Le droit naturel rassemble les règles qui s'appliquent à tout individu de par sa nature. Il en découle deux principes : Tous les individus possèdent ces mêmes droits, de par leur naissance ; aucun être humain ne peut en être privé. Les gouvernants sont tenus de les respecter et faire respecter.
Le droit naturel cherche à établir une norme qui échappe aux fluctuations de l'histoire et des moeurs et qui évite l'arbitraire du jugement humain. Cependant la détermination du droit naturel dépend aussi de l'idée que l'on se fait de la nature humaine et peut donc varier suivant les époques.
Le droit naturel classique est fondé sur la recherche de la vérité et consiste à dire ce qui est permis, ce qui est juste, dans différentes situations. Le droit naturel moderne est, au contraire, considéré comme déjà connu par la raison. Il est déjà acquis par nature. Ses conclusions se trouvent dans l'individualisme.
- Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.
Aristote, père du Droit naturel.
La loi naturelle (ou loi de la nature) désigne, en philosophie et en physique, l'ensemble des lois qui régissent la nature. Objets de réflexions philosophiques, la modernité en a fait des objets d'investigations scientifiques dans le cadre de la démarche scientifique.
Les principes des Lumières
Parmi ces principes, on compte : la vie, la liberté et la propriété. Pour les Lumières, ces concepts sont naturels et ne peuvent être limités par les autorités de l'État. Ils s'opposent donc à l'idée qu'une personne peut avoir plus de droits si elle est dans une classe sociale plus élevée.
Le droit positif est un droit humain, donc subjectif, conçu par les hommes. Le droit naturel est par contre un droit absolu, sensé être valable pour tous les hommes : il est par conséquent universel car issu de la nature humaine elle-même universelle.
La liberté : parce que la volonté humaine est une part importante de la dignité humaine.
La loi est un texte adopté par le Parlement, promulgué par le Président de la République, le cas échéant après décision du Conseil constitutionnel, et fixant des règles et principes fondamentaux dans les matières énumérées à l'article 34 de la Constitution [Lien : Constitution].
Le droit objectif est l'ensemble des règles de droit qui gouvernent les rapports des hommes entre eux et avec les choses. La règle de droit est une règle de conduite générale et abstraite, permanente et obligatoire, qui a un contenu normatif.
Le Droit, est l'ensemble des dispositions interprétatives ou directives qui à un moment et dans un Etat déterminés, règlent le statut des personnes et des biens, ainsi que les rapports que les personnes publiques ou privées entretiennent.
L'école du droit naturel moderne se développe à partir du XVIIème siècle. Sa particularité est l'affirmation que le droit naturel découle de la nature humaine et se découvre par introspection. Cette école est nourrie d'individualisme et croit en la faculté de la conscience individuelle.
Le droit positif, du latin « positus » qui signifie « posé », est l'ensemble des règles et des lois en vigueur qui organisent la vie d'une société. Il s'agit donc des règles de droit qui émanent d'une autorité habilitée à les édicter, effectivement en vigueur dans un lieu et à un moment donnés.
L'abandon de l'origine divine du droit naturel.
Le droit naturel est « laïcisé », il ne vient plus de dieu, il n'a plus pour origine la volonté de dieu. Les auteurs du droit naturel moderne étaient pourtant des croyants mais estiment que ce droit n'est plus lié à dieu, il est lié à la nature humaine.
Rousseau considère que le progrès étouffe le sentiment d'humanité qui aurait pu venir de cette voix de la nature "et que les notions de la loi naturelle, qu'il faudrait appeler la loi de la raison, ne commencent à se développer que quand le développement antérieur des passions rend impuissants tous ces préceptes.
Vous avez le droit à la vie, à la sûreté, à l'intégrité et à la liberté. Par exemple, vous avez le droit d'être protégé contre les menaces d'agression ainsi que contre les agressions physiques et psychologiques. Vous avez le droit à la liberté de conscience et de religion.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) est le principal organisme des Nations Unies dans le domaine des droits de l'homme et a pour mandat unique de promouvoir et de protéger tous les droits de l'homme.
Ainsi, Grotius et Pufendorf (1632-1694), couramment présentés comme les pères du jusnaturalisme en raison de leur projet épistémologique, sont en réalité de faux amis.
Les règles de droit proviennent de différentes sources, hiérarchisées entre elles : la Constitution, les traités internationaux, le droit européen, la loi, les règlements, la jurisprudence, la coutume et la doctrine, le contrat.
L'expression "droit positif" désigne l'ensemble des règles de droit effectivement en vigueur dans un Etat ou un ensemble d'Etats. Cette notion, qui sous-entend également que les règles de droit sont issues des hommes eux-mêmes et non pas de la nature ou d'une divinité, s'oppose à celle de "droit naturel".
Les Modernes abolissent donc la loi naturelle au motif qu'elle constitue une entrave à la liberté et lui substituent ce que l'on pourrait appeler une loi d'autorisation, désentravée et désirante et qui vient s'opposer aux lois d'interdiction – tu ne tueras point – désormais caduques.
Mouvement littéraire, culturel et philosophique du XVIIIe siècle, les Lumières sont incarnées par des philosophes comme Rousseau, Montesquieu ou Voltaire. Leur but : la connaissance, l'égalité, la liberté face à la superstition, l'intolérance et la tyrannie.
C'est le siècle des philosophes (Montesquieu, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Denis Diderot, d'Alembert), qui se concentrent tous sur un même sujet : la remise en question des structures politiques et des systèmes de valeurs traditionnelles (religion, monarchie absolue, éducation, sciences...).