Scratch est un logiciel, un environnement et un langage de programmation visuelle. Grâce à son interface en ligne ou hors ligne, il permet aux utilisateurs de créer un algorithme avec l'assemblage de blocs afin de créer une simulation ou une histoire interactive.
SCRATCH est un bon logiciel pour initier les élèves à l'algorithmique. Sa véritable fonction est de réaliser des animations ou des jeux. On peut bien sur faire des mathématiques avec , à condition de choisir des activités pas trop gourmandes en calcul.
Scratch permet ainsi à l'enseignant de développer sa pédagogie par une interactivité quasi ludique des objets manipulés par ces briques logicielles. Le nom de Scratch fait référence à cet art de mélanger des sons grâce aux tables de mixage, comme cette possibilité de réutiliser des objets.
Un logiciel de programmation par blocs comme Scratch est un environnement de programmation visuelle et multimédia qui permet de créer de manière très simple des histoires interactives, des animations, des simulations, des jeux, …, en assemblant des blocs.
Scratch est un langage de programmation graphique et un logiciel libre pour les enfants à partir de 8 ans. Il a été inventé par Mitchel Resnick pour apprendre à utiliser les algorithmes tout en s'amusant. Il fonctionne principalement en faisant glisser et assembler des blocs (chacun cachant un script).
Les domaines d'utilisation de Scratch dépassent l'univers scolaire, mais une forte communauté d'enseignants, d'étudiants, de passionnés, exposent et partagent sur le site de Scratch leurs créations et leurs développements.
Scratch est une application éducative qui permet à chaque utilisateur de comprendre les étapes de création d'un programme informatique. Pour cela Scratch leur propose de programmer les déplacements et les actions d'un petit personnage à l'écran.
Scratch est une plateforme en ligne sur laquelle les utilisateur·rice·s peuvent créer des jeux, des animations et des histoires. Vous pouvez commencer sur une toile vide ou partir d'un projet existant, puis partager votre création achevée avec vos ami·e·s, ou même des enfants à l'autre bout du monde!
Pour créer un nouveau projet dans l'éditeur offline de Scratch, ouvrez le programme "Scratch Desktop", si cela n'est pas déjà fait. Ensuite, allez dans Fichier > Nouveau, il suffit juste de cliquer sur Nouveau et vous pouvez créer un nouveau projet !
Jeux de société, de coopération, de rôle ou encore de stratégie, quel que soit le type de jeux, ils procurent du plaisir et présentent bien d'autres atouts pédagogiques. Ils apprennent notamment à vos élèves à vivre ensemble.
(Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations. - Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. - Programmer les déplacements d'un robot ou ceux d'un personnage sur un écran. Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information.
Scratch est un logiciel simple à prendre en main et l'initiation est ludique afin de faire découvrir aux élèves l'algorithmique avec des créations d'algorithmes, de jeux vidéos, des figures dynamiques et plein d'autres choses.
Cozmo est un robot programmable basé sur le logiciel de programmation visuel Scratch Blocks. Avec la technique du « déplacer et déposer de blocs », il est possible de créer une séquence d'instructions dans Code Lab et déclencher ainsi une série d'actions que Cozmo accomplira dans le monde réel. Pour enfants de 8/9 ans.
Scratch 2.0 vous permet de créer, d'éditer et de visualiser les projets directement dans votre navigateur Web. (Vous n'avez plus besoin de télécharger ou de transférer des projets ou d'installer un logiciel contrairement à la version précédente.)
Les langages de programmation par blocs / VPL (Visual Programming Language), sont des langages de programmation visuels qui substituent les lignes de code par des blocs qui se connectent les uns aux autres. If playback doesn't begin shortly, try restarting your device.
le mode Vecteur permet de modifier les images et les dessins sans perdre leur qualité, par exemple les déformer à l'aide des poignées , les rétrécir, etc. Pour cela il faut utiliser la palette d'outils à droite de la zone de dessin.
3°) Scratch ne possède pas de commande Imprimer mais on peut tourner la difficulté en utilisant une copie d'écran avec la méthode indiquée ci-dessous1 qui permet d'obtenir des images de qualité acceptable : - faire une copie d'écran qui contient le programme choisi ; - lancer le logiciel de retouche graphique ...
Scratch est un langage de programmation informatique graphique, créé par Mitch Resnick, proposé librement par le MIT (depuis 2003) et destiné à l'apprentissage de la programmation informatique pour des enfants de 8 à 16 ans.
Les sprites, en un mot, sont des personnages ou des objets que vous créez dans Scratch. Ces personnages ou objets sont intégrés à votre jeu ou application. Les codeurs peuvent créer leurs propres sprites, qui peuvent être un arbre, un animal ou une personne.
La version actuelle de Scratch est la version 3.0, sortie le 02/01/2019. Elle remplace la version 2.0, basée sur Flash et datant de septembre 2013 ! La version 3.0 est en réalité une refonte complète de Scratch. Écrite en HTML5 et en Javascript, elle vient compléter le service en ligne.
Si on veut éviter toute installation, Scratch peut s'utiliser directement en ligne : https://scratch.mit.edu/. Cette version est compatible avec toutes les tablettes (ipads, tablettes android); En cliquant en haut sur « Créer » on arrive directement sur l'interface..
Dire () (bloc)
Ce bloc d'apparence fait apparaître une bulle au dessus du sprite concerné lorsqu'il est utilisé. La bulle (voir image ci-contre) contient le message indiqué dans l'entrée texte du bloc.
Un langage de programmation est un langage informatique à base d'algorithmes servant à développer des programmes. Les langages de programmation ont évolué en parallèle des techniques de développement web. Certains sont complémentaires, mais tous répondent à des objectifs différents.