Qui appeler en cas de fissures ?

Interrogée par: Antoinette Le Poirier  |  Dernière mise à jour: 15. September 2024
Notation: 4.6 sur 5 (71 évaluations)

Mais dès l'apparition des fissures, il est recommandé de contacter son assureur. Dans le même temps, il est recommandé de faire réaliser une expertise, par un expert fissures indépendant, pour disposer d'un rapport à remettre à l'expert d'assurance, lors de sa visite sur site.

Qui faire intervenir en cas de fissure maison ?

Fissure et maison neuve : les recours

Celle-ci impose au constructeur d'intervenir pour résoudre tout problème, quelles que soient son importance et sa nature. Dès que vous constatez les fissures, vous devez adresser une lettre recommandée avec avis de réception indiquant votre situation à votre constructeur.

Qui appeler pour fissures maison ?

Vous pouvez contacter votre assureur qui s'occupe de votre contrat d'habitation pour lui demander quelle couverture il peut vous fournir ou faire expertiser les fissures par un autre expert que celui du syndic.

Quel professionnel pour fissures maison ?

L'expert fissures est un professionnel agréé qui possède des compétences pointue en matière de construction de maison et en génie civil. Il peut avoir suivi différents cursus de formation lui permettant d'acquérir ces connaissances spécifiques.

Est-ce que l'assurance habitation prend en charge les fissures ?

Grâce à la garantie dégâts des eaux du contrat d'assurance habitation, si un sinistre du type dégâts des eaux survient dans votre habitation (fuite d'eau, humidité) et provoque des fissures, votre assureur le prendra en charge dans la plupart des cas.

Que faire en cas de fissures sur sa maison ?

Trouvé 34 questions connexes

Comment savoir si une fissure est grave ?

Certains signes de fissures dangereuses doivent immédiatement en appeler à votre vigilance :
  1. Les fissures évoluent en taille, largeur ou profondeur.
  2. D'autres fissures apparaissent, à l'intérieur ou à l'extérieur.
  3. Vous entendez des bruits et craquements dans votre logement.
  4. Votre intérieur devient humide.

Est-il normal d'avoir des fissures dans une maison ?

Inondations, affaissements de terrain, sols argileux…

Les fissures peuvent apparaître aussi en raison d'infiltrations d'eau. Lorsque les températures deviennent négatives, l'eau infiltrée gèle et repousse lentement mais sûrement les murs et les fissure. Une instabilité du sol argileux est une autre cause de fissure.

Comment vendre une maison avec des fissures ?

Le vendeur d'un bien fissuré doit en effet être transparent envers le futur acquéreur s'il veut vendre sa maison afin d'éviter un recours en vice caché. Il est déconseillé de vendre une maison fissurée après avoir rebouché les fissures et refait l'enduit de façade dans le but que l'acquéreur ne voit que du feu.

Quand s'inquiéter d'une fissure maison ?

Quand est-ce qu'une fissure dans une maison devient dangereuse ? Une fissure est inquiétante si elle est traversante (visible à l'intérieur et à l'extérieur de la maison) ou si elle dépasse 2 mm de large. Si vous observez de telles fissures, un expert doit les examiner au plus vite pour évaluer leur dangerosité.

Comment corriger les fissures d'un mur ?

Vous pouvez réparer ce type de fissure de mur grâce à un enduit de rebouchage appliqué avec une spatule. Laissez sécher. Puis, poncez avec une feuille abrasive à grains fins avant la mise en peinture ou l'application d'un marqueur rénovateur si la fissuration se situait au niveau de joints de carrelage.

Quand apparaissent les fissures après sécheresse ?

Selon l'intensité de l'événement, les dégâts dus à la sécheresse sont généralement visibles dans les deux mois qui suivent l'incident climatique.

Comment faire bouger son assurance ?

En cas de litige avec votre assureur (sur l'indemnisation d'un sinistre ou sur le montant d'une cotisation par exemple), vous devez lui signaler votre désaccord, par lettre recommandée avec accusé de réception, avant la fin du délai de prescription : Temps au-delà duquel un droit ne peut plus être exercé de 2 ans.

Comment enlever les fissures ?

