comprendre autrefois sous le même terme toute description quelconque : le mot histoire naturelle, qui tend a disparaître, est un vestige de cet usage ancien.
De toutes les disciplines qui étudient l'évolution humaine, l'histoire figure parmi les plus anciennes. Elle occupe une place de choix dans la vie des sociétés. L'histoire, c'est la connaissance aussi complète que possible des itinéraires suivis par les générations précédentes. C'est la mémoire de l'humanité.
La vraie fonction de l histoire c'est de développer l esprit critique qu en pensez vous.
Introduction : Il faut distinguer « faire l'histoire » et « faire de l'histoire ». Tel peuple ou tel homme important fait l'histoire, alors que l'historien fait de l'histoire. L'histoire se définit donc de deux manières.
Il doit savoir critiquer et prendre de la distance avec ses sources afin de rester le plus impartial possible dans son discours. En effet, les discours, menés par les historiens sur le passé permettent d'éclairer le présent. Le rôle de l'historien est d'aider à faire comprendre ce passé et non de l'interpréter.
Le mot « histoire » vient du grec ancien historia, signifiant « enquête », « connaissance acquise par l'enquête », qui lui-même vient du terme ἵστωρ, hístōr signifiant « sagesse », « témoin » ou « juge ». Il a pour origine les Enquêtes (Ἱστορίαι / Historíai en grec) d'Hérodote.
L'homme contribue à l'existence de l'histoire : Il est l'acteur de sa propre histoire. L'homme ne fait pas l'histoire : Il est conditionné par celle-ci car elle se déroule malgré lui, il n'en est donc qu'un simple sujet. L'homme fait partie de l'histoire : Plus qu'un acteur, il représente malgré lui un moyen.
Hérodote, le père de l'histoire.
L'histoire est une science humaine qui formule des problèmes et propose des explications; analyser un événement dans une perspective historique permet de mieux le comprendre et parfois de mieux comprendre le présent.
Quelle que soit l'épistémologie, implicite ou explicite, à laquelle on se rattache, on pense toujours qu'il y a une forme de logique dans le développement scientifique, et donc que l'étude du passé peut permettre de la comprendre, et d'éclairer notre présent.
Etudier les grands empires africains et leurs relations avec le monde permet bien sûr de sortir d'une vision hégélienne du continent. Au-delà, l'histoire africaine permet de penser l'Afrique-monde au XXIème siècle. En outre, apprendre l'histoire fournit un bouclier contre le présentisme.
Le rôle d'historien apparait dès l'Antiquité classique comme un type de récit mêlant lecture croisée, différents types de narrations et volonté de reconstruction d'une forme de vérité ou véracité sur les événements passés susceptibles de donner à mieux comprendre le présent.
L'histoire est une construction de l'historien. À partir des traces laissées par les hommes du passé, l'historien constitue un ensemble de documents et les interroge. En fonction des questions qu'il se pose, il sélectionne les traces du passé utiles à sa recherche et construit les faits.
la période moderne, qui commence en 1492 et qui se poursuit jusqu'en 1789, année de la Révolution française ; la période contemporaine qui commence à la fin de l'époque moderne et qui se poursuit jusqu'à nos jours.
L'histoire en effet ne détermine pas des lois ou des enchaînements universels de causes et d'effets, comme le fait la science physique, mais elle étudie des cas particuliers ; c'est pourquoi selon Schopenhauer « elle est une connaissance sans être une science, car nulle part elle ne connaît le particulier par le moyen ...
L'histoire dans l'histoire est un procédé dépendant du dispositif connu sous le nom de récit-cadre, où une histoire supplémentaire est utilisée pour aider à raconter l'histoire principale.
Entre 3500 et 3000 avant J. -C., avec l'invention de l'écriture, la Mésopotamie et l'Égypte sont les premières civilisations à quitter la préhistoire pour entrer dans l'histoire et marquer ainsi les débuts de l'Antiquité.