Quel est le but du billard ?

Interrogée par: Margot Dufour  |  Dernière mise à jour: 4. Januar 2025
Notation: 4.4 sur 5 (30 évaluations)

Le but du jeu est d'empocher les billes dans l'ordre croissant. Tant que le joueur empoche les billes dans l'ordre croissant, il continue de jouer. C'est celui qui empoche la bille 9 qui gagne la partie.

Comment se termine une partie de billard ?

Fin de la partie :

La partie débute lors du bris alors que la blanche traverse la ligne du haut. L'ouvreur doit atteindre la boule numéro UN lors d'un bris légal. La partie se termine lors de l'empochement légal de la boule numéro NEUF; ou lorsque le joueur perd la partie suite à une faute.

Quelles sont les règles du jeu du billard ?

Chaque joueur se voit attribuer une bille en début de partie. Avec la queue de billard, le joueur doit la faire entrer en contact avec les deux autres billes sur la table. À chaque contact, le joueur marque un point et peut continuer à jouer. Si il ne touche aucune bille, c'est à l'autre participant de prendre la main.

Pourquoi faire du billard ?

En plus d'être bénéfique pour le corps et l'esprit, le billard permet ainsi de lutter contre l'isolement. Et si vous aimez aussi jouer seul, pousser les portes d'un club pour vous entraîner à votre rythme pourrait aussi vous permettre de rencontrer d'autres passionnés... En deux mots, le billard, c'est à la carte !

C'est quoi le jeu de billard ?

1. Jeu qui se joue avec trois boules d'ivoire que l'on fait rouler à l'aide d'une « queue » sur une table de bois à fond d'ardoise, de forme rectangulaire, entourée de bandes élastiques en caoutchouc et couverte d'un tapis en drap vert.

LES RÈGLES DE BASE DU BILLARD AMÉRICAIN

Trouvé 19 questions connexes

Comment on appelle la personne qui joue au billard ?

billardiste — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.

Quel est l'origine du billard ?

Le premier modèle de table connu est attribué au maître ébéniste–menuisier Henri De Vigne qui l'aurait conçu et réalisé en 1469 sur commande du roi Louis XI pour sa résidence parisienne préférée, le château de la Bastille, où il aimait particulièrement faire retraite.

Pourquoi le nom billard ?

Le mot « billard » est attesté en français dès le XIV e siècle, il dérive de « bille » (dans le sens de « pièce de bois », « partie d'un tronc », mot d'origine gauloise) et il est d'abord employé pour désigner « un bâton recourbé pour pousser les boules ».

Comment être fort au billard ?

8 Astuces pour mieux jouer au billard
  1. Jouez stratégique : pensez au replacement de votre blanche. ...
  2. Impossible de jouer ? ...
  3. Plus de contrôle avec de la craie. ...
  4. Ayez un bon chevalet. ...
  5. Optimisez votre réussite en tenant correctement votre queue de billard. ...
  6. De la stabilité en adoptant une bonne posture. ...
  7. Allez où je veux avec la visée.

Pourquoi le billard est un sport ?

Le billard est un sport d'adresse qui se pratique à tout âge, aussi bien hommes et femmes que valides et personnes en situation de handicap. Il est une activité physique douce, combinée avec de la réflexion, qui présente des aspects ludiques ravissant le plus grand nombre.

Quand A-t-on 2 coup au billard ?

Lorsqu'un joueur commet une faute, il passe la main à son adversaire. Celui-ci bénéficie alors de deux coups et de la possibilité de jouer la blanche à l'endroit où elle se trouve après la faute ou de la replacer dans le D tracé sur le tapis.

Quel recul pour jouer au billard ?

Quel espace faut-il autour du billard ? Il est important de prendre en considération l'espace autour du billard et des éléments qui l'entourent. Afin de jouer dans les meilleures conditions possibles, il faut avoir entre 1m20 et 1m40 de recul pour les queues.

Comment s'appelle le bout d'une queue de billard ?

