Un cadeau est un objet que l'on offre à une personne pour lui faire plaisir, en particulier à l'occasion d'un mariage, d'un anniversaire ou pour Noël. Le cadeau a pour objectif de rendre une personne heureuse.
Un cadeau ou présent est une forme courante de don destiné à faire plaisir à une personne physique. Par extension, c'est quelque chose qui rend autrui heureux ou moins triste, une faveur, un acte de bonté et de pardon.
Si un homme vous offre un cadeau, c'est probablement parce qu'il veut simplement être votre ami, sans arrière-pensées. Cela peut être aussi pour vous remercier, faire bonne impression ou creuser la relation. Quelle que soit la raison, c'est un geste agréable qu'on accepte en général, sans malentendu.
Le cadeau a pour objectif de rendre une personne heureuse. Le cadeau ne vaut pas seulement en lui-même, il est porteur d'un ou de plusieurs messages qui peuvent avoir des significations différentes entre celui qui offre et celui qui reçoit.….
3. Un cadeau n'est jamais un acte gratuit. Comme l'explique le psychologue Joseph Messinger, quand on offre un cadeau à quelqu'un on fait plaisir tout en se faisant plaisir. C'est une manière de faire reconnaître à l'autre que l'on fait partie d'un cercle d'amis.
Finalement, refuser un cadeau, c'est refuser quelqu'un, donc ce n'est pas possible. Par définition, il ne peut pas bien le prendre. Critiquer le cadeau de quelqu'un, c'est comme si on critiquait cette personne. Refuser peut témoigner d'une mauvaise relation avec l'autre.
Qu'est-ce qu'un cadeau symbolique? Un cadeau symbolique est un cadeau qui porte une signification profonde et représente souvent quelque chose d'important pour la personne qui le reçoit. Il va au-delà de la simple utilité ou du plaisir matériel, et vise à transmettre un message symbolique ou émotionnel.
La meilleure façon d'offrir un cadeau est de le faire avec amour et sincérité. C'est important de montrer à la personne à qui vous offrez le cadeau que vous vous êtes donné du mal pour choisir un présent qui leur fera plaisir.
Un indicateur souvent utilisé pour justifier le cadeau est le chiffre d'affaires réalisé. Attention tout de même si vos cadeaux clients dépassent une certaine somme, vous êtes dans l'obligation de remplir des déclarations légales.
OFFREUR : Définition de OFFREUR.
Si vous n'aimez pas les cadeaux, il se peut que ce soit par un manque d'estime de vous. Vous jugez que vous ne méritez pas de recevoir de cadeaux et que quelle que soit la valeur du présent, vous pensez que cela est beaucoup trop pour vous. Que vous n'avez rien fait pour mériter une telle faveur.
Dans certaines sociétés humaines où l'honneur prime sur tout, refuser un cadeau leur vaudrait sans doute un bannissement à vie de la communauté. En France, cette pratique est assez mal vue par les différentes tribus, mais de plus en plus de gens se permettent de dire non face à un présent.
C'est variable selon les personnes, mais très souvent, inconsciemment, on offre un cadeau pour se faire plaisir à soi, pour soigner son image. Le cadeau est un moyen de rappeler à l'autre que l'on est généreux, que l'on pense à lui. Cela sous-entend que l'on souhaite qu'il reconnaisse que l'on est quelqu'un de bien.
Les cadeaux
Contrairement à une idée reçue, la tradition des cadeaux n'a rien à voir avec le récit, dans la Bible, de l'arrivée des Rois mages venus apporter de l'or, de l'encens et de la myrrhe au petit Jésus. Cet événement, correspond à la fête chrétienne de l'Épiphanie et ne se fête d'ailleurs que le 6 janvier.
La distinction entre les deux notions est importante car le cadeau n'est pas imposable (ni déclaré) alors que le don manuel est éventuellement taxable et obligatoirement déclaré à l'administration fiscale.
L'histoire des cadeaux s'enracine dans un récit très ancien, datant de la période royale de la Rome antique. De cette époque date l'étrenne, qui vient du mot latin strenae, en lien avec la déesse de la santé Strenia, fêtée le premier jour de l'année.
31 865 euros par petit-enfant ; 5 310 euros par arrière-petit-enfant ; 15 932 euros pour chaque frère ou sœur ; 7 967 euros pour un neveu ou une nièce.
bienfait, don, gratification, largesses, libéralité, offrande, souvenir. – Littéraire : présent. – Vieux : gracieuseté.
En pratique, le fisc apprécie la situation au cas par cas. Ainsi, lorsqu'un parent ou grand-parent offre une « belle enveloppe» alors qu'il gagne le Smic, cela peut attirer les soupçons. Concrètement, si le montant du présent appauvrit celui qui le donne, le cadeau est ainsi considéré comme une donation.
Malgré tout cela, les cadeaux apportent de la joie !
Selon le Docteur Mickael Mangot, le fait d'offrir un cadeau ou de faire un don augmente le sentiment de bien-être et aide à apprécier sa vie. Ce geste lui donne un sens et favorise de bonnes conditions cardio-vasculaires.
Pour les enfants, en France, c'est le père Noël qui apporte les cadeaux. Mais dans les autres pays ? Petit tour d'Europe d'une tradition de Noël, que tout le monde adore.
«Soyez clair, concis, et direct, parce que vos invités ne veulent pas de ces idées vaseuses stipulant qu'ils ne veulent pas de cadeaux, accompagnées d'un lien vers un fond de lune de miel ou d'autre chose comme ça», affirme-t-elle.