Le compte rendu est un document d'une grande utilité. Il sert à la fois d'outil de communication, d'aide-mémoire et de preuve en cas de litiges entre collaborateurs de travail, par exemple. Sa fonction de média lui permet également d'être largement diffusé au sein de la vie d'entreprise.
Un compte rendu est un document ayant pour rôle de récapituler le contenu d'une réunion ou d'un évènement précis, afin de pouvoir prendre connaissance des informations, constats, propos tenus à tout moment ultérieur.
Le compte rendu est une description aussi fidèle que possible d'une lecture, d'un fait, d'un événement. Il doit être clair, précis et s'appuyer sur la réalité. Il apparaît donc pertinent d'illustrer par des exemples tirés du document ou de l'événement les explications fournies dans un compte rendu.
Le compte rendu rend compte d'évènements qui ont cours dans une entreprise et qui, à cause de leur importance, doivent faire l'objet d'un document écrit. Essentiellement, le compte rendu est : Un rapport qui rend compte de discussions, de faits ou d'actions.
Un compte-rendu de réunion se doit d'être clair, concis, structuré et lisible. Pour ce faire, optez pour une écriture au présent de l'indicatif et à la 3e personne du singulier. Choisissez un format de document basique - Type Word, que vous exporterez en PDF pour qu'il soit à la fois sécurisé et lisible par tous.
En effet, cette orthographe est acceptée. C'est le cas du dictionnaire Larousse 2018 où nous pouvons lire : « COMPTE RENDU ou COMPTE-RENDU : nom masculin, Rapport fait sur un événement, une situation, un ouvrage, la séance d'une assemblée, etc. ».
Contrairement au PV qui doit être rédigé obligatoirement par le secrétaire de séance, un compte rendu peut être rédigé par toute personne.
La personne désignée pour rédiger le compte rendu peut être une personne du secrétariat ou une personne externe à l'entreprise. Le rédacteur ou rédactrice de comptes rendus est une aide importante dans l'organisation d'une réunion.
Ils sont parfois appelés scribes ou transcripteurs. Ce sont les rédacteurs des débats. Ils ont pour mission de rédiger des comptes rendus de réunions. En pratique, le rédacteur de comptes rendus assure d'abord une prise de notes sur PC portable.
Rendre compte objectivement c'est rapporter, le plus fidèlement possible ce dont il est question dans un texte. Globalement, vous devez informer votre lecteur sur la nature de l'ouvrage (référence, livre spécialisé, thèse, analyse …), des grandes idées qui structurent l'argumentation.
Un rapport livre une analyse objective sur une situation ou des faits constatés et propose des préconisations. Un compte rendu témoigne de manière neutre, mais précise de faits ou d'un évènement. Un procès-verbal doit être signé et atteste du déroulement d'un débat ou de faits dont il établit la preuve.
Exemples de textes de type explicatif : • reportage; • compte rendu; • manuel scolaire; • encyclopédie; • article scientifique; • page Web; • etc.
Un compte rendu se rédige juste après la réunion ou dans les 24/48 heures. Passé ce délai, la tâche sera fastidieuse car la mémoire du rédacteur peut lui causer des problèmes, n'ayant plus en tête le déroulé.
Le compte rendu est rédigé au présent de l'indicatif et sous la forme impersonnelle (l'emploi du je ou du nous est réservé au verbatim et inscrit entre guillemets). Les propos de registre familier ou de style oral doivent être repris dans un style soutenu et littéraire.
Exemple d'introduction compte-rendu : ce texte intitulé (titre du texte) est marqué par (nom de l'auteur ou du journaliste) dans (nom du livre) aux éditions et dans les années (préciser l'année de publication). Par ailleurs, il nous enseigne que (idée générale ou thème du document).
une conclusion : précisez les décisions qui ont été prises, les nouvelles actions à réaliser, leur(s) responsable(s) et leur échéance ainsi que la date de la prochaine réunion.
Les éléments à figurer dans un compte-rendu de réunion
La date et le lieu de la réunion. L'objectif de la réunion : Pourquoi avoir organisé cette réunion. Les noms des participants et des absents : À défaut leurs remplaçants et leur fonction. L'ordre du jour : Les sujets prévus initialement et ceux abordés en réunion.
Synonyme : analyse, exposé, historique, procès-verbal, récit, relation.
Définitions : Le résumé, c'est la contraction d'un texte, au quart de sa longueur environ. Il suit le cours et l'enchaînement des idées du texte et reformule le type de discours du texte initial. Le compte rendu, c'est la contraction d'un texte, au tiers de sa longueur environ.
Le procès-verbal d'une réunion est un document officiel ayant pour objectif principal de consigner les différentes décisions prises durant une réunion. Ce document constitue la retranscription des échanges verbaux effectués par tous les participants. Il est par la suite soumis à l'approbation des participants présents.
Le compte rendu s'apparente au procès-verbal lorsqu'il relate le déroulement d'une séance. Il se présente le plus souvent de la même manière, mais il diffère du procès-verbal par son caractère moins officiel et une moins grande rigidité dans la description des faits mis en cause.
Résumez la question centrale, ses enjeux ou les perspectives envisagées pour l'avenir. Une phrase suffit. Terminez par un commentaire, un jugement appréciatif. Présentation, écriture, relecture et révision.
Le compte-rendu a un rôle très important dans la vie du salarié, il permet de formaliser par écrit le contenu de l'entretien professionnel. L'objectif est de synthétiser les échanges, les souhaits d'évolution de carrière et les actions à mener à la suite de cet entretien.