Pour réparer les fissures « passives », il faut tout d'abord nettoyer chaque brèche et la creuser légèrement. Ensuite, une brosse métallique est nécessaire pour enlever les dernières aspérités. Enfin, une brosse classique est utilisée pour dépoussiérer la zone avant d'appliquer un mastic de façade.

Comment savoir si une maison à bouger ?

Comment reconnaître un affaissement de maison ?
  1. La présence de fissures dans le solage ou sur le revêtement extérieur.
  2. Des portes et fenêtres difficiles à fermer correctement.
  3. L'apparition de dénivellations dans le plancher.
  4. Des déformations de la structure de la maison.
  5. L'apparition de fissures sur les murs intérieurs.

Comment réparer une grosse fissure ?

LES 5 Étapes pour réparer de grosses fissures
  1. 1- Réalisation d'une saignée à cœur de mur à l'endroit de la fissure. ...
  2. 2- Réalisation de saignées traversantes avec retours. ...
  3. 3 – Pliage des tors métalliques et positionnement à cœur de saignées. ...
  4. 4- Mouillage des saignées. ...
  5. 5- Remplissage des saignées au mortier compensé

Pourquoi des fissures apparaissent sur le mur de ma maison ?

Question 1 : Quelles sont les causes les plus courantes des fissures dans les murs d'une maison ? Réponse : Les fissures dans les murs peuvent être causées par divers facteurs, tels que les mouvements du sol, les variations climatiques, les tassements des fondations, les erreurs de construction ou l'humidité.

Pourquoi le crepi se fissure ?

Les fissures de la façade sont dues au défaut de chaînage vertical. Elles sont dues soit à l'utilisation de blocs non stabilisés, soit au montage défectueux de la maçonnerie (joints trop larges ou mal dosés, ou délais trop courts entre le montage et l'enduction).

Comment réparer une fissure sur un mur de maison ?

Commencez par élargir la fissure à l'aide d'un grattoir triangulaire, pour que vous puissiez insérer le mastic jusqu'au fond. Puis, poncez les bords en douceur. Ensuite, nettoyez le mur à réparer : c'est une étape indispensable pour que le mastic adhère au support. Ce dernier doit par ailleurs être complètement sec.

Comment eviter les fissures des maisons ?

Veillez à la végétation

L'instabilité des sols argileux qui cause des fissures sur les maisons est due à une diminution de la teneur en eau du sol. Pour éviter la baisse du taux d'humidité de ce dernier, il est recommandé de retirer la végétation proche du logement.

Quels sont les travaux à faire pour vendre rapidement une maison ?

Liste des travaux de rénovations avant vente
  • La rénovation de la cuisine ;
  • La rénovation de la salle de bains ;
  • Le rafraichissement de la peinture ;
  • La rénovation des sols ;
  • Le remplacement des menuiseries extérieures ;
  • Les rénovations énergétiques ;
  • L'agrandissement de l'espace habitable ;
  • Pose de volet roulant.

Comment déclarer des fissures ?

Si une catastrophe naturelle n'a pas fait l'objet d'un arrêté interministériel, vous pouvez vous rendre à la mairie pour déclarer des fissures. La mairie regroupera les déclarations de différents habitants de la zone touchée.

Est-ce que toutes les fissures sont dangereuses ?

La majorité des fissures qui apparaissent sur vos murs à l'intérieur ou à l'extérieur de votre habitation ne sont pas dangereuses, mais il est important de les distinguer et de les diagnostiquer afin d'éviter tout problème et risque structurel. Pensez à faire diagnostiquer vos fissures si vous avez un doute !

Comment savoir si une fissure est récente ?

Pour cela, vous pouvez faire l'acquisition d'un fissuromètre qui vous donnera un aperçu précis de l'évolution de la fissure. Si vous constatez que le phénomène s'aggrave, vous devrez impérativement faire appel à un professionnel pour identifier les facteurs de déclenchement et réaliser les réparations nécessaires.

Quelles sont les fissures les plus dangereuses ?

Les fissures horizontales font ainsi partie des brèches récurrentes. Elles sont cependant dangereuses, à priori plus que les fissures verticales, et exigent l'intervention d'un expert fissures pour déterminer au plus vite leur origine.

Quelle fissure est dangereuse ?

Les fissures horizontales ou en escalier sont, généralement, les plus dangereuses. Car elles traduisent, la plupart du temps, un problème au niveau du sous-sol, servant d'assise aux fondations.