Une queue de billard possède 2 bouts ou extrémités. Celui qui permet de poser la queue de billard au sol s'appelle le talon. Il est généralement en caoutchouc. L'embout qui sert à jouer en poussant les billes s'appelle le procédé.

Comment s'appelle le bout de la queue de billard ?

Habituellement, la jointure, aussi appelé le tourillon est un élément entre la flèche et le fût. La jonction peut être en bois, en plastique ou encore en métal. La queue de billard peut être monobloc, autrement dit en une seule pièce de bois.

Quand rentrer la boule noire ?

Au billard anglais, la boule noire est la dernière bille qui doit être rentrée pour remporter la partie . Pour rentrer la boule noire, vous devez d'abord donc rentrer toutes les autres billes de votre groupe de couleur (soit les billes rouges, soit les jaunes) en alternance avec votre adversaire.

Comment bien tirer au billard ?

Le conseil de la Maison du Billard :

Mais comment tirer lorsqu'il y a une boule placé devant la blanche ? Tout simplement placer votre main devant la boule gênante et ensuite il ne reste plus qu'à décoller votre paume de main pour gagner de la hauteur et tirer par-dessus cette boule.

Comment tirer bien droit au billard ?

Résumons donc le processus pour vous assurer de tirer droit :
  1. Trouvez votre point d'ancrage et assurez-vous de la stabilité de votre position,
  2. Limez en gardant un bon alignement,
  3. Visez le centre de la bille sans mettre d'effet,
  4. Placez votre regard sur la bille à empocher pour être certain de suivre la bonne trajectoire.

Comment fonctionne les points au billard ?

Chaque joueur doit empocher au départ une bille rouge, ensuite il devra empocher la bille de couleur qu'il à désigné avant de jouer le coup. Par ailleurs s'il empoche plusieurs billes rouges dans le même coup, il marquera le nombre de point en conséquence (par exemple 2 billes rouges = 2 points).

Comment s'appelle le morceau de cuir au bout d'une queue de billard ?

Le procédé au billard, c'est la rondelle, le plus généralement en cuir, qui se trouve à l'extrémité de votre queue de billard. Cet ajout astucieux facilite une meillure accroche sur la bille blanche.

Comment apprendre à jouer au billard français ?

Le but du jeu

Chaque joueur se voit attribuer une bille de billard. En la poussant avec sa queue, il doit parvenir à la faire entrer en contact avec les deux autres billes. Chaque fois que cette condition est remplie, le joueur marque un point et peut continuer à jouer (à moins qu'une irrégularité soit commise).

Comment s'écrit un billiard en chiffre ?

Un billiard est, en échelle longue, l'entier naturel qui vaut 1015 (1 000 000 000 000 000) ou 1 000 0002,5, soit 1 000 billions ou 1 million de milliards. Par exemple, « 1 288 269 950 042 115 » représente 1 billiard 288 billions 269 milliards 950 millions 42 mille 115.

Pourquoi les billards sont chauffés ?

Pourquoi chauffer les billards ? Certains billards, principalement des billards français possèdent un système sous l'ardoise permettant de chauffer le tapis, et ce pour 3 raisons : Retirer l'humidité du bois et du tapis.

Qui a inventé la boule de billard ?

Boules de billard inventées par Raoul MAIN puis fabriquées vers 1920 par la Celluloid Manufacturing Company de John Wesley Hyatt. La popularité du jeu de billard et l'usage intensif de l'ivoire fait craindre pour l'extinction de l'éléphant au milieu du XIX e siècle.

Quand est né le billard ?

Au Moyen-Âge, le billard se met à table. On attribue la création de la première table de billard à une initiative de Louis XI, en 1469. Souffrant du dos, il avait demandé à avoir une table pour jouer à hauteur d'homme. Sur cette première table, rudimentaire, était posée une pierre, elle-même recouverte d'un drap.

Comment s'appelle le triangle qui permet de placer les boules en début de partie ?

Dans ce mode de jeu les billes sont enserrées dans un triangle équilatéral, la bille de tête contenue dans le triangle est située sur le Point de Replacement.

Article précédent
Qui est l'ambassadeur de l'Unicef ?