Le Lean est une méthode de gestion industrielle, se traduisant « maigre », avec pour objectif principal le progrès. Plus précisément, la démarche Lean permet de créer le maximum de valeur tout en consommant le minimum de ressources. Le processus d'amélioration continue est le principe fondamental du Lean Enterprise.
« Lean management » désigne une méthode d'organisation du travail et de management dont l'objectif est d'améliorer la performance d'une entreprise en éliminant les coûts superflus et en limitant le gaspillage des ressources. La satisfaction du client est placée au cœur de cette démarche.
La définition du Lean Management
Inspiré du système de production de Toyota, le Lean Management est une méthode de gestion et d'organisation du travail qui vise à améliorer les performances d'une entreprise et, plus particulièrement, la qualité et la rentabilité de sa production.
La démarche Lean n'a rien de ponctuelle : elle s'inscrit dans le cadre d'un processus itératif, dont le cinquième principe consiste à tendre vers la perfection en améliorant constamment son processus (“kaizen” en japonais). Il existe plusieurs techniques pour encourager l'amélioration continue.
Ainsi, le principal grand principe du Lean est d'aligner la production sur ce qui a de la valeur pour le client. Au-delà de l'idée de valeur, il existe également la notion de non valeur, c'est-à-dire tout ce qui est mis en œuvre pour réaliser le produit ou le service, mais qui ne procure pas de valeur au client...
publièrent fin 1996 un livre intitulé Lean Thinking dans lequel ils définirent cinq principes sur lesquels est basé le Lean : la définition de la valeur ; la définition du flux ; l'écoulement continu du flux de valeur ; le tirage du flux de valeur ; l'amélioration continue.
Qu'est-ce que le lean management ? Créée par Toyota dans les années 40, la méthode lean vise à booster la productivité et la rentabilité d'une entreprise, grâce à l'élimination de toutes les sources de gaspillage et à l'optimisation de l'ensemble des processus.
La réduction des coûts et la qualité des produits sont les deux principaux avantages de cette méthode, mais en contrepartie, mal comprise, elle a parfois un impact négatif sur le bien-être des salariés.
Travail plus intense, sur-sollicitation physique pour éliminer les temps d'attente, pression pour gérer les aléas génératrice de stress, manque de latitude pour les décisions personnelles, moindre solidarité…, autant d'éléments générés par le lean management qui seraient source de troubles psychosociaux et musculo- ...
La méthode Lean Agile est une méthodologie agile dont le principe de base est assez simple : améliorer l'efficience en éliminant le gaspillage.
Déplacements : déplacements inutiles d'employés ou d'équipements. Temps d'attente : attendre la livraison de biens. Surproduction : trop d'articles produis « au cas où ». Surtraitement : passer trop de temps sur une tâche donnée.
Le Lean Startup vous permet, de façon agile, de valider une idée rapidement en la confrontant au marché, tout en minimisant votre investissement au démarrage. Il s'agit de démontrer que votre produit/service, qu'il soit utilisé, manipulé ou téléchargé, a un intérêt pour le client.
maigre adj
My husband prefers fatty meat to lean meat. Mon mari préfère la viande grasse à la viande maigre.
Construire, mesurer, apprendre
A l'instar des méthodes agiles, le Lean Startup se base sur un cycle itératif composé de 3 étapes faciles : construire, mesurer, et apprendre.
L'histoire du Lean commence réellement avec Henry ford. Il a mis en place une organisation très productive autour du "Flux" qui commençait aux matières premières et finissait au moment ou le client partait avec sa voiture. Ford est vraiment à l'origine du Lean.
Pour garantir sa réussite, l'ensemble du personnel doit participer dès le début à la mise en place de la démarche Lean. L'élaboration d'un diagnostic A3 se doit d'être réalisée de façon précoce. La définition de la valeur n'est pas nécessairement identifiée de façon précoce dans la mise en place de la démarche.
Impliquer TOUS les acteurs de l'entreprise depuis les équipes «terrain» jusqu'à la Direction Générale. Identifier factuellement les dysfonctionnements, déterminer ce qui créé ou pas de la valeur pour le Client, prioriser les chantiers d'amélioration et ainsi construire un projet avec des objectifs précis.
Le lean est né au Japon chez Toyota, dans les années 50. Après guerre, le Japon est dévasté et n'a pas la force de frappe des entreprises automobiles européennes et américaines. Face à ces contraintes, le constructeur automobile japonais invente un nouveau système : “le système de production Toyota”, ou TPS.
Pour résumer, le Lean Manufacturing concerne principalement la production et le Lean Management concerne l'ensemble de l'organisation. Le Lean Management s'appuie sur les principes du Lean Manufacturing, mais il les étend à l'ensemble de l'entreprise et vise à améliorer la performance globale.
La certification Lean Six Sigma ou Lean Management est le passeport qui valide les connaissances et les compétences développées au cours de votre formation. Elle garantit : d'être reconnu et de se positionner au sein de son entreprise comme un expert de la gestion de projets Lean 6 Sigma ou Lean Management.
Le lean startup est une méthode de développement de projet utilisé par de nombreuses start-ups. Il fonctionne par itérations successives pour vérifier que l'offre mise en place réponde bien à la demande du marché.
En 1980, le MIT (Massachusetts Institute of Technology) transpose le TPS et le diffuse sous le terme de Lean management. Le Lean se développe au-delà du secteur automobile à partir des années 2000, puis s'étend aux activités de services dans les années 2010.