Depuis la crise des missiles de Cuba, la détente caractérise les relations entre les États-Unis et l'URSS, en dépit de la poursuite du conflit du Vietnam. Toutefois, ce nouvel équilibre dans les relations Est-Ouest est remis en cause en 1968 par une vague de contestations au sein des deux blocs.
Les causes de cette détente s'expliquent par des facteurs multiples : politiques, économiques, techniques, stratégiques. Les unes sont d'ordre interne et d'ordre externe, les autres sont inhérentes à l'évolution des deux blocs et à la diplomatie des États-Unis et de l'Union soviétique...
Pour la politiste Isabelle Sommier, le caractère international de Mai 68 s'explique par la crise internationale des partisans du marxisme à cette époque, l'émergence d'une sociabilité autonome de la jeunesse, les problèmes structurels apportés par la démocratisation des universités, et le rejet de la guerre du Vietnam.
La guerre froide et la Détente intimement liées
En 1962, la crise des missiles de Cuba a amené les deux superpuissances au bord d'une guerre nucléaire. Celle-ci ayant finalement été évitée, les deux pays ont alors amélioré peu à peu leurs relations diplomatiques. C'est ainsi que la période de la Détente a débuté.
La question des relations Est-Ouest remonte à la révolution russe de 1917 ; elles se sont développées à partir d'une trame qui n'a pas beaucoup changé jusqu'à la disparition de l'U.R.S.S.
Les deux affirmations sont vraies. L'Allemagne a déposé les armes deux fois en raison des idéologies belligérantes, des conflits entre l'Union soviétique et ses alliés, ainsi que de l'héritage de la Première Guerre mondiale. Nous sommes en 1945.
Le procès de Nuremberg (novembre 1945-octobre 1946), sous la conduite du Tribunal Militaire International, et les traités de paix avec les satellites de l'Allemagne (Italie, Roumanie, Hongrie, Bulgarie et Finlande) sont les dernières manifestations d'une entente apparente et particulièrement fragile.
Si l'un des effets de la détente a été la multilatéralisation, cette multilatéralisation avec les Etats-Unis, le Canada et l'Union Soviétique en sus des pays européens peut avoir pour effet soit de limiter la marge d'autonomie dont disposent les pays européens de l'Ouest et de l'Est au sein de leur système d'alliance, ...
Le 12 mars 1947, le président présente devant le Congrès américain sa doctrine du containment, qui vise à fournir une aide financière et militaire aux pays menacés par l'expansion soviétique.
Cette nouvelle période de détente, qui succède à celle dite de la Guerre fraîche, a permis la résolution de plusieurs conflits, ce qui conduit à l'apogée de l'ONU. Inattendue, la nouvelle politique de Mikhaïl Gorbatchev conduit à l'éclatement de l'URSS et du Bloc communiste.
Mai 68 est d'abord un mouvement de révolte étudiante sans précédent, né du malaise latent au sein de l'université française (critique de l'enseignement traditionnel, insuffisance des débouchés, menaces de sélection).
Le départ pour l'Iran et l'Afghanistan du Premier ministre Georges Pompidou est également diffusé ce même soir. Communiqué de l'UNEF et du Mouvement du 22 mars pour une manifestation le 6 mai à 10 h à la Sorbonne : s'opposer à la répression engagée contre certains étudiants.
Le nombre 68 est aussi : Le mot soixante-huitard fait référence aux participants de la révolte de mai 68. Le numéro atomique de l'erbium, un lanthanide. Le n° du département français du Haut-Rhin.
Définition de Plan Marshall. Le Plan Marshall ou European Recovery Program (ERP) est le plan élaboré en 1947 et adopté par une loi en avril 1948 par les Etats-Unis pour aider la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale.
La « détente » succède à la « coexistence pacifique », laquelle succède à la « Guerre froide », laquelle succède à la « grande alliance », etc. Prise dans ce sens, la détente est une période parmi d'autres dans la rivalité bipolaire. En réalité, la détente n'est pas qu'un état de fait.
En cas d'attaque nucléaire, l'URSS et les Etats-Unis étant de force égale grâce, justement, à l'arme nucléaire, ils seraient automatiquement détruits. L'arme nucléaire est donc un élément d'équilibre puisque personne n'a intérêt à l'utiliser.
La guerre froide s'étend de 1947 à 1991. Elle divise le monde en deux et oppose le bloc occidental, capitaliste et libéral dirigé par les États-Unis au bloc soviétique, communiste et autoritaire mené par l'URSS.
Le Plan Marshall était une aide économique et financière proposée par les Etats-Unis à tous les pays européens à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en 1947. Cette aide devait permettre aux pays européens ravagés par la guerre de pouvoir se reconstruire.
Le terme de « démocratie populaire » est notamment utilisé pour désigner les régimes européens dits du bloc de l'Est, apparus en tant qu'États satellites de l'URSS : République fédérative socialiste de Yougoslavie (en rupture avec l'URSS après 1948), République démocratique allemande, République socialiste ...
Bipolarité autour des deux « Grands », les États-Unis et l'Union soviétique.
L'adoption par l'URSS de la doctrine de la coexistence pacifique s'explique par divers facteurs : changement du personnel politique en URSS (mort de Staline en 1953, remplacé par Khrouchtchev), émergence du tiers-monde et du mouvement des non-alignés (conférence de Bandung en 1955), fin des conflits armés en Corée ( ...
signification : période de la Guerre froide durant laquelle les relations entre les deux blocs s'améliorent : accords sur la limitation des armes nucléaires, ligne de téléphone directe nommée « téléphone rouge » entre la Maison blanche américaine et le Kremlin (bureau du leader soviétique) à partir du 30 août 1963, etc ...
La mort de l'archiduc héritier d'Autriche-Hongrie
L'assassinat de François-Ferdinand d'Autriche, héritier des trônes d'Autriche et de Hongrie, constitue la principale cause immédiate du déclenchement de la Grande Guerre.
L'Allemagne verse 20 milliards de dollars à l'URSS à titre de réparation. C'est pour cela que la situation jusqu'en 1948 ne s'améliore pas. Puis l'URSS reconstruit la RDA sur le modèle économique soviétique. Dès la fin de la guerre, le gouvernement soviétique met fin à l'économie de marché et au libéralisme.