La cause : la guerre en Ukraine. Le pays est le premier exportateur dans le monde. Les problèmes d'approvisionnement contraignent les français à se tourner vers l'huile d'olive mais aussi vers l'huile de colza. Pour cette dernière, les prix d'achats se sont envolés.
L'huile de colza peut être remplacée à quantité égale par de l'huile de soja pour apporter des acides gras essentiels (acide linoléique, oméga 6 et acide alpha-linolénique, oméga 3).
En cause ? La guerre en Ukraine et son prix bas. Voici les conséquences craintes. L'huile de tournesol manque à l'appel dans les rayons de condiments des supermarchés Français.
«La pénurie actuelle en rayons est liée à des achats massifs. Le marché de l'huile est habituellement un marché stable et nous ne pouvons pas multiplier par deux nos capacités de production en trois semaines.
La véritable raison de la pénurie d'huile de tournesol et de colza (en particulier les marques propres bon marché des discounters) est l'accumulation d'achats. Certains discounters se voient donc désormais contraints de ne vendre de l'huile alimentaire qu'en quantités limitées.
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
Face à cette perspective incertaine, un appel à la raison est lancé aux Français, pour diminuer sa consommation, éviter de faire des stocks et pour inciter chacun à utiliser d'autres huiles que celle de tournesol : notamment colza, pépin de raisin, olive ou plus difficile à trouver celle de maïs.
À Coudekerque, tout près de Dunkerque, Georges Lesieur et ses trois fils construisent leur usine de production d'huile, les Huileries Georges Lesieur.
Le beurre : pour remplacer l'huile de tournesol dans vos gâteaux préférés, utilisez du beurre fondu. Il est également possible de l'utiliser pour des cuissons courtes ou à température peu élevée en remplacement de l'huile.
Alors que la pénurie d'huile de tournesol se prolonge, une autre denrée vient à manquer sur les étals : la moutarde. En cause, une baisse des importations due au climat et à la guerre, et une trop faible production locale. La moutarde vient à manquer dans les rayons de supermarché.
Quels sont les inconvénients de l'huile de tournesol ? Le gros point faible de l'huile de tournesol ? Sa faible teneur en Oméga 3 qui constituent, eux aussi, des acides gras essentiels. "Cette huile est extrêmement déséquilibrée en Oméga 3 et Oméga 6.
Épiceries en ligne spécialisées
Selon Femina, vous pouvez vous rapprocher d'épiceries en ligne pour acheter de l'huile de tournesol. Le magazine cite, entre autres, les marques Huilerie Richard et BienManger.
L'huile d'arachide comme l'huile d'olive sont toutes les deux conseillées pour la friture car elles supportent les hautes températures sans produire de substances nocives pour la santé.
Conseil n°4 pour choisir entre une huile d'olive, de colza ou de tournesol: pour la cuisson haute température, privilégiez l'huile de tournesol. L'huile de tournesol est en effet recommandée pour vos cuissons à haute température, contrairement à l'huile d'olive ou même l'huile de colza, assez controversée en la matière ...
L'huile de colza, au goût plus doux, est aussi très prisée pour remplacer l'huile de tournesol dans les vinaigrettes. Tant et si bien que cette huile riche en oméga-3 et en vitamine E se fait elle aussi de plus en plus rare dans les rayons des magasins…
L'huile de colza est sûrement la meilleure alternative à l'huile de tournesol. Comme l'huile de tournesol, son goût n'est pas prononcé et son prix abordable. Elle est également bonne pour la santé, grâce à ses oméga 3, 6 et 9.
Considérée comme nocive dans les années 1960 à cause de la teneur en acide érucique, l'huile de colza ne présente absolument aucun risque pour la santé. Une huile de colza bio ne contient en réalité que peu d'acide érucique et aucun additif.
Pourtant, contrairement aux idées reçues, l'huile de colza peut être chauffée(*). Stable et non dénaturée par une cuisson douce (au four ou à la poêle), nous pouvons donc l'utiliser pour la pâtisserie, les poêlées de légumes, les plats chauds, la cuisson modérée des viandes ou des poissons …
Des achats de précaution qui posent problème
Le premier facteur expliquant cette situation est la guerre en Ukraine : « La Russie et l'Ukraine représentent 80 % des exportations mondiales d'huile de tournesol. Et la France importe deux tiers de ses approvisionnements d'Ukraine », nous explique Bercy.
Les graines de Colza, Tournesol, Oléisol®* qui composent la recette de l'huile ISIO 4 sont cultivées en France. Seule l'huile de lin, qui représente 5% de la recette, n'est pas française, pour des raisons de quantités disponibles.
L'huile ISIO 4 est fabriquée dans l'usine de Coudekerque en France. Lesieur a fait le choix de privilégier majoritairement des matières premières françaises pour l'élaboration de son produit.
Lesieur voit le jour en 1908 à Coudekerque-Branche dans l'agglomération de Dunkerque, avec la construction de sa première usine de production d'huile, sous le nom d'"Huilerie Georges Lesieur". Cette usine est fondée par Georges Lesieur et ses trois fils : Maurice, Paul et Henri.
L'Union européenne se place également en première position de la trituration de la graine de colza et de la production d'huile. En Europe, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et la Pologne, qui ont les plus grandes capacités de production de graines, disposent de capacités de trituration également importantes.
Les champs de colza de la vallée de la Drôme.
La culture du colza est principalement destinée à l'alimentation animale, à la préparation d'huile alimentaire mais aussi à la production de biocarburant.
Après le papier toilette pendant le confinement, les consommateurs se ruent sur l'huile de tournesol, touchée à son tour par la pénurie à cause de la guerre en Ukraine. Deux anthropologues réagissent au phénomène collectif d'achats compulsifs dans les moments de crise.