Le rythme est l'indication musicale de durée. Du plus lent au plus rapide : ronde, blanche, noire, croche, double croche, triple croche, quadruple croche, pour les rythmes les plus simples.
Les types de mesures (ou signatures rythmiques) les plus répandues sont, nous l'avons dit, les mesures en 4/4 (quatre temps), et les mesures en 3/4 (trois temps) – dans une moindre mesure, celles en 6/8 (six demi-temps).
La désignation de la plupart des vers provient du décompte des syllabes : hexamètre (vers de 6 syllabes), heptamètre (vers de 7 syllabes), octomètre (vers de 8 syllabes), décasyllabes (vers de 10 syllabes) alexandrins (vers de 12 syllabes).
Quelle est la différence entre tempo et rythme ? Tempo et rythme sont des caractéristiques permettant de décrire la mélodie d'une musique. Le tempo indique la fréquence de la musique, alors que le rythme intègre les différentes notes et instruments utilisés dans la musique.
Ils évoquent l'affectivité, le mouvement, le déchaînement des passions. Ce rythme peut parfois aussi rajouter un effet de symétrie qui renforce l'émotion par la similitude. Exemple : « ils se divisent aussitôt en deux bandes comme des moissonneurs, et vont vendre leurs services à quiconque veut les employer. »
Le rythme de la phrase est binaire ou ternaire, croissant ou décroissant. Binaire : La phrase est organisée autour de deux groupes de mots de longueur équivalente. Ex : Tu as bien fait d'arriver, j'allais quitter l'appartement.
- Que le binaire est un rythme divisible en temps par 2 alors que le ternaire se divise par 3. - Que le premier est reconnaissable dans la plupart des morceaux rock, pop alors que le second est d'avantage retrouvé dans le blues et le jazz.
Une série de compléments ou de propositions se succèdent pour donner par exemple une impression de foisonnement ou d'accablement.
la batterie, qui assure le tempo et la dimension rythmique ; la guitare basse, ou la contrebasse, qui joue la partie basse ; parfois la guitare rythmique réalise les accords (comme dans le ska, par exemple) ou le piano ; parfois les percussions.
En musique occidentale, le rythme détermine la durée des notes et le moment où on doit les entendre. Dans la musique classique, une pulsation régulière détermine des temps. Elle permet de mesurer les différentes figures de notes et de silences.
Succession régulière de sons. Synonyme : allure, cadence, mesure, mouvement, tempo, vitesse.
Le bassiste, un garant de la rythmique d'un morceau de musique. Le bassiste est souvent caché derrière un guitariste ou un chanteur, un saxophoniste ou un clarinettiste, des musiciens au devant de la scène qui captent tout l'intérêt du public.
Le rythme se caractérise par: La pulsation qui doit être régulière au cours de l'exécution d'une œuvre musicale. Elle doit être la même entre les différents musiciens qui jouent en même temps. Le métronome indique par son mouvement et son bruit une pulsation régulière.
le nombre 8 représente la croche (soit un huitième de ronde) ; le nombre 16 représente la double croche (soit un seizième de ronde).
Pour réussir à déterminer si ta mesure est binaire ou ternaire, il te faudra tapoter très vite sur ton piano. Si l'accent arrive toutes les 2 notes, c'est binaire. Si l'accent est toutes les 3 notes, c'est ternaire.
Les valses représentent bien la confusion entourant la musique ternaire. Toutes les valses sont ternaires. En réalité, elles sont presque toutes à quatre temps. Les dictons populaires et les chansons parlent de valse à trois temps alors qu'il n'en est rien.
En ternaire, il y a 3 croches par pulsation (temps). Les principales mesures en ternaire sont 6/8, 9/8 et 12/8 qui sont respectivement des mesures à 2, 3 et 4 temps, et pour rappel ce sont des mesures composées.
Le rythme ternaire se compose de trois propositions similaires créant soit un effet de relief/d'insistance, soit un effet d'accélération. Ex : Ils traversèrent des villes hostiles, ils arpentèrent des champs désertés, ils erraient sans fin (répétition verbe + complément= insistance sur l'errance).
Se dit du rythme d'un vers quand celui-ci peut se couper en trois parties.
Le rythme du poème dépend également du rapport entre la phrase grammaticale et le vers. Ainsi, lorsque la phrase ne s'arrête pas à la fin du vers mais se poursuit sans interruption sur le vers suivant, on parle d'enjambement. Lorsque le groupe placé au début du vers suivant est très bref, on parle de rejet.
→ Si dans un poème en vers tous les vers ont le même nombre de syllabes et qu'il y a des schémas de rimes, on dit que le poème est écrit en vers réguliers. → Si dans un poème en vers aucun vers n'a le même nombre de syllabes et qu'il n'y a pas de rimes, on dit que c'est un poème écrit en vers libres.
On y repère : une coupe principale, appelée césure, au milieu du vers : elle le divise en deux hémistiches de 6 syllabes ; des coupes secondaires qui partagent chaque hémistiche en groupes rythmiques de 2, 3 ou 4 syllabes.
Par exemple : quand Y = 4, les cubes sont des noires (exemple : 3/4 signifie 3 noires par mesure) quand Y = 8, les cubes sont des croches (exemple : 6/8 signifie 6 croches par mesure)